À l’été 1943, les concepteurs de l’usine GAZ sous la direction de N.A.Astrov (célèbre concepteur de véhicules soviétiques, responsable par exemple des T-60, T-70, T-80 ou SU-76M)
ont créé deux projets de chasseurs de chars légers et les ont offerts au commissariat national de l’industrie des chars sous la désignation de GAZ-74.
Le premier projet de véhicule (GAZ-74a) ressemblait au SU-76 déjà existant, tandis que l’autre (GAZ-74b) était plus d’une conception « Hetzer », avec compartiment fermé
et canon frontal. Là où le premier véhicule était relativement grand (bien que maniable), le second était bas et élégant, bien blindé (le blindage frontal avait 35 mm d’épaisseur,
mais il était incliné) et il était armé d’un canon S-1 de 76 mm, le même type que celui utilisé sur le SU-76I.
Il devait être propulsé par un moteur diesel prêt-bail de General Motors, le GMC-71 de 110 ch, qui devait être produit sous licence en URSS par l’usine YaMZ de Yaroslavl.
Du point de vue de la conception, le projet s’est avéré être un mélange de pièces et d’équipements T-70 (le véhicule était basé sur le T-70) et du moteur américain
avec un nouveau développement ajouté au mélange. Généralement, le véhicule ressemblait au célèbre « Hetzer » allemand, bien qu’en ce qui concerne son canon et son blindage,
il lui était inférieur. La suspension a également été prise du T-70, avec des barres de torsion individuelles pour chacune des 5 roues de route et 4 rouleaux de retour.
La coque était faite de plaques de blindage laminées d’épaisseur variable, de 10 mm à 35 mm – seul le blindage frontal avait une pente significative afin de faciliter
le fonctionnement du véhicule par l’équipage en lui donnant suffisamment d’espace.
Le véhicule avait un équipage de quatre personnes : chauffeur, commandant, mitrailleur et chargeur.
La plaque frontale avait un trou massif coupé afin de monter le puissant canon S-1 de 76,2 mm. Le canon lui-même avait une dépression / élévation de -5 / + 14 degres
et pouvait traverser 13,5 degrés de chaque côté. Le support du canon ressemblait au support du SU-76I pour le même canon.
Le véhicule, comme indiqué ci-dessus, était propulsé par le moteur GMC-71, produit localement sous la désignation YAZ-206.
Le véhicule a été construit dans un prototype, qui a été désigné SU-74 ou SU-76-I.
Il a passé avec succès les essais de l’usine et de l’armée.
Cependant, c’était déjà la seconde moitié de 1943 et les Soviétiques rencontraient des chars allemands lourdement blindés, tels que le Panther et le Tigre
– le canon était considéré comme trop faible pour detruire les mastodontes allemands à ce moment-là et c’est ce qui a fait que ce véhicule n’a pas été produit en série.
Toute la série IT (chasseur de chars) de la série légère « Hetzer-like », qui a commencé beaucoup plus tôt, était en fait une tentative soviétique (d’abord désespérée)
d’apporter plus de canons AT sur le terrain pour compenser le manque de mesures AT et de chars, mais en 1943, le danger d’être envahi par la Blitzkrieg allemande
n’était plus présent.
Malgré ce revers, GAZ a poursuivi son travail sur la série des chasseurs de chars légers (malgré l’obsolescence apparente du concept, qui – ironiquement
– a commencé à plaire aux Allemands à son tour, car ils rencontraient de plus en plus de véhicules blindés soviétiques).
À l’été 1943, la production de canons ZIS-2 de 57 mm a repris dans l’usine d’artillerie Gorki n ° 92.
Ces canons avaient de très bonnes caractéristiques balistiques et GAZ a décidé que ce ne serait pas une si mauvaise idée d’utiliser un canon de 57 mm de haute puissance
dans le châssis du GAZ-74 pour produire un chasseur de chars plus performant. Ils ont introduit plus de variantes du projet – l’une devait être équipée du canon de 57 mm
(S-1-57, ZIS-4) et l’autre d’une sorte de 76 mm amélioré (S-54 vraisemblablement).
La variante de 57 mm a reçu la désignation de SU-57b.
SU-57b
Le véhicule a été construit sur le châssis SU-76D, seul le canon a été remplacé par 57mm ZIS-4.
Selon les données soviétiques, ce canon pourrait pénétrer 90 mm à 1000 mètres et 100 mm à 500 mètres (90 degrés).
Un prototype a également été construit et il a passé tous les tests requis, mais, tout comme le projet précédent, il n’a pas été accepté en service.
Les raisons de l’annulation du projet étaient – en dehors de ce qui a été indiqué ci-dessus – que le véhicule était en fait coûteux à produire.
Le développement du châssis GAZ-74 s’est terminé en 1944 avec l’introduction de la version améliorée, portant un canon de 76 mm (S-1), mais avec un blindage amélioré
(60 mm à l’avant). Ce véhicule a été désigné SU-76D (ou GAZ-76D). Un prototype a été construit et a été testé par l’armée sous la désignation de SU-80.
Cependant, à ce stade, le SU-76M était déjà produit en grand nombre et il a été préféré par l’armée de conserver le véhicule produit en série au lieu d’en introduire
un complètement nouveau.
Le SU-76D a émergé une fois de plus au début de 1945 – en Hongrie, le véhicule a été testé contre un Hetzer capturé avec le SU-57b avec un succès mitigé
(l’un des inconvénients du SU-57b répertorié était l’absence de puissants obus HE par exemple).
Caractéristiques
SU-74
Équipage:
4
Poids: 11,6 tonnes Moteur: GMC-71
diesel (110hp) Puissance-poids: 9,5 hp/t
Vitesse maximale:
36 km/h
Blindage de la coque: 35/15/15mm
Superstructure avant: 35mm Canon: 76mm
S-1 Cadence de tir maximale: 20 RPM
Cadence de tir au combat: 15 RPM
Munitions transportées: 71
SU-57b
Équipage:
4 Poids: 9,56 tonnes
Moteur: ZIS-16
(100hp) Puissance-poids:
10,5 hp/t
Vitesse maximale: 40 km/h
Blindage de la coque:
25/15/15mm Superstructure avant: 25mm Canon: 57mm ZIS-4
Cadence de tir maximale: 20 RPM
Cadence de tir au combat: 15 RPM
Munitions transportées: 72
SU-76D
Équipage:
4
Poids: 11,6 tonnes Moteur: GMC-71
diesel (110hp) Puissance-poids: 9,5 hp/t
Vitesse maximale:
36 km/h
Blindage de la coque: 60/15/15mm
Superstructure avant: 60mm Canon: 76mm
S-1 Cadence de tir maximale: 20 RPM
Cadence de tir au combat: 15 RPM
Munitions transportées: 71
Source:
alternathistory.org.ua