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 USS Phenakite,le veteran oublie

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naga
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MessageSujet: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:31

L’USS Phenakite (PYc-25) était un yacht converti qui a été utilisé par l’United States Navy pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Le navire était également connu sous les noms de Celt, Sachem (SP-192), Sightseer et Circle Line V.


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L’USS Phenakite (PYc-25) a été construit en 1902 sous le nom de yacht Celt par Pusey and Jones, Wilmington, Delaware, pour J. Rogers Maxwell, un dirigeant de chemin de fer.
Il a été lancé le 12 avril 1902.

Peu après l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, il a été acquis par l’US Navy le 3 juillet 1917.
Le navire a été mis en service sous le nom de USS Sachem (SP 2) le 3 août et utilisé comme yacht de patrouille côtière.
Pendant son service dans la marine, il a été prêté à l’inventeur Thomas Edison qui a mené des expériences financées par le gouvernement pour développer des contre-mesures
aux sous-marins.


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L’USS Sachem (SP 192) en cale sèche pour maintenance au Key West Navy Yard en Floride, 1917.

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Après la fin de la Première Guerre mondiale, Sachem a été rendu à son propriétaire, Manton B. Metcalf de New York, le 10 février 1919.
Il a ensuite été vendu au banquier de Philadelphie Roland L. Taylor, puis à Jacob « Jake » Martin de Brooklyn, New York en 1932, qui l’a converti en bateau d’excursion de pêche.

Le yacht a été racheté par la Marine le 17 février 1942 pour 65 000 $ et converti pour le service naval à Robert Jacobs Inc., City Island, New York.
Il a été mis en service sous le nom de USS Phenakite (PYc-2) le 3er juillet à Tompkinsville, New York .

Chez Robert Jacobs Inc., City Island (New York), le navire a été fortement modifié pour le service naval : peint avec un schéma de peinture gris brume, amélioré en vitesse,
visibilité, blindage et équipements, et armé d’un canon naval de 76mm calibre 23 à l’arrière, quatre mitrailleuses Browning M2 13mm de calibre .50 refroidies par eau
pour la défense antiaérienne, une petite mitrailleuse Thomson sur le pont et deux supports de charges de profondeur Mark VI sur les côtés.
La marine a également rebaptisé le navire USS Phenakite, du nom d’une pierre précieuse rare.
De nombreux autres navires réquisitionnés affectés à la même tâche ont été rebaptisés d’après des pierres précieuses.


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Il a patrouillé dans les eaux au large des Florida Keys pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le navire a ensuite été désarmé et mis en service le 17 novembre 1944 sous le commandement du commandant Harold Homefield, USN.
L’USS Phenakite (PYc-25), a servi de patrouille, d’escorte et de navire-école et a fait partie de l’escadron de la Fleet Sonar School et de l’escadron Key West
comprenant 3 autres navires. Pendant la journée, le navire entraînait des marins de l’école sonar à l’utilisation d’équipements tels que le sonar,
ce qui était très courant depuis le travail d’Edison à bord.

Les navires de l’escadron de Key West avaient l’habitude de transférer des fournitures et des munitions de New York et effectuaient des patrouilles à tour de rôle pendant la nuit.
En 1944, l’USS Phenakite (PYc-25) patrouille autour de Key West Harbor, puis patrouille en zone entre Long Island Sound jusqu’aux Florida Keys, aux Carolines et à Cuba,
jusqu’à la fin de la guerre.
En patrouille, le navire atteignait une vitesse de 15 à 20 nœuds et avait une portée de virage remarquable, ce qui s’est avéré très utile en temps de guerre.
Le Phenakite effectuait des escortes de convois en haute mer en cas de besoin.
L’escadron se rassemblerait en meute de loups de 12 navires et sous-marins américains pour s’entraîner et escorter les navires alliés, les empêchant ainsi d’être attaqués
par des sous-marins allemands massivement cachés dans l’Atlantique.
Comme 25 ans auparavant, le navire traquait les sous-marins allemands, mais à la fin de la guerre, l’équipage n’a pas trouvé de combat actif.

Intérieur de la timonerie du Phenakite en service en temps de guerre, en patrouille. Le capitaine Homefield est à la barre.

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L’année suivante, le navire est désarmé et mis hors service à Tompkinsville le 2 octobre 1945.
Le Phenakite a été transféré à la Commission maritime pour élimination 3 jours plus tard.
Curieusement, les registres navals indiquent son transfert à la War Shipping Administration en janvier 1946.
Comme les autres embarcations réquisitionnées, l’ex-Phenakite a été offert à la ferraille, mais en décembre 1945, Jacob Martin l’a racheté pour 5 353 $.
Le capitaine Martin a rebaptisé le navire Sachem, son ancien nom, le 29 décembre 1945.
Malheureusement, il était en mauvais état. Comme beaucoup d’embarcations privées louées par la marine, le Sachem a été négligé et laissé sans l’attention adéquate
dans un port éloigné.
Jake a fait face à des problèmes budgétaires et ne pouvait plus le convertir en bateau de pêche. Il a dû abandonner son Sachem bien-aimé et l’a mis en vente.

Finalement, en 1946, il a été acheté par la Circle Line Sightseeing Cruises de New York.

C’était juste après la guerre, Francis « Frank » Barry, Joe Moran et d’autres partenaires ont fusionné quatre bateaux touristiques pour former une société touristique
de premier plan, faisant le tour de l’île de Manhattan via le Harlem Ship Canal et opérant à partir de Battery Park.
Comme ils voulaient ajouter des bateaux pour développer leur entreprise, ils cherchaient un navire distinctif qui deviendrait la signature de l’entreprise sur les publicités
et les brochures pour le prochain quart de siècle.
La société a pu acquérir le Sachem et ses lignes distinctives du tournant du siècle comme leur navire amiral; ils l’ont acheté et l’ont ensuite rebaptisé Sightseer.


Le Sightseer en 1949.
Amarré au populaire Pier 83, il a toujours été le navire préféré et le plus distinctif.
L’une des raisons était le charme et l’étrangeté des supports de canon soudés sur le pont restants de la Seconde Guerre mondiale
et de son arc ou « nez » à double extrémité.

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vania
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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:06

Etonnante (et réussie Smile ) reconversion... Shocked
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naga
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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:03

Oui mais c est pas fini....


Bien qu’il ait été le navire le plus rapide de la flotte de la Circle Line, la superstructure du navire a été sévèrement modifiée afin d’accueillir 492 passagers sur 2 ponts.
Le navire a été modernisé, repeint, etc. ; son capitaine devint Sir Harold Log, un maître norvégien et officier supérieur de la compagnie.
Les membres d’équipage de la Circle Line étaient conscients et fiers du passé de leurs navires pendant la Seconde Guerre mondiale, et l’histoire racontée aux touristes
a peut-être également été une clé de la popularité du Sightseer.

Ci-dessous : Le Sightseer, propriété de Circle Line, amarré au quai 83 vers 1948. En arrière-plan, nous pouvons voir le New York Central Ferry Catskill.

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Et enfin, après quelques années, son nom a changé pour Circle Line V à la fin des années 1950.
C’est également au cours des années 1950 que Circle Line, après quelques années à régler ses activités, se départit de ses anciens navires ;
cependant, ils ont fait une exception à la règle et ont gardé le Circle Line V car c’était le favori de la foule.
Survivent également à ce jour les navires historiques WW2: Circle Line X, Circle Line XII.


L’emblématique publicité Circle Line mettant en vedette le navire, passant devant le pont de Manhattan, vers 1960.
Les trois gratte-ciel en arrière-plan sont le Woolworth Building, le Municipal Building et le palais de justice fédéral au sommet doré.

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Ici vu lors d’une visite touristique au large de Battery Park, Circle Line V avait la palette de couleurs accrocheuse de la société.

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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:11

Le Sightseer/Circle Line Sightseer/Circle Line V a transporté environ 2,9 millions de touristes autour de New York sous la compagnie Circle Line.
En 1977, après 31 ans de service, ils l’ont retiré de leur flotte.
Au cours de ces 31 années, Circle Line a acquis des bateaux plus rapides, plus modernes et plus pratiques : Circle Line V a fini par être complètement obsolète
et les coûts d’exploitation étaient trop élevés pour ses anciennes machines.

Après avoir été coupé des lignes de la Circle Line, le bateau a été vendu à la ferraille; puis dépouillé de tout son équipement utile, électricité, mobilier, morceaux de laiton
et bois dans une jetée abandonnée à West New York (New Jersey) pour être réutilisé dans d’autres bateaux Circle Line.
Le poste de pilotage a été retiré pour servir de kiosque de vente de billets pour la jetée de Circle Line, et ce qui restait du navire a été donné aux Sea Scouts
et le navire a fini par rester abandonné dans la jetée abandonnée.


Ex-Circle Line V attendant son sort dans une crique de l’ouest de New York (New Jersey), le 29 juillet 1984.

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À la fin des années 1970, l’Hudson River Maritime Academy s’est occupée de la dégradation du navire et certains bénévoles de cette organisation ont continué à superviser
la préservation du navire. L’organisation, qui exploitait 2 autres navires historiques pour les Sea Scouts, a restauré le pont principal en teck de l’ex-Circle Line V
et sa salle des machines.
Peu de temps après, l’organisation a fait faillite et a abandonné le navire.
L’ex-Circle Line V a été laissée le long du quai pendant des années.
Finalement, en 1985, le propriétaire de la jetée a mis en vente sa propriété, y compris le navire.
Tout le monde avait peur de devoir faire quelque chose avec ce navire, à cause de sa taille et parce qu’il était embourbé dans la vase.
Il y a eu plusieurs tentatives infructueuses pour déplacer le bateau à l’aide de bulldozers tirant du rivage, c’était gênant pour le propriétaire de la jetée
et il devait s’en débarrasser.

En 1984, les historiens maritimes ont supposé que le navire avait été mis au rebut, sans plus aucune trace de l’ex-Circle Line V.
Cependant, bien que le navire n’ait laissé aucune trace, le propriétaire de la jetée avait trouvé un acheteur pour le navire désolé.

Robert 'Butch' Miller, un homme d’affaires qui vivait à Finneytown près de Cincinnati, a toujours eu une passion pour les bateaux et avait déjà acheté des bateaux plus petits.
Miller cherchait un vieux yacht à vapeur depuis plus de huit ans lorsqu’il est tombé sur une annonce dans le magazine Boats and Harbors.
Il a appelé le propriétaire de la jetée et est allé se chercher à New York. Le navire avait été négligé ; n’était pas en état de marche, des pièces fuyaient, de la rouille,
de la saleté s’accumulait sur le pont, de l’eau de pluie inondant le pont inférieur...

Cependant, il n’y avait pas d’autre vieux yacht à vapeur nulle part.
Robert Miller souhaitait le restaurer pour un usage de loisir personnel, quoi qu’il en coûte. Il a donc offert 7 500 $ et a promis de déplacer le navire dans une semaine.

Il a fallu dix jours à Robert Miller pour finalement tirer le navire hors de la boue boueuse de l’Hudson à l’aide de bulldozers en 1986.
Une fois les réparations de navigabilité effectuées, le Sachem, comme Miller souhaitait qu’il soit nommé, était en état de marche.
Après cela, Butch est devenu un « pirate de dock » pour éviter les frais d’amarrage commerciaux élevés à New York et au New Jersey.
Pendant plusieurs mois, il change régulièrement de lieu pour poursuivre les réparations, se rendant à la jetée abandonnée de Stapleton à Staten Island, Bayonne,
et essentiellement Newtown Creek à New York...
Comme il vivait dans l’Ohio, il devait conduire sa camionnette au New Jersey tous les week-ends pour rénover le navire et le remettre en état de marche.
Cela s’est avéré très difficile et il a prévu de rapprocher son navire pour poursuivre la rénovation.

Le Sachem en 1986 après que Butch l’ait repeint et réparé.

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Une histoire intéressante est qu’au printemps 1986, peu de temps après que Robert « Butch » Miller ait acheté et réparé le Sachem, pendant qu’il travaillait à bord amarré
au terminal maritime militaire de Bayonne (New Jersey), une limousine s’est arrêtée sur le quai, et un représentant de Madonna lui a demandé s’ils pouvaient enregistrer
une scène de la vidéo de la dernière chanson du célèbre chanteur pop. « Papa Don’t Preach » avec le Sachem en arrière-plan.
Robert Miller, surpris au début, était ravi. Il accepta et refusa qu’on lui offre une petite commission.
La chanson Papa Don’t Preach de Madonna (1986) était centrée sur l’avortement et avait une signification sociale chez les jeunes.

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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:15

Cependant, alors que le navire était amarré à New York, le navire a été ciblé à deux reprises par une bande de vandales qui ont volé la plupart des outils de Miller,
un nettoyeur à vapeur, des pièces de moteur, l’ancre de 2000 livres et la tête de l’unité de propulsion de 900 livres.
Miller a essayé de fuir la zone maudite mais des problèmes de moteur chroniques ont forcé le navire à rester échoué dans des atterrissages coûteux,
comme le débarquement de Bay Street sur Staten Island.

Butch était convaincu que pour rapprocher le Sachem de Cincinnati, il ferait naviguer le navire le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre et le long du fleuve Saint-Laurent
pour l’amener à Cincinnati. Il a installé une chaise de jardin sur le pont supérieur comme barre et un manche à balai attaché aux commandes de l’unité de propulsion en dessous,
et a pu faire fonctionner et diriger le Sachem à une vitesse maximale de 8 nœuds, et à pas plus de 2 nœuds contre le courant.
Butch a ensuite quitté le port de New York à l’aide d’un ensemble de cartes routières et s’est échoué dans le brouillard en un rien de temps.
Le Sachem a été remorqué dans le port et devait rester dans le ruisseau de Newtown pendant une autre année.

Le 4 juillet 1986, le président Ronald Reagan a symboliquement rallumé le flambeau de la Statue de la Liberté.
Une grande cérémonie a été organisée autour de la reconsécration de la Statue de la Liberté, avec de la musique et des feux d’artifice partout à New York.
À cette occasion, Miller a emmené le Sachem pour une dernière croisière mémorable. Il remplit le Sachem d’amis et de fêtards, fascinés par le navire et sa salle des machines,
et rejoint la flotte de bateaux privés se rassemblant dans la partie supérieure de la baie de New York.

Ensuite, Butch a décidé d’entreprendre l’incroyable voyage de 2 600 milles jusqu’à Cincinnati depuis New York, en empruntant un autre chemin:
de la rivière Hudson, à travers le canal Érié, les Grands Lacs, puis dans Chicago, et le long du Mississippi jusqu’à la rivière Ohio, en prenant la soi-disant Grande Boucle.
Il s’est finalement dirigé vers le nord sur l’Hudson, en passant par la jetée de la Circle Line, où les employés auraient été étonnés de voir l’Ex-Circle Line V, peinte en noir,
9 ans après sa sortie du service.

L’équipage de Butch pendant le voyage était composé de deux ou trois amis, sa femme et un chien afghan vieillissant.

Ci-dessous : Une photo impressionnante de Robert Miller sur sa barre improvisée sur le Sachem, en cours sur l’Hudson au large de Yonkers, en 1987.

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Étonnamment, Butch est arrivé dans le nord de l’État jusqu’au canal Érié et est allé à Buffalo (New York), a traversé le lac Érié puis le lac Huron.
Un jour, le Sachem et son équipage ont été arrêtés par les autorités portuaires canadiennes pour avoir accidentellement franchi la frontière sur le lac Huron,
près de Détroit (Michigan) et de Windsor (Canada).
Miller et ses amis descendirent ensuite le lac Michigan jusqu’à Chicago, où ils durent enlever les cheminées du navire pour le faire passer sous un pont bas de Chicago.
En descendant la rivière Chicago, le navire a finalement atteint le Mississippi.

Voici le Sachem début 1988 après avoir traversé le canal Érié.

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Ils ont finalement dirigé le Sachem dans la rivière Ohio à Cairo (Illinois) et 500 milles plus loin, après avoir passé le barrage de Markland, ils ont dirigé le navire
dans Taylor Creek, l’affluent qui coulait dans la parcelle de Miller.

Ce voyage unique a duré 40 jours et s’est terminé à l’hiver 1988.

Le Sachem à l’air inactif en 1988 remontant sur la rivière Ohio, à quelques kilomètres de la destination finale.

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Miller a garé le navire dans le petit affluent qui se jetait dans sa parcelle, un peu au-dessus d’un lit de boue, pour rentrer chez lui en toute sécurité,
à un moment où l’état du navire était dangereusement critique.
Miller voulait créer une plate-forme d’amarrage pour monter à bord du navire et y poursuivre les réparations. Mais les pénuries budgétaires en ont décidé autrement...

Après 1988, le niveau d’eau de la rivière Ohio a considérablement baissé et les sédiments se sont accumulés, laissant le navire échoué dans le lit boueux de l’affluent.
Miller ne pouvait pas faire déplacer le navire sans dépenser beaucoup plus d’argent qu’il ne pouvait dépenser... Les travaux ont donc cessé et la restauration n’a jamais eu lieu.


Sur la parcelle de Miller, le Sachem, ici vu à partir de 1997, s’est détérioré et l’entretien était impossible. Il y resta plus longtemps que Miller ne l’avait prévu.

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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeJeu 21 Sep - 9:54

Et bien, que de rebondissements, un vrai feuilleton à suspense !... Shocked Wink
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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeJeu 21 Sep - 13:30

Oui,je fini l histoire...on va y arriver lol!


Enfin, Miller a déménagé vers d’autres projets et s’est retiré de Cincinnati, au Mexique, dans les années 2000, vendant ses terres aux voisins.
Il était désespéré par le navire et ne pouvait plus se permettre de le réparer.

En 2009, les kayakistes locaux Henry Dorfman et James Happe ont été les premiers à trouver le navire dans Taylor Creek et l’ont révélé à l’attention du public.
Les gens ont appris l’existence d’un navire désert qui est devenu connu sous le nom de "ghost ship".


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En 2013, un journaliste a fait des recherches sur l’histoire du Sachem et a écrit un article sur Internet à ce sujet.
Depuis lors, le navire a reçu une attention virale sur Internet et a été largement mal compris.
Des centaines de personnes ont commencé à le visiter dans l’illégalité, car le navire appartient au nouveau propriétaire du terrain environnant, pour qui le navire
et les intrus représentent un énorme inconvénient.

À la suite de l’article sur Internet, Miller espérait obtenir des fonds pour préserver le navire qui, comme il le reconnaissait, était tombé en ruine.
Il a travaillé avec une petite organisation à but non lucratif à Lawrenceburg, pour lancer une campagne, sans succès.
Aucune partie n’a été trouvée pour acheter le navire ou prendre des mesures.
Dans le même temps, le vandalisme a dégradé encore plus le navire.

En 2014, un groupe de passionnés s’est réuni, dans l’espoir de voir le navire préservé et de trouver des idées pour en faire une réalité.

Robert Miller est décédé en 2016.

En 2018, peu de choses ont changé pour le navire, mais une organisation à but non lucratif est en cours de formation pour analyser l’état du navire
et effectuer des réparations.

L’histoire du Sachem pourrait s’arrêter là, mais à 116 ans d’histoire semblable à l’Amérique du 20ème siècle, nous ne le pensons pas.
Le reste... est une question de votre soutien.


source
uss-sachem.org
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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitimeVen 22 Sep - 9:38

Citation :
Le reste... est une question de votre soutien.
C'est un peu loin pour qu'on se sente directement concerné, mais on serait heureux de le voir reprendre vie... Smile
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MessageSujet: Re: USS Phenakite,le veteran oublie   USS Phenakite,le veteran oublie Icon_minitime

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