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 Etude comparadive du Yak-9

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Panzer IV
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MessageSujet: Etude comparadive du Yak-9   Jeu 15 Jan - 13:09

À la demande de Vania, je vais faire une étude des performance du chasseur YAK-9 avec les chasseurs suivant : Republic P-47 THUNBERBOLT,
le Supermarine SPITFIRE Mk IX,
et le FOCKE-WULF FW-190D-9 :
jocolor

caractéristiques du YAK-9 :
Type : chasseur monoplace.
Moteur : 1 Klimov VK-107 A de 1 620ch.
Vitesse maximale : 669km/h.
Plafond pratique : 12 000m.
Masse en charge : 3 170kg.
Envergure : 10m.
Longueur : 8,7m.
Hauteur : 2,43m.
Armement : 1 canon ShVak de 20m, 2 mitrailleuses de 12,7mm et 200kg de bombes.

Caractéristique du FW-190D-9 :
Type : chasseur et chasseur-bombardier monoplace.
Moteur : 1 Junkers-Jumo 213A-1 à 12 cylindres en V, refroidi par liquide, de 1 776ch.
Vitesse maximale : 685kmh
Plafond pratique :12 000m
Masse en charge : 4 840kg
Envergure : 10,50m
Longueur : 10,20m
Hauteur : 3,35m
Armement : 2 mitrailleuses MG 131 de 13mm et 2 canon MG 151 de 20mm, 1 bombe SC-500 de 500kg.

Caractéristique du Spitfire Mk IX :
Type : chasse
Moteur : Rolls-Royce Merlin 61 à 12 cylindres en V de 1 565ch.
Vitesse maximale : 656km/h
Plafond pratique : 13 400m
Masse en charge : 3 326kg
Envergure : 11,22m
Longueur : 9,47m
Hauteur : inconnue
Armement : 2 canon de 20mm, 4 mitrailleuses.

Caractéristique P-47 :
Type : chasseur bombardier monoplace
Moteur : 1 Pratt et Whitney R-2800-59 Double Wasp de 2 535ch
Vitesse maximale : 695km/h
Plafond pratique : 12 500m
Masse en charge : 7 940kg
Envergure : 12,43m
Longueur : 11,02m
Hauteur : inconnue
Armement : 8 mitrailleuses de 12,7, charge offensive de 1 135kg de bombes au napalm ou de roquettes.
jocolor

Si l'on comparent le Yak-9 au FW-190, selon 3 axes : la vitesse, le plafond et l'armement, il en résulte que :
2 des 3 caractéristiques sont à l'avantage du Fw-190, avec une vitesse supérieur de 10km/h et une mitrailleuses supplémentaire.
Résultat : le Yak ne fait pas le pois (d'où l'affectation au chasse de nuit à l'apparition du FW-190D)
Entre le Yak-9 et Spitfire Mk-IX :
la vitesse du Yak est plus importante, mais pas son plafond, ce qui signifie que si le Spitfire lutter contre un Yak, le premier aurais juste a monté le plus haut possible.
Ensuite, l'armement du Spit est beaucoup plus étoffer.
Résultat : idem.
Entre le Yak et le P-47 :
la vitesse du P-47 est supérieur de plus de 25km/h et son armement ferait palir le Yak
le P-47 n'aurais eu cas faire montée en altitude puis effectuer un piquer plin gaz.
Résultat : idem.
jocolor

Conclusion : façe au chasseur moderne de la Luftwaffe, le Yak-9 ne faisait plus le pois, et si le conflit aurai opposer les chasseurs allier, le Yak aurai encor perdu de par son armement et sont plafond.
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vania
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Jeu 15 Jan - 13:35

Merci pour tes recherches.
Au delà des chiffres, il convient aussi de remarquer qu'au cours du conflit, les avions allemands ont reçu un armement et une motorisation de plus en plus puissants, nuisant ainsi fortement à leur manoeuvrabilité.
C'est un grave défaut en combat aérien.
Les appareils américains cités n'ont pas eu, de part leur conception ce type de problème, alors que les soviétiques en sont restés à un à un armement basique pour garder de la souplesse en combat aérien.
Quant au FW 190 D, c'est une version très tardive, dont les exemplaires ont surtout servi à protéger les bases de Me 262.
Il paraît d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de pertes de FW 190 D en combat aérien...
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Erich von Manstein
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Jeu 15 Jan - 22:47

super ton post ( apparemment c'est ton truc les avions).
Manstein
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Ven 16 Jan - 11:32

quelque photos :
le Yak-9 :





le Fw 190D :




de eagle-editions

le Spitfire Mk-IX :





Le P-47 :



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vania
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Ven 16 Jan - 11:43

Magnifiques photos !... Shocked
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Ven 16 Jan - 11:47

et encor, tu n'a pas vue celle que je posséde dans mon fichier avion de guerre pirat
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Kojédoub
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Mar 3 Fév - 15:39

Bonjour,

Panzer IV a écrit:
À la demande de Vania, je vais faire une étude des performance du chasseur YAK-9 avec les chasseurs suivant : Republic P-47 THUNBERBOLT,
le Supermarine SPITFIRE Mk IX,
et le FOCKE-WULF FW-190D-9 :

C'est gentil de comparer tout ça, mais faudrait-il qu'il y ait un sens.


Citation :
Si l'on comparent le Yak-9 au FW-190, selon 3 axes : la vitesse, le plafond et l'armement, il en résulte que :
2 des 3 caractéristiques sont à l'avantage du Fw-190, avec une vitesse supérieur de 10km/h et une mitrailleuses supplémentaire.
Résultat : le Yak ne fait pas le pois (d'où l'affectation au chasse de nuit à l'apparition du FW-190D)
Ah bon?
Le plafond: sur le front de l'est ou les combats se déroulaient à 90% au dessous de 4000m, cette caractéristisque n'a aucun intérêt.

L'armement: faut creuser plus, et dans la cadence de tir des armes et dans la concentration du feu. de ce point de vue, la disposition du moteur canon Klimov est de loin la meilleure (tout dans le nez).

Citation :
Entre le Yak-9 et Spitfire Mk-IX :
la vitesse du Yak est plus importante, mais pas son plafond, ce qui signifie que si le Spitfire lutter contre un Yak, le premier aurais juste a monté le plus haut possible.
Ensuite, l'armement du Spit est beaucoup plus étoffer.
Résultat : idem.

Le Yak 9 rétablit (restitution de puissance du compresseur) au premier palier à 700 m d'altitude, le Spit vers 6000m. Ca fait une différence non? Le Yak est conçu pour accompagner les Chtourmovik.


Citation :
Entre le Yak et le P-47 :
la vitesse du P-47 est supérieur de plus de 25km/h et son armement ferait palir le Yak
le P-47 n'aurais eu cas faire montée en altitude puis effectuer un piquer plin gaz.

Oui enfin, à 2000 m le P-47 cède 40 km/h au Yak 9T et 100 km/h au Yak 9U. T'as un peu oublié le taux de montée du Yak, et son taux de virage. Le P-47 sera certainement mort avant d'avoir atteint son plafond.


Citation :
Conclusion : façe au chasseur moderne de la Luftwaffe, le Yak-9 ne faisait plus le pois, et si le conflit aurai opposer les chasseurs allier, le Yak aurai encor perdu de par son armement et sont plafond.
Le poids, en aéronautique est un défaut, qui contrarie la maniabilité.

Au premier virage, le Yak va se placer derrière le super chasseur moderne de la Luft, et le descendre: il lui faut moins de 19s pour boucler un cercle contre 23/24 sec pour les FW.
Il pèse quand même 2 tonnes de moins: il n'y a pas de miracles, les lois de la physique sont pareilles pour tout le monde!



En bleu: les vitesses du P-51A en nominal, en surrégime de 5min
En vert, les vitesses du P 47D-10 en régime de combat (15min) et en surrégime d'excéption de 1min.

En rouge les vitesses du Yak-7B de l'été 1942, et du La-5FN au printemps 1939. Le Yak est toujours mesuré en nominal, ainsi que le La-5 et La 5FN à partir de l'été 43, leur régime de forçage ayant été porté entretemps à plus de 20 minutes.

Dans l'absolu le 109 G2 en noir est le plus rapide, mais au dessous de 4000m, il n'a aucun avantage.

La maniabilité du chasseur allemand (22s) est intermédiaire entre les chasseurs russes ultramaniables (17-19s) et les gros veaux américains (23-26s) pour le Mustang et 28s pour le P-47D!

Dans l'absolu, le Spit IX est le plus manoeuvrant dans les combats tournoyants, mais il est trop lent à basse altitude et mou aux ailerons, jamais aucun d'entre eux ne rejoindra les unités du front. Tous iront à L'IA PVO.

Comme on le voit sur ce graphique, les hautes performances obtenues en altitude par les P-47 et les Mustang ne présentent aucun intérêt sur le front de l'est, stricto sensu. La 20 aine de PE-8 stratégiques disponibles, n'ayant pas de moteur à turbo compresseur de toutes manières.

Un avion de chasse est toujours un compromis, se méfier des jugements hâtifs ou à l'emporte pièce!
Les avions un peu lents peuvent être très maniables et difficiles à surclasser tels le Yak ou le Polikarpov I-16. La vitesse en aviation est une donnée relative, en fonction de l'altitude (ceux qui sont concus pour voler haut comme le MiG-3, le P-47, le P-38 ou le Spit, sont plutôt des veaux au niveau du sol) et l'inverse pour les Il-2, les La-5 ou les Yak.

Cordialement,
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vania
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Mer 4 Fév - 11:51

Merci pour toutes ces comparaisons précises . Smile
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Panzer IV
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Lun 9 Fév - 16:28

et bien, je ne pensée pas aller aussi loin dans la demonstration, mais ton approche approffondis est une belle approche :Chap:
moi je pensée juste une comparaison standard, celon les critéres de base
mais bravo pour ces info :aplau:
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Etude comparadive du Yak-9   Mar 18 Aoû - 13:22

Bonjour,

Juste quelques détails :
  • les soviétiques ne reçurent que 195 P-47 mi- et fin-1944.
    L'entrainement à ces avions, très différents des productions soviétiques dont le tableau de bord
    était très standardisé et les domaines comportaient moins de restriction, prit plusieurs mois,
    et ils ne furent opérationnels dans les VVS que que durant les derniers mois de la guerre.
    Livrés au titre du Lend/Lease, ils furent détruits devant les observateurs américains au Sud de la Pologne,
    enfin plutôt au Nord de l'Ukraine après le déplacement de la frontière ...

  • seules les premières versions du Spitfire avaient un très mauvais taux de roulis ; à partir du Mk.V,
    et par "rétrofit" d'ailerons métalliques sur les Mk.II, ces caractéristiques furent nettement améliorées ...

  • le Klimov VK-107 à 4 soupapes par cylindre ne sera pas disponible en série avant la fin de la guerre ;
    les versions du Yak-9 qui combattirent pendant le conflit étaient équipées du VK-105 PF (PF, PF-2 et PF-3),
    à 3 soupapes par cylindre et dont la puissance ne dépassait guère 1.300 CV ...

  • De même, la plupart des avions allemands qui combattirent à l'Est étaient des Fw-190 A et F ...
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