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 B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar

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naga
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MessageSujet: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 3:28

La position de la tourelle sous le bombardier B-17 est souvent regardée avec crainte.
Suspendu sous le bombardier, c’est la seule chose qui vous sépare d’une chute de 10.000 metres.
La tourelle était un petit endroit exigu, souvent manœuvré par les plus petits hommes disponibles.


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De cette position, un mitrailleur pouvait couvrir pratiquement tout le dessous de l’avion avec ses mitrailleuses.
Elle a été nommée la tourelle Sperry, d’après la société qui les a fabriquées. la Sperry Corporation.
Ils ont été utilisés sur le Boeing B-17 Flying Fortress, mais ont également été utilisés sur le bombardier B-24 Liberator.

La tourelle à bille d’un B-17G

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Malgré la forte association avec l’avion, le B-17 n’a pas été conçu à l’origine avec une tourelle à bille.
Les premiers modèles avaient une configuration défensive très différente.
Les modèles B-17 A et B avaient des verrières à blister sur la partie de la taille du fuselage armés de mitrailleuses.
Le dessous était protégé par une autre ampoule avec une seule mitrailleuse.


B-17 B

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Les ampoules à la taille étaient mal conçues et causaient une traînée considérable, perturbaient la circulation de l’air et limitaient la rotation des tireurs.
Ceux-ci ont été retirés dans le B-17C et remplacés par des fenêtres affleurantes.

Le B-17C a également changé la position du ventre pour un style « baignoire », similaire au Heinkel 111 allemand.
Il s’agissait d’un compartiment allongé sous l’avion où le mitrailleur s’allongeait ou s’agenouillait.
De là, le mitrailleur pouvait protéger la partie arrière sous l’avion.


Un des premiers B-17C. Remarquez la position du mitrailleur « baignoire » sous l’avion.

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Dans le modèle B-17E de 1941, la cuve a été remplacée par la célèbre tourelle à bille. Elle était capable de tourner sur deux axes ; 360 degrés horizontalement
et 90 degrés verticalement. Le système permettait au mitrailleur de protéger toute la zone sous l’avion, au lieu de seulement l’arrière.

La tourelle était attachée à une solide poutre de support qui longeait le haut du fuselage de l’avion.
Son mouvement était contrôlé par un système hydraulique autonome à propulsion électrique et pouvait tourner à grande vitesse,
ce qui était important pour suivre les avions ennemis qui se déplaçaient rapidement.

Il se déplaçait horizontalement à l’aide d’un engrenage annulaire sur la tourelle.
Un système de tourillon assurait le mouvement vertical.
Avec cette configuration, la tourelle peut se déplacer verticalement et horizontalement en même temps.


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naga
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 3:42

Entrer dans la tourelle

La porte était située directement derrière le tireur, de sorte qu’avec les canons à 0 degré d’élévation, la tourelle pouvait techniquement être entrée de l’extérieur
pendant que le B-17 était au sol.
Cependant, comme il n’y avait que 40 cm entre la boule et la piste, les mitrailleurs attendaient que l’avion soit en vol avant d’entrer.
C’était la même chose pour le vol retour.

Les B-24 Liberator étaient trop bas par rapport au sol pour que la boule puisse y entrer, ils étaient donc équipés d’une tourelle rétractable qui était rangée pour le décollage
et l’atterrissage.
Pour entrer en vol, le tireur devait traverser manuellement la tourelle de manière à ce que les canons soient dirigés directement vers le bas, ce qui permettait d’accéder à la porte à l’arrière de la tourelle.


La porte de la tourelle à rotule est visible d’en haut, à l’intérieur de l’avion.

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Une fois à l’intérieur, la porte était fermée et le mitraileur plaçait ses pieds dans des étriers devant lui, tenant les gâchettes au-dessus de sa tête.
Sa position ressemblait à celle du fœtus. Aux extrémités des poignées se trouvaient les boutons pour tirer les canons.

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Utilisation de la tourelle

Le tireur regardait à travers une fenêtre centrale entre les canons pour viser. Il était protégé par une plaque de blindage devant lui.
L’exiguïté de l’espace signifiait que les mitrailleurs retiraient généralement leur parachute et le laissaient à l’intérieur de l’avion.

Pour la défense, deux mitrailleuses Browning AN/M2 de calibre .50 ont été insérées dans la tourelle de chaque côté du tireur.
Cela a fourni une puissance de feu incroyable dans un petit espace.
Les mitrailleuses AN/M2 étaient des versions allégées de la mitrailleuse M2 au sol, avec une cadence de tir de 600 à 800 coups par minute chacun.

Pour viser , les tourelles Sperry étaient équipées d’un viseur avancé K-4.
Il était monté au-dessus et devant la tête du tireur, de sorte que son réticule serait aligné avec ses yeux.
Le viseur K-4 fonctionnait en utilisant les données du tireur pour calculer la déflexion requise (plomb).

Le tireur utiliserait son pied gauche pour ajuster un cadre dans le viseur en fonction de la taille des ailes de la cible, ce qui fournirait la portée de la cible à l’ordinateur.
À l’aide d’arbres d’entrée de l’engrenage annulaire, le K-4 utilisait ensuite la vitesse de déplacement horizontale et verticale de la tourelle pour estimer la vitesse de la cible.
Avec ces informations, le réticule du site s’ajusterait automatiquement à la trajectoire nécessaire pour atteindre la cible.
Pour 1941, il s’agissait d’une technologie de pointe.


L’espace exigu et le viseur K-4 peuvent être vus de cette vue à l’intérieur.

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naga
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 3:51

Équipages de bombardiers

Comme pour tous les rôles du B-17, le mitrailleur de la tourelle sphérique devait être intrépide. Il peut regarder par son hublot sur près de six milles,
tout en luttant contre les avions qui arrivent, scellés à l’intérieur d’une boule d’aluminium sans parachute.
Bien qu’il s’agisse d’une position terrifiante, statistiquement, la tourelle à billes était l’un des endroits les plus sûrs pour un B-17.
La taille compacte du mitrailleur entouré d’une épaisse couche de verre, d’aluminium et de blindage, combinée à sa présence sous l’avion,
signifiait que le tireur était relativement en sécurité.

Cependant, cela se retourne rapidement lorsque l’avion est abattu, car le tireur doit se tourner vers la tourelle pour se mettre en position de sortie,
sortir et mettre son parachute, tout cela pendant que l’avion tombe du ciel.

Les tourelles à billes ont finalement été abandonnées dans les avions ultérieurs au profit de systèmes télécommandés, puis de tourelles orientées par radar
dans des avions comme le B-52.
Le dernier avion abattu par un mitrailleur défensif remonte à 1972, lorsqu’un mitrailleur de queue B-52 a détruit un MIG-21 au-dessus du Vietnam.


source
planehistoria.com
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vania
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 10:26

Effrayantes conditions.
A espérer que le gars touchait double ou triple solde... Wink
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:00

B-24
Pas evident a voir car sur les photos,la boule est souvent retracte.

Au sol

B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Zz-B-24-ball-turret-jpg-retract


En vol

B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Zzb


Ce n est pas loin de toucher le sol...

B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Zz-B-24-ball-turret


B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Zz-x-B-24-Liberator-BALL-TURRET-PTO
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vania
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:34

Jeune, souple, courageux, pas claustro et de petite taille, "cahier des charges" serré pour rentrer dans cette bulle... Suspect scratch Wink
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeSam 20 Avr - 1:15

Plan d evacuation de l equipage

B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  B-17-ordre-d-ejection-parachute



Les equipage de mitrailleurs de B-17 ont eu froid.
Notez les lunettes de protection retractables pour le soleil.

B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Les-B-17-ont-eu-froid-Froid-Ce-mitrailleur-hivern-a-t-prot-g-du-froid-et-a-marqu-un-as-sur-le
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:28

Tout a été pensé quand même pour que l'équipage ait les meilleures chances de survie.
Reste juste le malheureux, plié dans sa tourelle/bille... Rolling Eyes Smile
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MessageSujet: Re: B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar    B-17 -La tourelle à billes – le cauchemar  Icon_minitime

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