M31B2 (T2) Véhicule de depannage Blindé
Au début de 1942,le Département d'Artillerie américain expérimentait une nouvelle force motrice basée sur le char moyen diesel M3A5 Lee.
Le Tracteur lourd T16 n'était pas acceptable comme un tracteur,mais il a donné quelques idées à l'Artillerie concernant ce qui a été nécessaire pour un vrai véhicule de depannage.
De là,le Véhicule de depannage de Char T2 est né.
Tout l'armement a été enlevé du M3 Lee à part une mitrailleuse de Calibre.30 fixe de la coque à gauche du conducteur.
Une porte adaptée avec un canon factice a remplacé le 75mm.
Une grue 10-Y Modèle 5500 a été montée sur une plaque spéciale qui a remplacé le canon 37mm de la tourelle.
Un canon factice a été fixée à l'arrière de la tourelle pour que quand
le char est tourne, l'apparence d'un char armé etait toujours visible.
La grue avait avait une capacité de 45 Tonnes.
Un treuil de type de prise de mâchoire a été placé dans le compartiment d'équipage avec une capacité de traction de 27 Tonnes.
Les problemes du M3 ont aboutis à d'autres chars de la série convertie,le diesel M3A3(a coque soudée) et M3A5 (la coque rivetée), montré ici,facilement reconnaissable par l'arrière allongé pour le modele GM 6-71 6046 diesel, les portes d'accès arrière disparues.
La conversion du M3 a commencé aux ateliers de Baldwin Locomotive en octobre 1942 et a continué jsqu a décembre 1943 atteignant un total de 509 exemplaires,dont 296 étaient le diesel a motorise le T2(M3A3 et M3A5).
Les désignations officielles étaient Vehicule de Depannage M31,M31B1 et M31B2.Pour ceux basés sur le M3, M3A3 et M3A5 respectivement.
L'Armée Rouge a eu la chance de recevoir environ 115 machines en 1943 et 1944.
Usine Baldwin Locomotive Works
Tractage d un KV-1 en 1943 a kubinka