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 Moto et side-car M72 Ural (2012)

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2 participants
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naga
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naga


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Moto et side-car M72 Ural  (2012) Empty
MessageSujet: Moto et side-car M72 Ural (2012)   Moto et side-car M72 Ural  (2012) Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 01:44


Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge utilise encore des chevaux. Elle doit donc se moderniser.

L'origine des premières motos russes est sujette à controverse. La première version serait que les ingénieurs russes auraient acheté discrètement, via des intermédiaires scandinaves, des BMW R71 attelés, dans le but de les démonter et d'en faire des copies.
Une version plus récente et moins glorieuse affirme que l'Allemagne aurait fourni les plans, l'outillage et les procédés de fabrication de la R71 à l'URSS, contre l'approvisionnement en matières premières, dans le cadre du pacte germano-soviétique.
Une troisième version démontre qu'il s'agirait de prises de guerre effectuées derrière les lignes ennemies.
Dans les deux cas, le choix de la R71 n'est pas très judicieux, car sa remplaçante est déjà en cours d'étude, et sa technologie est dépassée. Ce sera le dernier modèle BMW à soupapes latérales. La Wehrmacht elle-même ne l'utilisa jamais officiellement.


BMW R71 allemande

Moto et side-car M72 Ural  (2012) M72_r710



Le modèle produit reçoit la dénomination M72 (pour Mototziklietniy 72) et sort des chaînes de deux sites : Moscou et Leningrad.

Moto et side-car M72 Ural  (2012) M7210


En 1941, après l'invasion du territoire soviétique par l'armée allemande, les usines doivent être déplacées vers l'est, hors d'atteinte des attaques allemandes. L'usine de Leningrad est déménagée à Gorki, tandis que celle de Moscou s'installe à Irbit, au cœur de la chaîne de montagne Oural. Le nom de l'usine est Irbitski Mototsikletny Zavod (usine de motocycles d'Irbit) ou IMZ. Les motos produites sont de marque « Oural » (ou Ural).
Il faut aussi noter qu'en raison d'un important retard dans la production, des usines situées à Kiev et à Kharkov produiront aussi des M72.
Il paraîtrait également que les États-Unis auraient, par la suite fourni des machines-outils pour produire la M72, comme aide à un allié. Certaines de ces machines seraient toujours utilisées.

Après la guerre, la production continue pour fournir l'Armée rouge et le marché civil. En 1957, l'usine de Kiev est dédiée aux modèles militaires, les Oural qui en sortiront arboreront le logo Dniepr. Les modèles civils seront eux issus de l'usine d'Irbit, tandis que l'usine de Gorki est fermée et ses machines sont vendues à la Chine pour produire la Chang-Jiang.




Exemplaire restaure

Moto et side-car M72 Ural  (2012) M72_re10


La M72 est une moto de 746 cc avec ou sans sidecar produit tout d'abord en 1941-1943 mais également entre 1944 et 1956.
Durant la guerre environ 6000 exemplaires furent réalisés.

La M72 mesurait (avec sidecar) 2.38-2.42 m en longueur, 1.59-1.60 m en largeur, 1.00-0.98 m en hauteur et pesait 350 kg (225 kg en solo). Elle pouvait charger 3 personnes + 100 kg de matériel.
La M72 était propulsée par un moteur essence 2 cylindres, développant 22 cv à 4500-4800 t/min (ou 4800-4900 t/min). Elle possédait une boîte de vitesse à 4 vitesses.
Elle embarquait 22 L d'essence et sa consommation (avec sidecar) était de 7 L/100 km.
La M72 pouvait atteindre les 50-60 km/h avec le sidecar.
La production de la M72 débuta à l'usine ZIS à Moscou en 1941 puis fut déménagée dans la toute nouvelle usine IZM à Irbit, fin 1941.
Quelques exemplaires furent également produits à Gorkii.


Moto et side-car M72 Ural  (2012) M72_re11


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vania
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Moto et side-car M72 Ural  (2012) Empty
MessageSujet: Re: Moto et side-car M72 Ural (2012)   Moto et side-car M72 Ural  (2012) Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 10:21

Il y a encore plein de side-cars en Russie et Ukraine, surtout à la campagne ...
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Moto et side-car M72 Ural (2012)
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