Mercredi dernier en fin de soirée sur France 3, j'ai regardé l'émission historique l'ombre d'un doute présentée par Franck Ferrand et qui était consacrée au sujet suivant : L'ombre d'un doute Stalingrad les héroïnes cachées de l'armée rouge.
L'émission abordait donc le sujet des femmes membres de l'armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front russe.
Synopsis : Enquête sur les héroïnes cachées de l'Armée Rouge. Près de 520 000 femmes se sont engagées sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce phénomène a longtemps été caché. C'est à Podolsk que ces régiments féminins ont été formés dans une école de snipeuses. Ces groupes ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais ces femmes combattantes se sont illustrées plus particulièrement dans l'aviation. Après les importantes pertes humaines dans l'armée de l'air soviétique en 1941, plusieurs formations féminines ont été constituées. Redoutables, les aviatrices du 588e régiment ont été surnommées les Sorcières de la nuit. Pour retracer cet épisode de l'histoire méconnu, des survivantes dévoilent leurs souvenirs de combats.
Avis : pour un sujet dont on sait peu de choses en France, cette émission a le mérite d'exister et de nous faire découvrir l'histoire (héroïque ou tragique) de ces femmes courageuses... Quoi qu'il en soit, la participation de ces femmes à des actions de combat a quelques choses d'exceptionnel pour l'époque quand on sait que normalement, elles restent cantonnées à des tâches subalternes !
Un lien pour regarder l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=H9Y_1ANvv_s