Les sous-marins de l'U-flak étaient 4 U-boot VIIC (U-441, U-256, U-621 et U-953) qui ont été modifiées pour servir de surface d'escorte pour les entrants/sortants u-boots d attaques
opérant à partir de bases de l'Atlantique français.
Ils avaient considérablement augmenté la puissance de feu anti-aérienne et ont été conçus comme pièges a avion.
3 U-Boots de plus ont été prevus pour etre transformes(U-211, U-263 et U-271),mais aucun d'eux n'a été achevé.
Ils ont finalement repris du service comme des u-boots traditionnels d'attaque VIIC
Les modifications ont eu lieu en 1943 et les bateaux sont devenu opérationnels en juin 1943.Ils avaient d excellents succès contre les avions de la RAF. Dönitz ,conscient de leur potentiel, a ordonné aux U-Flak de traverser le golfe de Gascogne dans les groupes à vitesse
maximum. L'effort a donné aux Allemands environ 2 mois de liberté limitée jusqu'à ce que la RAF adopte des contre-mesures pour aider les chasseurs RAF a contrer les U-flak et aux allemands de changer de strategie de defense.
U-flak - les origines de l'idée
Le 31/08/42,le U-256 (sur sa première croisière de Kiel le 28/07/42 à Lorient par le biais de l'Atlantique Nord) a été gravement endommagé par un Whitley 'B'. Le u-boot a été presque abandonné mais il a été décidé d'adapter un armement AA lourd destiné à attirer les aéronefs
sans méfiance à un piège mortel.
Il était prévu d'arrêter les lourdes pertes dans le golfe de Gascogne infligé par l'aviation alliée en déployant un certain nombre de U-flak.
Le U-256 avant transformation
Bien que l'U-256 a été le premier U-boot a être transformé en U-flak, la reconstruction a été retardée. Dans l'intervalle, le 16/04/43, il a été décidé de convertir le U-441, de la même façon.
Les troisième et quatrième Flakvierling supports disponibles (séries quadruple de 20 mm) et le premier canon automatique expérimental 37 mm ont été installés sur U-441.
En outre, une batterie de roquettes de AA 86 mm a été installée (mais cette idée s'avère impraticable).
Il est parfois indiqué que deux canons 2.0cm supplémentaires ont été également montes. La capacité de carburant a été limitée aux seules opérations du Golfe de Gascogne.Seulement 5 torpilles ont été emportes dans les tubes pour se défendre.La salle des torpilles était nécessaire pour les artilleurs AA supplémentaires loges à bord).
L'efficacité d un meilleur armement AA a été surestimé et a entraîné les U-Boots de faire souvent surface dans le golfe de Gascogne.
Cela a entraîné de lourdes pertes en raison de la tactique de groupe adoptée par les avions alliés.
Le U-621
U-621 a été transformé en U-flak en juin 43, après être endommagé au cours de sa 4e croisière,par un Liberator « Q » de la Sq 224 ,le 31/05/43.
Le U-621 appareilla le 29/08/43 mais aucun succès au cours de sa 5e patrouille d'un mois.
Après être revenu à un armement de flak normal,il a été endommagé par un Liberator « A » de la Sq 59 le 13/01/44.
Coule le 18 aout 1944 au large de la Rochelle par les destroyers HMCS Ottawa, HMCS Kootenay and HMCS Chaudiere. 56 morts.
Notes
Le nombre de U-flak est parfois donné comme supérieur à 7.
La confusion peut etre du fait que plusieurs U-boot ont ete largement surarmes de mitrailleuses supplémentaires installées vers l'avant du pont (et donc facilement confondu avec U-flaks).