Épaves de la mer de Java de la 2e Guerre mondiale: l’un des hommes qui les a trouvés réfléchit à leur perte et aux pillages.
Selon The Guardian, les épaves de trois navires de guerre britanniques et d’un sous-marin américain coulés lors de l’un des engagements navals alliés les plus désastreux
de la Seconde Guerre mondiale ont été presque totalement détruites pour leur ferraille.
Le croiseur lourd HMS Exeter de 175 mètres, le destroyer HMS Encounter et le sous-marin américain USS Perch de 91 mètres ont été retirés du fond marin,
tandis qu’une grande partie du destroyer HMS Electra a également été pillée.
Les navires néerlandais HNLMS De Ruyter, HNLMS Java et HNLMS Kortenaer ont également été totalement retirés, à la grande horreur des anciens combattants survivants
et des familles de ceux qui ne sont plus parmi nous.
La bataille de la mer de Java (27 février 1942) et les petits affrontements navals qui l’ont suivie ont représenté le dernier coup de dés
pour les Indes orientales néerlandaises. Le commandement combiné américano-britannique-néerlandais-australien a subi une défaite écrasante avec cinq navires perdus
et 2 300 âmes avec eux, tandis que les Japonais se sont emparés de Java – qui fait maintenant partie de l’Indonésie – et avec lui le pétrole nécessaire
pour poursuivre leur expansion vicieuse en Chine, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud.
L’ironie tragique est que ces épaves ne nous avaient été rendues que récemment.
Pendant plus d’un demi-siècle, de nombreux navires perdus dans la mer de Java sont restés perdus, jusqu’à ce que le plongeur Kevin Denlay
et l’équipe à bord du M/V Empress localisent finalement le lieu de repos du HNLMS De Ruyter et du HNLMS Java en 2002,
du HMS Electra en 2003, du HNLMS Kortenaer en 2004, de l’USS Perch en 2006, et HMS Exeter et HMS Encounter en 2007
(vous pouvez en savoir plus sur pacificwrecks.com).
Nous avons parlé à Denlay pour obtenir son point de vue unique sur ce que nous avons perdu.
Phil Yeutter, Alice Skoglie, le propriétaire / skipper du MV Empress Vidar Skoglie et Kevin Denlay après leur découverte et leur première plongée sur le HMS Exeter.
1-Lorsque vous et vos collègues avez trouvé les épaves, comment leur état se compare-t-il à celui d’autres sites que vous avez vus?
Je me rends compte qu’il peut sembler étrange de qualifier l’épave d’un navire de guerre coulé au combat de « vierge », mais c’est comme ça.
C’est invisible et intact par les mains humaines depuis le jour où ils sont tombés.
À l’exception de certains drapés en partie par des filets de chalutier accrochés et abandonnés, et d’une quantité étonnamment faible de décomposition des années passées
sur le fond marin, ils sont restés là sans être dérangés, presque comme s’ils avaient coulé.
Les destroyers plus petits construits plus légers ont montré des dégâts considérables au combat bien sûr, car le Kortenaer a été brisé en deux
et se trouvait en deux sections séparées, avec la section avant complètement à l’envers.
Cependant, les plus grands croiseurs plus robustes, à l’exception des zones endommagées par les torpilles qui les ont coulés, étaient remarquablement intacts;
Le HMS Exeter un peu moins car il était engagé dans le combat depuis un certain temps avant de prendre les deux torpilles qui lui ont donné son coup de grâce.
Et ils n’avaient qu’une légère patine de croissance corallienne couvrant leurs traits, donc comparés à de nombreuses épaves que j’ai plongées, ils étaient « vierges ».
Je dois dis-le’était un réel privilège au fil des ans (de 2002 à 2007) d’avoir été impliqué dans la découverte et les premières plongées sur tant d’épaves vierges
(c’est-à-dire non plongées / intactes) dans la mer de Java et au large de la Malaisie à bord du navire de plongée MV Empress.
2-Sur les sept navires, y en a-t-il un qui vous a vraiment marqué?
Eh bien, c’était Hr. Mme Java qui était ma préférée pour plonger (jusqu’à ce que nous découvrions le HMS Exeter).
Je ne peux pas vraiment dire pourquoi, il y avait juste quelque chose à propos de cette épave qui était vraiment captivant pour moi.
Mais la plongée qui figure le plus clairement dans ma mémoire est le jour où je suis descendu pour la première plongée sur une épave inconnue
et de la morosité est sorti un support de canon à double canon de 4 pouces!
Après cinq ans de recherche, j’ai immédiatement su que nous avions enfin trouvé le HMS Exeter.
Après tout, il n’y avait plus d’autre navire de guerre à découvrir dans la mer de Java avec un tel support de canon, car nous avions déjà découvert tous les autres prétendants
au cours des cinq années précédentes!
Une tourelle à double canon de 4 pouces sur le HMS Exeter, la première chose qui est venue à la vue de Denlay
alors qu’il descendait pour sa première plongée sur l’épave lorsqu’elle a été découverte en 2007.
Cependant, je ne peux vraiment pas mettre en mots le sentiment d’exaltation que j’ai ressenti car il y a quelque chose de vraiment spécial à faire la première plongée
sur une épave inconnue auparavant. Comme le dit le proverbe, « seul un plongeur connaît le sentiment » de découvrir une épave vierge.
Donc, mon souvenir impérissable est d’avoir littéralement voyagé dans le passé et « marché sur les ponts » de ces célèbres navires de guerre coulés
dans le feu de la bataille il y a tant d’années. Ils n’étaient rien de moins que des sites impressionnants et une véritable « capsule temporelle » dans le passé.
Mais maintenant, ils sont partis pour toujours!