Le 5 juin juin 1940 le conseil des commissaires du peuple et le comité central du parti ont adopté une résolution décidant que l''on fabriquerait 600 unités T34 sur l'année 1940.
A.I. LIKHACHEV commissaire délégué devait s'occuper de la planification et mise à disposition des machines outils selon un calendrier prétabli dispatchant les efforts entre:
Les usines 183 pour 500 unités
L'usine de tracteur de stalingrad pour 100 unités.
l'objectif prévu étant de pouvoir disposer de l 'usine 183
juin 1940: 10 chars
juillet 1940:20 chars
aout 1940: 30 chars
septembre 1940:80 chars
Total : 140 chars pour début octobre 1940.
La réalité est cruelle car pour différentes raisons dont le déficit de machines_outil et de personnel qualifié, l'usine 183 ne peut fournir le 3 septembre qu'une poignée de chars soit selon certains trois exemplaires...
Le premier modèle attend son canon sur les photos existantes...
L e commissaire délégué est furieux d'autant que les modèles concernés sont peu soignés et loin d'être bon de guerre...
Le retard peut s'expliquer par la maladie du chef de projet KOSHKIN qui va mourrir le 26 septembre 1940.
Une fois de plus, le pragmatisme russe joue à plein et on décide l'achat de deux Panzers III en Allemagne...
Ces deux modèles sont livrés à Kubinka pour y effectuer des test comparatifs avec le tout nouveau T 34.
le modèle livré n'est pas indiqué mais Les premiers essais sont affligeants.
Le T 34 est supérieur en terme de protection et de puissance de feu mais c'est sa seul supériorité.
Les officiels soviétiques admirent particulièrement la large tourelle du Panzer III pour trois personnes ainsi que le tourelleau du commandant de char.
La configuration est bien plus spacieuse que la tourelle pour deux personnes du T 34.
Ce défaut majeur du T 34 ne sera réellement corrigé que lors de l'apparition du T 34/85 et encore parce que la tourelle initiale ne pouvait contenir le nouveau canon....
A la différence du T 34 le Panzer emporte un intercom totalement étranger à l'esprit soviétique du temps....
Le char allemand possède aussi une radio dont l'emplacement ne semble pas avoir été prévu sur le char russe....
Deux conceptions s'affrontent ici soit pour un équipage travailler dans un confort relatif pour réguler le stress du combat comme prévu par les allemands soit tout sacrifier à la guerre avec un canon qu 'on installe dans un char sans se soucier de l 'humain....
Si certains commissaires politiques peuvent s'étonner du confort, les spécialistes non purgés des blindés se posent des questions car le Panzer III lorqu'il roule à pleine vitesse s'entend seulement à 200 mètres contre 500 mètre pour le char russe.
Une autre désagréable surprise est la vitesse maximale du char allemand qui serait de 65/69 km/h contre un petit 45/48 km/h pour le russe.
Le panzer possède aussi une meilleure suspension et un système de visée bien supérieur et des casiers à munitions bien plus fonctionnel.
Le rapport final propose purement et simplement l'arrêt de la production pour remédier à ces défauts et recouvrer du moins une certaine parité .
Il faudra une intervention personnelle de VOROCHILOV pour faire ajourner l'orde de suspension.
Il est expréssement demandé d'améliorer les capacités de déplacement de l'engin notamment en utilisant la nouvelle boîte de transmissionà 5 rapports..
Le T 34 avait failli ne pas survivre à son concepteur initial.....