57 mm Gun Motor Carriage T48En dépit d'une portée supérieure à 900 mètres, le canon de 75 mm M1917A4 s'avère perfectible face aux blindés allemands. En avril 1942, le Gun Motor Carriage M3 est donc réarmé avec un tube à haute vitesse initiale. Après avoir envisagé de monter un 6-pdr (57mm) britannique, les Américains jettent leur dévolu sur leur propre version de ce 57 mm : le M1. Le tube de 75 mm est alors simplement remplacé par ce dernier, pour donner naissance au 57mm Gun Motor Carriage T48. Les performances balistiques progressent : 64mm d'acier perforés à 914 mètres sous une incidence de 30° avec le projectile AP-M70 (853m/s). Protégée par un bouclier doté de parois latérale fermé sur le dessus, la pièce est fixée derrière les sièges des pilotes et les coffres à munitions et de rangement sont positionnés à l'arrière, avec les réservoirs à carburant. Bien que ce véhicule ne soit pas standardisé par l'US Army – le tank Destroyer M10 entrant en service actif -, la production commence en décembre 1942 et se termine en 1943, avec un total de 962 exemplaires assemblés. 680 livrés aux Britanniques, qui les expédient en URSS. Désignés SU-57, ils intègrent les brigades de chasseurs de chars indépendantes. Ceux présents dans les rangs Alliés occidentaux seront progressivement reconvertis en M3A1 Half-Track Personnal Carriers.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 6,24 m Largeur 1,96 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 8,6 tonnes
Blindage 15mm /6mm
Canon de 57 mm M1
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence White 160AX
Vitesse sur route 72 km/h ( 17 km/h en tout terrain)
Puissance 147 cv à 3000 tr/min
Autonomie 320 km/route – ? km/tout terrain
Exemplaires produits : 962