|
| troupe de reconnaisance soviétique ww2 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lénine1917 Obershutze
Nombre de messages : 9 Localisation : alsace haut rhin Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Sam 14 Jan - 12:06 | |
| - SDKFZ a écrit:
- lénine1917 a écrit:
Merci a tous pour vos réponse !
ces infos me seront utiles , je vais poursuivre mes recherches sur l'Opération Kirkenes-Petsamo etc....
a+ oui, et pour l'opération Kirkenes petsamo, tu souhaite créer un sujet dans la section bataille ou pas? comme je t'avais répondu a ta question, et si c'était aussi celle de 1944. donc relis juste mes questions que je t'ai poser, a ce sujet. oui j'avait pris note de ce tu me disait a propos de l'opération Kirkenes petsamo. je comptait faire un sujet sur cette battaille , mais il me faut juste un peut de temp pour crée un sujet correct a propos de cette bataille. et oui cela concernerait aussi celle de 1944 et merci beaucoup pour toute ses infos "magnifiques" et ses superbe photo ! cela m'est vraiment utile .... a+
Dernière édition par lénine1917 le Sam 14 Jan - 12:24, édité 1 fois | |
| | | SDKFZ Feldmarshall
Nombre de messages : 1203 Age : 60 Localisation : haut-rhin Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Sam 14 Jan - 12:16 | |
| Bon j'ai retrouver la dénomination de la coiffe, c'est une Ushanka traduit cela donne (Casquette rembourré). Donc passons a la suite a présent.
- ordre n°005 du commissaire du peuple de la défense, daté du 1 février 1941, a introduit des modifications a écrit:
Liste des objets et équipement et des vêtements standard, que les officiers cadets et les hommes de troupe de l'Armée rouge, ont le devoir de porté pendant les saisons d'été et pendant ceux de l'hivers en temps de paix et en temps de guerre. Donc je vais vous traduire dans une premier temps les quatre modèle de liste, donc saison été paix et été temps de guerre. Puis hivers paix et hivers temps de guerre.
Ainsi vous aurez la vision juste, non pas spécialement pour les vêtements que les unités de reconnaissances ont porté, mais tout hommes et officiers faisant partie de l'armée rouge. Et bien avec cette liste il faut encore ajouté les vêtements dit de camouflage. | |
| | | SDKFZ Feldmarshall
Nombre de messages : 1203 Age : 60 Localisation : haut-rhin Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Sam 14 Jan - 18:17 | |
| Bien commençons donc cette fameuse liste. - Citation :
- POUR le PERSONNEL MILITAIRE en ÉTÉ pour la période de temps de paix :
I. Catégorie Vêtement
1. Le Calot drapé couleurs kaki.
2. Le Calot en coton couleurs kaki (uniquement pour les unités qui étudie les champs d'opération).
3. Le Pardessus drapé couleur grise (porté en hiver, en été – c'est en fonction de la météo).
4. La vareuse en coton couleurs kaki.
5. Le pantalon en coton couleurs kaki.
II. Catégorie Linge
6. La chemise est à porté sur le corps ou pardessus un chandail.
7. Le caleçons est à porté sous un pantalon ou un short.
8. Les Portyanka (*) en coton.
9. La serviette en coton.
10. Le mouchoir nasal (rectification).
11. dessous de col en coton (rectification).
III. Catégorie Chaussures
12. Les bottes en cuir artificiel ou les souliers avec le tissus enrobant.
IV. Catégorie Équipement
13. La ceinture en cuir ou tissé ou tressé.
14. La ceinture de pantalon tissé ou tressé.
15. La ceinture pour le manteau roulé ou le manteau tressé. (**)
16. Les bretelles humérales tissé ou tressé.
17. Le Sac à dos.
18. Le sac de produit de nourriture.
19. La gourde avec son fourreau. Donc ici (*) Ceci sont les portyanka en coton, donc des chaussette russe, avec leurs utilisation réglementaire pour les enroulé.
(**) Et bien sûr, pour que vous compreniez aussi cette dénomination correctement. donc il est inutile de vous dire, que si un soldat, ne pliait pas correctement, ou ne savait pas plier correctement son paquetage, ainsi la sentence, il allait la sentir passé. Parce que même ici chez les russes, ils disposait non seulement une réglementation en terme de pliage conforme visuel, mais aussi point de vue des mensurations, donc le paquetage détenait des mesures de 90-95 cm avec le sac a dos de 1939-1941. Et de 12-15 cm pour l'épaisseur d'enroulement du manteau roulé. Et si maintenant, le soldat, disposait d'un sous officier, qui était une peau de vache, ici le soldat, lui il vas avoir droit a effectuer l'enroulement, jusqu'a ce que au sous officier, cela lui plaise.
Donc ici c'était pour l'été valable jusqu'au 21 juin 1941, maintenant, pour la période de guerre, ici le matériel réglementaire vas changer, donc je vais uniquement vous lister ici les choses qui disparaissent dans chaque catégorie, et les autres qui sont ajouter.
19 articles pendant la période de paix et 24 articles pendant la période de guerre.
Dernière édition par SDKFZ le Dim 15 Jan - 10:53, édité 1 fois | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Dim 15 Jan - 8:52 | |
| - Citation :
- Et si maintenant, le soldat, était sous les ordres d'un sous officier qui était une peau de vache, ici le soldat, devait avoir droit a effectuer l'enroulement, jusqu'a ce que ça plaise au sous officier.
Ouais, comme dans toutes les armées j'ai l'impression ... | |
| | | SDKFZ Feldmarshall
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Dim 15 Jan - 11:32 | |
| - Citation :
- POUR le PERSONNEL MILITAIRE en ÉTÉ pour la période en temps de Guerre:
I Catégorie vêtement 1) suppression du callot drapé. Donc reste uniquement les articles 1,3,4 et 5 (soit 4 articles)
II Catégorie Linges 10) Suppression du mouchoir nasal. 11) Suppression du dessous du col. Donc reste uniquement les articles 6,7,8 et 9 ( soit 4 articles)
III Catégorie Chaussure Aucun changement. (présent)
IV Catégorie Équipement Dans cette catégorie il n'y as pas de suppression mais de l'ajout. a) La marmite métallique (*) b) La cagoule mi-laine c) La toile de tente avec son équipement d) Pochette pour accessoire du fusil e) Le sac pour biscuit f) Le sac de sucre g) Pochette de sel h) Médaillon
Donc ajout de 8 articles ce qui donne un résultat totale de 24 articles en temps de guerre. (*)Bien ici pour la marmite, elle correspondait à cela.
Donc celle ci était l'équivalente Allemande dans la Wehrmacht. Et cette seconde était la version Russe.
Ses marmites, furent après la guerre, utiliser par nos civiles, qui travaillait sur les chantiers de construction, pour avoir un repas chaud.
donc a ce crochet que l'on aperçoit sur la photo, ont accrochait le manche, pour ne pas se bruler les mains.
Mais ici, pour les unités de Reconnaissance. Ici, je ne pense pas, que dans leurs unités en opération, ils pouvait faire un feu sur zone pour réchauffer leur manger. Ici je pense, que ils eux eurent plus droit a manger des biscottes, et des repas froid, du moins jusqu'a leurs arrivé au QG, campement du régiment. | |
| | | Pierrejo Stabsfeldwebel
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Dim 15 Jan - 16:50 | |
| Bonjour
Super tous ces documents.
Ces différentes photos sont bien même si elles ne permettent pas de trancher sur le fait qu'à l'intérieur d'un régiment de fusiliers la section de reconnaissance à pied percevait une tenue différentes que celles des autres fusiliers ou pas.
En ce qui concerne les 2 (à pieds et à cheval) sections de reconnaissance régimentaire les ouvrages de C. C. Sharp "Red Legions" et "Red Swarm" (Soviet Order of Battle in WWII: "Red Swarm" Soviet Rifle Divisions Formed from 1942 to 1945 Auteur Charles C. Sharp; Éditeur Nafziger Collection, Incorporated, The, 1996) donnent des effectifs différents...
Ils semble relativement proche pour 1941 (et le Shtat 04/201 de mars 1942) mais à partir de fin 1942 (Shtat 04/551) les effectifs tombent à 1 of, 4-5 sous-of et 19 hommes pour la section à pieds et 1 of, 2 sous-of et 8 cavaliers pour la section montée.
Plus tard il semble même que la section montée ait été supprimé à cause de la baisse des effectifs.
Bonne fin de dimanche
Pierre
| |
| | | matasso Generaloberst
Nombre de messages : 548 Age : 55 Localisation : Oise - Compiègne Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 Lun 16 Jan - 18:44 | |
| Il est clair que les effectifs ont évolué entre 1941 et 1943. Le Shtat 04/551 date de fin 1942 et représente la dernière version officielle des unités de Fusiliers jusqu'en Juin 1945 ou la Division mouture post-guerre apparait. Par contre, on assiste à des variantes locales très importantes en fonction des situations et des missions sur le terrain. En règle générale, les unités déployées le long du front finnois sont les plus mal loties, les chars sont anciens (genre T26) et les bataillons ont des forces très réduites. Sur le font principal en revanche la situation est moins mauvaise car si les effectifs baissent (un régiment compte 1200 hommes en 1944/45) son organisation et sa force de frappe sont encore impressionants.
Pour les unités de reconnaissance, à partir de 1944 on en verra montés de moins en moins. Elle sseront soit à pied ou skis en hiver soit carrément motorisées. L'organisation donnée par Pierrejo est je pense la correcte pour la fin de la Guerre.
La coiffure du cavalier est je pense une Ushanka, typiquement portée sous le Khalat à la place du casque. Souvent en été, selon les photos les unités de reconnaissance portaient la pilotka toujours à la place du casque.
Un des camouflages les plus fantastiques de l'URSS est le modèle "camouflage d'été modèle 1927: en voici un example du site camouflage.net :
https://i.servimg.com/u/f47/17/17/04/50/letniy11.gif
C'est une couleur unie verte sur laquelle on avait des pièces d'éponge donnant l'impression de feuilles et pouvant être augmentée avec de vraies feuilles.
Cordialement Mathias
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: troupe de reconnaisance soviétique ww2 | |
| |
| | | | troupe de reconnaisance soviétique ww2 | |
|