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Au début des années 1930 , aprés la parenthése imposée par le traité de Versailles ,l'allemagne entama sont réarmement .En 1934 ,l'armée allemande commanca a émettre des directives pour standardiser ses véhicules et en mettre en place trois types : légers ,moyens et lourds .
Simultanément fut étudiée la possibilité d'installer un coque blindée sur le chassis du model d'automobile lourd - un s.pkw .l horch 801 avec le moteur a l'arriére - afin de disposer d'un blindé léger de reconnaissance qui partagerait ses composant mécanique avec d'autres véhicules déja existants dans les unités .
Le premier prototype a entrer en service ,fabriqué par eisenwerke wesserhutte fut présenté en 1935 et on le nomma leichter panzerspahwagen (MG ) sd.kfz.221 . Ce véhicule n'était armé que d'une mitrailleuse MG34 installée dans une tourelle pivotante de faible hauteur dans la partie supérieur de laquelle on avait monté , au lieu d'une protection blndée , une grille pour empécher les grenades a main lancée de l'extérieur d'entrer .
Presque en méme temps ,on développa ue version améliorré de ce véhicule et armée d'un canon de 2.0 cm . Ce modéle entra en service en 1938 sous le nom de leichter panzerspawagen (2 cm ) sd.kfz 222. Le chassis disposait de deux éssieux et de quatre roues motrices ,toutes directionnelles bien qu'il y eut la possibilité d'en désacoupler deux lorsque le véhicule se déplacait sur route .Il était propulsé par un moteur horch éssence de 3.5l de cylindrée ,a 8 cylindres en v a refroidissement liquide , qui développait une puissance de 75 ch . .
A partir de 1941 , ce moteur fut remplacé par la version de 3.8l de cylindrée de 90ch .La boite de vitesses comprenait cinq marches avant et une arriére . L'armement principal était constitué d'un canon kwk 30 ou 38 de 2.0 cm de callibre , avec une mitrailleuse mg 34 de 7.92 mm surun affut coaxial qui permetter de disposer de grands angles d'élévation proche des 90 ° .le canon pouvait tirer des projectiles a une vitesse initiale élevée (780km/h ) ,et sa munition perforante pouvait transpercer 20mm de blindage d'acier homogène a une distance de 100 m ou bien 14 mm si l'objectif se trouvait a 500m ;180 coups de 2.0 cm et 1050 de 7.92 mm étaient transportés a l'intérieur .
La superstructure blindée couvrait tout le chassis , y compris le poste de conduite et le compartiment moteur . Elle était constituée de plaques d'acier d'une épaisseur variant entre 14.5 et 8 mm ;cependant , a partir de 1942 on augmenta cette protection en ajoutant une plaque supplémentaire a l'avant de la coque , le blindage ateignait alors 30mm d'épaisseur .
Les deux versions du sd.kfz 222 fabriquées se differenciaient par des petits détails . Dans la premiére version , le conducteur disposait de deux fenétres de mème taille protégées par des plaques blindées rabattables et les roues étaient protégées par un blindage triangulaire .Dans la seconde , la partie arriére de la coque avait été allongée pour recevoir un nouveau filtre a air , l'affut de l'armement autorisait des angles d'élévations supérieur , les grilles de protection de la tourelle étaient plus hautes , les deux fenétres du conducteur étaient de tailles différentes et on suprima le blindage des roues . On fabriqua aussi une version de transmission sd.kfz 223 , appelée leichter panzerspawagen (fu ) .Il s'agissait d'un véhicule pratiquement identique au sd.kfz 222 ,a la différence que la tourelle était de plus petite taille et qu'il était uniquement armé d'une mitailleuse .
L'équipement de transmission , plus puissant grace au fug 10 supplémentaire , présentait une grande antenne en forme de cadre rectangulaire qui occupait la presque totalité du toit du véhicule .L'émetteur , de 30 w de puissance , perméttait des portées jusqu'a 40 km . la mission du sd.kfz 223 était de procurer des moyens de liaison aux unités de reconnaissance qui opéraient a grande distance de leurs forces .
Dans la version antichar du sd.kfz 221 . qui entra en service en 1942 , la mitrailleuse fut éliminée et on modifia la tourelle pour installer un canon panzerbuchse 41 de 2.8 cm .Ce blindé demeura en service jusqu'a la fin de la guerre .
Les sd.kfz 222. étaient incorporés dans les deux esescadrons d'exploration des bataillons de reconnaissance présents dans les unités blindées et celles motorisées .Il était habituel d'opérer avec des véhicules de reconnaissances de plus grande taille disposant d'équippements radio de plus grande portée .Utilisée sur presque tout les fronts de la secondes guerre mondial ,de 1936 a juin 1943 ,il fut fabriqué 989 exemplaires de ce petit (grand ) blindé . La prodution du sd.kfz 222 cessa au profit d'un 4x4 qui ne put étre fabriqué et sont role fut finalement assuré par des véhicule plus lourds .
SD.KFZ 222
_équipage : 3 hommes
_poids : 4.800 kg
_longueur : 4.80m
_largeur : 1.95m
_hauteur : 2.00m
_motorisation :: horch 3.8 de 90 ch a 3600 rpm
_capacité carburant : 100 l
_vitesse max sur route : 85 km/h
_vitesse max en tout terrain : 40 km/h
_autonomie : 280 km sur route , 200km en tout terrain
_armement principal : canon kwk 30 ou 38 de 2.0 cm
_armement secondaire : une mitrailleuse mg 34 de 7.92 mm
_blindage frontal : 14.5 mm (30 mm a partir de 1942 )
_blindage latéral : 8 mm
blindage du dessus : tourelle ouverte couverte par une grille