Le U-9 et son exploit de 1914
L histoire
Durant les premiers mois de la premiere guerre mondiale,la Royale Navy a maintenu une patrouille de vieux croiseurs Cressy class blindes, croiseurs Force C,dans la region de la mer du Nord.
Il y a une opposition a cette patrouille par de nombreux officiers superieurs, y compris l'amiral Jellicoe et Commodores Keyes et Tyrwhitt,au motif que les navires etaient tres vulnerables a une attaque par des navires de surface allemands modernes.
La patrouille a ete nomme ainsi:"l'Escadron d appats vivants".
L'Amiraute a maintenu la patrouille au motif que les destroyers n'ont pas reussis a maintenir la patrouille dans les intemperies frequentes et qu'il n'y avait pas suffisamment croiseurs legers modernes disponibles.
Dans les premieres heures du 20 septembre 1914, les croiseurs HMS Euryalus, HMS Aboukir, HMS Hogue et HMS Cressy se preparent a aller en patrouille sous le contre-amiral Christian present sur l HMS Euryalus.
Normalement la patrouille etait sous le commandement du contre-amiral Campbell sur l HMS Bacchantes mais il etait absent.
Le temps etait trop mauvais pour que les destroyers soient en mer et malheureusement le HMS Euryalus du abandonner la mission a cause d un manque de charbon et d un probleme de TSF.
Le contre-amiral Christian devait rester sur son navire plutot que d etre transferer sur un autre navire car le temps etait trop mauvais pour l operation.
Il a delegue au commande au Capitaine Drummond de l HMS Aboukir,bien qu'il n'a pas ete clair que Drummond avait le pouvoir d'ordonner aux destroyers de faire la patrouiulle si le temps s'ameliorait,ce
qu'il apparu a partir du 21 septembre.
HMS Aboukir
HMS Hogue
HMS Cressy
Des le 22 septembre 1914,le U-boot U-9 sous les ordres du commandant Otto Weddigen apercu le HMS Cressy,l HMS Aboukir et l HMS Hogue a la vapeur NNE a 10 noeuds sans zigzaguer.
Bien que les patrouilles etaient censes conserver les 12-13 noeuds et zigzaguer,les vieux croiseurs etaient incapables de maintenir cette vitesse et l'ordre de zigzaguer a ete largement ignore car il n'y
avait aucun sous-marin apercus dans la region durant la guerre.
L U-9 a manoeuvre pour attaquer et a partir de 06:25 a tire une seule torpille sur l HMS Aboukir,endommageant son cote babord.
L Aboukir rapidement a subi de fortes inondations et a pris du gite de 20 degres et a perdu la puissance du moteur.
Il fut bientot clair que c etait une cause perdue et le Capitaine Drummond a ordonne son abandon,l equipage devait sauter a la mer, les autres croiseurs pouvant repecher les naufrages.
Drummond a d'abord pense que le HMS Aboukir avait saute sur une mine et a demande aux deux autres croiseurs de rester pres et d'aider, mais il a vite compris que c'etait une attaque de torpille.Il a aussitot ordonne aux autres croiseurs de s eloigner plus loin, mais trop tard.
Le HMS Aboukir sombre
Pendant que le HMS Aboukir chavire et coule une demi-heure apres avoir ete attaque,le U9 tire deux torpilles sur le HMS Hogue.Celui ci a ete frappe au milieu du navire et a rapidement inonde sa salle des machines.
Le Capitaine Nicholson du Hogue avait continue d aider les marins naufrages de l Aboukir, pensant que,comme il etait de l'autre cote de l'Aboukir, et du U-9, il serait en securite.
Malheureusement,le U-9 avait manoeuvre autour de l'Aboukir et attaque le HMS Hogue a seulement 300 metres.
Il a seulement fallu 10 minutes pour que le HMS Hogue coule tandis que le U-9 se dirigait vers le HMS Cressy.Le capitaine Johnson du Cressy, avait egalement secouru les naufrages de l Aboukir mais n etait pas en vue du periscope de l u-boot.
A 07:20,cependant,le U-9 tire deux torpilles,dont une manque mais l'autre touche le Cressy sur son cote tribord.Le Cressy brievement a tire sur l U-9 sans aucun effet.
Les dommages causes au Cressy n'etaient pas important mais l U-9 a refait un passage en boucle et a tire sa derniere torpille qui a frappe le Cressy qui a sombre en un quart d'heure.
Les survivants ont ete sauves par plusieurs navires marchands a proximite,y compris le Dutch Flore,le Titan et les chalutiers britanniques JGC et Corainder avant que les croiseurs et les destroyers
de l Harwich force arrivent.
Le Dutch Flore revient en Hollande avec 286 membres d'equipage rescapes qui sont rapidement retourne en Grande-Bretagne,meme si les neerlandais neutres devaient les interner.837 hommes furent sauves mais 1459 hommes furent perdus,dont beaucoup etaient des reservistes ou des cadets.
A la suite de l'attaque,la patrouille de croiseurs blindes a ete abandonnee,les grands navires dans les eaux dangereuses sont interdits et l'ordre de la vapeur a 13 noeuds et en zigzag obligatoire.
Une Commission d'enquete a ete mises en place et a conclu que certains blames etaient attribuable a tous les officiers supurieurs impliques - Capitaine Drummond pour ne pas zigzaguer et qui n a pas
appele les destroyers,le contre-amiral Christian a ete critique pour ne pas avoir donne des ordres clairs a Drummond qu'il pouvait invoquer les destroyers et le contre-amiral Campbell pour ne pas etre present
Lors de l'enquete a laquelle il a declare qu'il ne savait pas ce que l'objet de son commandement a ete.
La majeure partie du blame a ete portee a l'Amiraute pour la persistance de maintenir une patrouille qui etait dangereuse et d une valeur limitee contre l'avis de haut officiers veterants.
Otto Weddigen commandant du U-9
Il a eu une carriere active,a egalement coule le HMS Hawke et servant dans la mer Baltique, etait le seul de sa classe a survivre a la guerre.
Son commandant, Otto Weddigen, n'a pas eu autant de chance.
Il a ete transfera sur l U-29 qui a ete coule par le HMS Dreadnought avec la perte de tous ses membres d'equipage en 1915.
Curieusement, c'est la seule action qui a rendu le HMS Dreadnought celebre.