Le Vickers Warwick était un avion bimoteur britannique polyvalent développé et exploité pendant la Seconde Guerre mondiale.
Conformément à la convention de dénomination suivie par d’autres bombardiers lourds de la RAF de l’époque, il a été nommé d’après une ville ou un village britannique,
dans ce cas Warwick.
Le Warwick est le plus grand avion bimoteur britannique à être utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Warwick a été conçu et fabriqué par Vickers-Armstrongs à la fin des années 1930.
Il était destiné à servir de contrepartie plus grande au bombardier Vickers Wellington.
Les deux avions partagent des principes de construction et de conception similaires, mais contrairement au bombardier Wellington, plus petit, le développement du Warwick
a été retardé par un manque de moteurs de grande puissance appropriés.
Le vol inaugural a eu lieu le 13 août 1939, mais des retards dans le groupe motopropulseur prévu, le moteur Napier Sabre, ont conduit à l’exploration d’alternatives sous la forme
de moteurs en étoile Bristol Centaurus et Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp.
Au moment où des moteurs adéquats étaient disponibles, les progrès rapides dans le domaine de l’aviation avaient sapé la puissance de la conception face aux chasseurs
de la Luftwaffe.
Le Warwick est entré en production en quantité en 1942 et en service d’escadron dans la Royal Air Force (RAF).
Peu de temps après, il a été remplacé en tant que bombardier et à peine une douzaine d’avions ont été construits en tant que bombardiers.
Le type a été utilisé par la RAF dans le RAF Transport Command et par le RAF Coastal Command comme avion de sauvetage air-mer et de reconnaissance maritime.
Le Warwick a également été adopté par les forces aériennes polonaises en exil en Grande-Bretagne et l’armée de l’air sud-africaine.
Un opérateur civil, la British Overseas Airways Corporation (BOAC), exploitait également une poignée de Warwick.
Historique opérationnel
Le premier Warwick B Mk I de production a été livré à la RAF pour être testé à l’Aeroplane and Armament Experimental Establishment de Boscombe Down le 3 juillet 1942.
Le 28 janvier 1942, ce premier avion a été perdu, apparemment en raison de panneaux de tissu sur les ailes qui s’étaient détachés.
La deuxième production Warwick a rapidement pris sa place dans les essais en vol ; le 18 février 1943, il est lui aussi détruit par un incendie qui prend naissance
dans la machine tribord.
Seuls 16 avions ont été livrés en tant que bombardiers, car à cette époque, des bombardiers lourds quadrimoteurs plus performants tels que le Short Stirling
et le Handley Page Halifax étaient en service.
Les Warwick qui ont été livrés dans la configuration du bombardier ont été peu utilisés en tant que tels, mais plutôt utilisés pour étudier divers types d’équipement
et de questions techniques, y compris l’équipement de navigation, les performances des moteurs, l’aptitude au rôle et les canots de sauvetage largués.
Il est vite devenu évident que le Warwick, avec son fuselage spacieux et son long rayon d’action, serait bien adapté à des rôles utilitaires.
En janvier 1943, l’état-major de l’armée de l’air décida que le Warwick serait l’avion prédominant pour le transport et le sauvetage air-mer.
Les premiers tests ont montré que le Warwick était sous-motorisé et présentait de graves problèmes de maniabilité, en particulier lorsqu’il était piloté avec un seul moteur.
Les essais de stabilité et de contrôle ont commencé avec le troisième Warwick de série, qui a donné une maniabilité acceptable lors de l’exploitation d’un seul moteur
lorsqu’il était équipé d’un nouveau gouvernail bombé.
La version de Double Wasp montée sur les premiers modèles s’est avérée extrêmement peu fiable avec de nombreux échecs ;
Les versions ultérieures équipées du moteur Centaurus avaient de meilleures performances, mais les problèmes de maniabilité n’ont jamais été résolus.
Le Warwick a ensuite été envisagé pour le transport et le sauvetage air-mer et le BV243 a été converti en avion de transport pour servir d’avion d’essai.
13 Mk I supplémentaires ont été convertis sur la chaîne de production en tant que transports C Mk I pour être utilisés par BOAC.
Les Warwick de la BOAC ont été brièvement utilisés sur ses services au Moyen-Orient avant d’être transférés au RAF Transport Command en 1944.
Une centaine d’avions similaires ont été construits pour la RAF en tant que Warwick C Mk III, et sont entrés en service avec le 525 Squadron en juin 1944,
avec trois autres escadrons opérant le Warwick III.
Ils ont été principalement utilisés sur le théâtre méditerranéen, car la vulnérabilité de la peau du tissu à des températures et à une humidité élevées
a empêché les plans d’exploitation du Warwick en Extrême-Orient, le modèle restant utilisé jusqu’à sa retraite en 1946.
1944
Le reste du premier lot de 250 Warwick a été utilisé par le Coastal Command de la RAF pour la reconnaissance anti-sous-marine.
À partir de 1943, les Warwick sont chargés avec le canot de sauvetage aéroporté Mk IA de 770 kg et utilisés pour le sauvetage air-mer.
Le canot de sauvetage, conçu par le plaisancier Uffa Fox, chargé de fournitures et propulsé par deux moteurs de 4 ch (3,0 kW), a été visé par un viseur de bombe
près de l’équipage et largué en parachute dans la mer à une altitude d’environ 700 pieds (210 m).
Les Warwick ont été crédités d’avoir sauvé des équipages de Halifax, Lancaster, Wellington et B-17 Flying Fortress, et pendant l’opération Market Garden,
de planeurs Hamilcar, qui ont tous amerri dans la Manche ou la mer du Nord.