Lilya Litvak est née en 1922 à Moscou. En 1937, son père est arreté, torturé et exécuté. Pilote civile et
monitrice aéronautique avant guerre, elle est la première femme à se porter volontaire comme pilote
militaire, répondant ainsi à l'appel de Marina Raskova, femme pilote Russe célèbre à l'époque. Elle
effectué ses classes à Kherson et se trouve affectée comme Sergent au 586 IAP, unité uniquement
composée de personnel féminin, et chargée de la défense de Saratov. Souvent décrite comme très
féminine avec sa chevelure blonde et sa petite taille, Lilya est transferrée à Stalingrad en septembre
1942 au sein du 437 IAP équipé de La 5. Au sein de cette unité, où elle combat au milieu
d'homolgues masculins, elle remporte ses 2 premières victoires en septembre 1942. Elle est ensuite
détaché pour une brêve période au 9 Gu IAP. Fin janvier 1943, elle est transferrée à la 3eme
escadrille du 296 IAP où elle vole souvent avec le Sous-Lieutenant Alexei Solomatin. Elle est
décorée de l'Ordre du Drapeau Rouge le 17 février 1943 et reçoit sa promotion au grade de Sous-
Lieutenant 2 jours plus tard et peu après à celui du grade de Lieutenant.
De chaque coté de son fuselage, elle fait peindre un Lis blanc, souvent confondu à tord avec une
rose, d'où son surnom "la rose blanche de Stalingrad". La réputation de Lilya ne tarde pas à grandir,
notamment du coté Allemand et nombreux sont les pilotes qui souhaites se mesurer à elle tout en
espérant pouvoir lui échapper à temps.
Le 22 mars 1943 (ou 15 mars selon d'autres sources), après avoir remporté 2 victoires, elle est
blessée et doit être hospitalisée. Selon les dires de son mécanicien, la relation qui l'unissait à
Solomatin était plus intime qu'en apparence. Aussi, quand ce dernier se tue accidentellement, Lilya
s'investie pleinement dans le vol, cehrchant à voler à chaque fois que cela est possible. Elle retourne
à son poste en mai et obtient sa promotion au rang de Sous-Lieutenant. Peu de temps après, son
unité, devenue Régiment de la Garde, est renomée 73 Gu IAP et pendant le mois de juillet elle
opère sur le front Sud.
Le 16 juillet, elle est aux commandes de son Yak 1 et participe, avec 7 autres pilotes, à
l'interception d'un groupe de 30 Ju 88 escrotés par 6 chasseurs Me 109. Elle revendique à nouveau 2
victoires mais doit à nouveau effectuer un atterrissage forcé, entraînant de légères blessures. Le 18
juillet, elle est blessée pour la troisième fois. Le 1 août, elle revendique à nouveau 2 victoires au
cours de sa troisième sortie de la journée. A la sortie suivante, un groupe de 8 me 109 sont
rencontrés. Son appareil étant immédiatement reconnu, tous les appareils allemands concentrent
leurs attaques sur Lilya. elle parvient à se débarasser d'un Me 109 mais elle est à son tour attaquée
et elle est vue par ses compagnons plongeant dans les nuages. Son appareil ne rentre pas à sa base et
elle est portée disparue après 168 sorties et après avoir remporté 16 victoires et détruit 1 ballon.
On découvrit bien plus tard qu'elle était parvenue à se poser en catastrophe mais qu'elle était
décédée de ses blessures. Les villageois l'avait alors entérrée près de son appareil. Pendant ce
temps, et alors qu'elle était encore considérée comme étant disparue, ses chefs préparaient la
demande d'attribution, à titre posthume, de l'Ordre des Héros de l'Union Soviétique.
Malheureusement, son statut de disparu n'écartant pas la possibilité d'une capture par les soldats
Allemands, le titre lui fut refusé, Staline refusant catégoriquement l'attribution d'un tel ordre aux
soldats ayant eu le déshonneur d'accepter la captivité.
En 1990, après de nombreuses années de recherches à l'aide détecteur de métaux, le Sergent-Chef
Inna Pasportnikova, son ancien mécanicien, découvrit les restes de l'appareil. Lilya fut alors
exhumée puis inhumée officiellement le 6 mai 1990. Le président Mikhail Gorbachev signa alors la
citation accordant le titre de Héros de l'Union Soviétique et l'attribution de l'Ordre de Lénine à
Lilya.. De son vivant, Lilya n'avait reçue qu'une seule fois l'ordre du Drapeau Rouge.
Palmarès :
13/09/42-Ju 88- 6 IAD - Secteur Stalingrad
13/09/42-Me 109 - 6 IAD - Secteur Stalingrad (en collaboration)
27/09/42-Ju 88- 6 IAD - Secteur Stalingrad
11/02/43-Ju 87 - 6 IAD - Secteur Stalingrad
11/02/43-Fw 190 - 6 IAD - Secteur Stalingrad (en collaboration)
22/03/43-Ju 88 - 296 IAP - Rostov (ou 15 mars)
22/03/43-Me 109 - 296 IAP - Rostov(ou 15 mars)
05/05/43-Me 109 - 296 IAP
07/05/43-Me 109 - 296 IAP
31/05/43-Ballon - 296 IAP
16/07/43-Ju 88 - 73 Gu IAP
16/07/43-Me 109 - 73 Gu IAP (en collaboration)
19/07/43-Me 109 - 73 Gu IAP
21/07/43-Me 109 - 73 Gu IAP
01/08/43-Me 109 - 73 Gu IAP (en collaboration)
01/08/43-Me 109 - 73 Gu IAP
Source Stalin's falcons de Tomas Polak GrubStreet
GREG