1.Flak-Div.
Formation :
Cette division est créée à Berlin le 1 septembre 1941 à partir du Luftverteidigungs-Kommando, l'EM principal est situé à Berlin (Flakbunker-Zoo). Les cinq régiments ont été subordonnés à la division jusqu'à la fin de la guerre. Seul, l'EM du Flak-Rgt.172 a été détaché le 25 août pour devenir Stab/Flak-Brig.6 sans être remplacé. Subordonné au Luftgau-Kdo III, la division a été subordonnée au II.Flak-Korps en avril 1945 lors des combats de la défense de Berlin
2.Flak-Div.
Formation :
Cette division est créée à Leipzig le 1 septembre 1941 à partir du Luftverteidigungs-Kommando 2. Elle est remplacée en janvier 1942 par la 14.Flak-Div., et envoyée dans le secteur Nord du front de l'Est. En mai 1942, elle est chargée avec la 6.Flak-Div., les arrières der la Heeresgruppe Nord. En février 1944, l'EM se déplace de Luga à Pleskau, et plus tard vers Dorpat où la division est engagée en soutien de la 18.Armee. En septembre 1944, elle est envoyée dans le secteur de Trèves où elle prend le contrôle de trois Flak-Turm-Regimenter chargés d'appuyer les unités engagées dans l'opération « Wacht am Rhein » (contre-offensive des Ardennes). Elle combat ensuite en mars avec la 5.Pz.Armee dans le Siegerland et doit finalement capituler en avril avec les autres troupes allemandes encerclées dans la poche de la Rhur.
3.Flak.Div.
Cette division est créée à Hamburg le 1 septembre 1941 à partir du Luftverteidigungs-Kommando 3. Elle est restée basée dans cette ville jusqu'à la fin du conflit et ses régiment lui sont toujours restés attachés. A l'été 1944 lui a été adjoint l'EM du Flak-Rgt.66. La division a été subordonnée au Luftgau-Kdo XI, puis au VI.Flak-Korps en avril 1945.
Sources : Heimdal le dictionnaire