Je me suis lancé dans l'article et la recherche de la célèbre mais assez méconnu qui se nomme la série E Panzer qui n'aura jamais vu le jour.
sourceTexte et images : http://www.ww2incolor.com
http://ww2armor.jexiste.fr
http://www.ghqmodels.com
http://www.achtungpanzer.com
http://fingolfen.tripod.com
Durant la seconde guerre mondiale et dans toutes les armées du monde il y a eu divers prototypes de combats pour les blindés en exemple le KV-5 pour les Russes, le Dicker Max pour les allemands, le M6 Américains etc ...
Certains des ces blindés virent le jour et furent testé sur le terrain.
D'autres en revanche ne sont resté qu'a l'état de dessins et furent appelé les "paper panzer" certains pays comme la France, l'Allemagne, la Russie ... Eurent leurs lots de paper panzer mais sans doute la série la plus intéressante est la série "E" des Panzer allemand, censé renouveler l'armée blindés Allemande. L'étude de la série E fut à l'origine lancée par Heinrich Ernst Kniekamp ingénieur en chef de la Waffenpruefamten le 6 Mai 1942. Son programme fut accepté en 1943 il devait a l'origine remplacer les chars Allemand en 1945 en utilisant des pièces standardisées pour en facilites la production, mais le projet s'arrêta en 1944.
La nouvelle génération de char Tigre initialement prévue dans la série ELe Entwicklung E-50Proposé pour remplacer le char panther et tigre I, le char moyen E-50 fut dessiné par Argus Auto-Union et Adler. Il était conçu a la base pour être un char moyen. La caisse utilisée devait être celle du Tigre II avec quelques modifications notables, Il disposait d'une meilleure transmission ainsi que d'une plus grandes facilité de production en remplaçant les doubles barres de torsion et les doubles galets imbriqués qui était a l'époque beaucoup trop couteux a produire par un système de 3 bogies à ressorts coniques plus simple et moins lourd que son prédécesseur. Il devait peser dans les 55 tonnes. La propulsion devait être assurée par un moteur Maybach HL 224 capable de développé 900 ch par injection d'essence et 1200 ch par suralimentation ce qui lui donna une très bonne vitesse sur route de l'ordre de 60Km/h, il se révéla aussi mieux protégé avec un blindages avant de 100-110mm et un blindages latéral de 60-65mm. Il disposait comme armement d'un canon de 88 mm KwK 43 L/71 secondé par une mitrailleuse coaxiale pour assurer sa protection contre l'infanterie.
Le char lourd E-75Le prototype du char lourd E-75 fut dessiné par Adler et avait un design similaire à la série E-50. Une modification particulière sur la caisse le différenciait du E-50, l'ajout d'un quatrième bogie pour mieux supporter le poids du char. La tourelle fut celle du tigre II d'origine, spacieuse et bien protégée elle fut idéale pour embarquer le massif canon 10.5 cm KwK L/63 capable de venir a bout de n'importe qu'elle chars alliés. Le char en ordre de combat devait peser dans les 75-85 tonnes.
Le char super-lourd E-100Le E-100, dessiné par Adler entre 1944-1945, il était conçu pour recevoir une tourelle de char Maus modifiée. Le développement commença tout d'abord en Juin 1943 et continua jusqu'en 1944 ou Hitler lui même arrêta le développement des chars super-lourd. Seul un chassie fut construit par Henschel à Paderborn début 1945. Il devait être une alternative pour les modèles de chars super-lourd Porsche. D'un poids de 137tonnes, le E-100 avait une vitesse maximale de 40km/h sur route et de 25Km/h en tout-terrain. Il devait logiquement être armé du 128mm KwK 44 L/55 mais le projet n'étant pas terminer, d'autres canon comme le 150mm KwK 44 L/38 ou le 170mm KwK 44 était envisager.
Plan du E-100Le chassie du E-100 a l'abandon en 1945
Le chasseur de char E-10Le chasseur de char E-10 fut dessiné par Klockner-Humboldt-Deutz Magirus AG. Il était prévu pour remplacer le Hetzer qui connu un grand succès grâce a sa petite taille et sa facilité de production. Le E-10 devait donc emprunté les caractéristiques du hetzer tout en l'optimisant. Pour la vitesse les ingénieurs prévoyèrent d'installer Le moteur Maybach HL 100 de 400 chevaux ou un Argus de 350 chevaux refroidi par air placé a l'arrière de même que les systèmes de direction et de transmission pour en faciliter l'entretien et pouvoir ainsi espacer et optimiser un maximum le compartiment de combat tout en facilitant l'entretien du char, il était prévu de l'équiper du canon de 75mm PaK 39 L/48. Le E-10 après de telles optimisation était capable d'aller a 65-70 Km/h sur route, mais le blindage restait relativement faible avec 60mm a l'avant et 30 mm en latéral.
Image sans doute retouchées utilisé pour le concours panzerwaffe 1947 montrant un E-10 a coté d'un SU-122, l'illusion est parfaite Le char E-25Le char E-25 fut dessiné par Alkett, Argus, Adler and Porsche entre 1943 et 1945. Il était essentiellment prévu pour remplacer le Jagdpanzer IV mais aussi les chars Panzer III et Panzer IV ainsi que pour obtenir de multiples variantes telles que chasseur de char ou véhicule de reconnaissance.
Il devait tout comme le E-10 être équipé d'une motorisation Maybach HL 100 de 400 chevaux ou un Argus de 600 chevaux ou encore un Maybach HL230 P30 de 700 chevaux lui permettant d'atteindre la même vitesse que le E-10 qui est de 70 Km/h sur route. Il était prévu qu'il transporte avec lui le 75 mm Pak 39 L/48 ou le 75 mm Pak 42 L/70 ou bien le StuH 42 10.5cm lui fournissant une bonne puissance de feu. Quelques chassie furent construit aux environs de Janvier 1945 a Kattowitz prêt a être déplacé a Berlin a la Entwicklungskommission Panzer.
Le char E-79Le VK6600(h) ou autrement dit le char E-79 concernait la construction d'un char de catégorie moyenne. Il devait être armé d'un canon 12.8cm PaK43/2 L55 en tourelle et d'une mitrailleuse de caisse,l'allure du char est très moderne pour l'époque mais très peu d'informations circule a propos de ce blindé a telle point que sa réalisation/conception est mise en doute.