En Novembre 2009, j'ai pu aller une journée au festival du cinéma russe de Honfleur.
J'y ai vu un film qui m'a fait une forte impression et qui m'a beaucoup plu. Ce film s'appele "une guerre", odna voïna en russe. Le fim a été réalisé par Vera Glagoleva.
L'histoire est la suivante :
Le film inspiré de faits réels est consacré à une page méconnue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. L'action se situe au début du mois de mai 1945 sur une île où des femmes et leurs enfants purgent leur châtiment. Elles viennent de territoires d'URSS occupés par les Allemands ennemis et qui de surcroit sont les pères de leurs enfants. On annonce la victoire. Les femmes pensent être pardonnées et pouvoir rentrer chez elles. Mais l’ordre arrive d’envoyer les femmes dans un camp et leurs enfants dans des orphelinats. Sera-t-il exécuté ?
Grand Prix et Prix du public du festival du cinéma russe de Honfleur.
Ce que j'ai pensé du film, c'est qu'il se distingue par son scénario simple mais excellent (à mon point de vue) et par le jeu des acteurs que je trouve sincère. Dans le film, les femmes racontent leur histoires, leur experiences de la guerre. Dans leurs regards, on sent qu'elles ont soufferts. Les enfants, qui n'ont rien demandé , qui ne comprennent pas ce qui se passent et qui inspirent la pitié. Le major du NKVD qui les surveillent, plein de haine envers les femmes mais qui a ses raisons. Bon, je n'en dis pas plus mis à part le fait que ce film vaut la peine d'être vu.
Adresse du site officiel : http://www.onewar.ru/
Allez voir sur le site Kinoglaz à cette adresse : http://www.kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?lang=fr&num=4835
Il y a entre autre une interview de la réalisatrice.