23. SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division « Nederland »Effectifs :
Commandeurs :
SS-Brigadef. Jürgen Wagner (11/43-5/45)
La division « Nederland est issue de la légion de volontaires hollandais, « Nederland ». A l'été 1943, cette dernière est retirée du front et envoyée en Thuringe afin d'intégré la division « Nordland » où elle devait former le noyau d'un régiment « Nederland ». Cependant, le chef du parti national-socialiste hollandais, Anton Mussert, s'oppose à ce transfert et propose la mise sur pied d'une division uniquement composée de hollandais. Le 19 juillet, après avoir eu l'autorisation de Hitler, le SS-FHA, ordonne donc la constitution d'une division de Panzergrenadiere « Nederland ». Mais, en raison du trop faible nombre de volontaires (2500 issus de la légion « Nederland » immédiatement disponibles et 3000 susceptibles d'être enrôlés en Hollande, cet ordre est annulé le 26 octobre 1943. A la place d'une division, ils seront regroupés dans une brigade. En novembre 1943, cette unité prend le nom de 4.SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Brigade « Nederland » et commence à se constituer en Croatie. Le 30 novembre 1943, le SS-FHA attribue les numéros 48 et 49. Ancien chef d' EM de l'armée hollandaise, le général Seyffardt avait contribué au recrutement de volontaires pour lutter contre le bolchevisme avant d'être tué par les partisans en 1943.
Jusqu'en décembre, la brigade poursuit son entraînement dans la région au nord de Zagreb. Certaines unités sont engagés dans cette zone contre les partisans.
A la mi-décembre 1944, la brigade part pour le front de l'Est, elle est engagée dans la poche d'Oranienburg avec la division « Polizei ». Après l'écroulement du front de Leningrad, elle retraite à travers les pays baltes puis prend part aux combats acharnés qui se déroulent dans la tête de pont de Narva. Elle se replie ensuite en Estonie par Riga où elle occupe un secteur au sud-est de Libau.
Jusqu'en janvier 1945, la Sturmbrigade combat dans la poche de Courlande puis est rapatriée par mer à partir de Libau à Stettin, non sans subir de lourdes pertes à la suite du torpillage du « Moïra ».
A Stettin, la brigade est reconstituée et devient officiellement la 23.SS-Freiwilligen-Pz.Gren.Div. « Nederland ». Le 10 février, la nouvelle division (qui n'a la force que d'une brigade) part en Poméranie où elle tente de s'opposer à l'avance soviétique avec le III.SS-Pz.K. De la 11.Armee puis à la 3.Pz.Armee (GA »Vistule »). Engagée dans la zone de Stargard et de Golinov elle est obligée de reculer jusqu'à l'Elbe à travers la Fürstenwalde. Elle se trouve encerclée dans la poche de Halbe où elle est capturée par les forces soviétiques. Seules, quelques rares unités parviennent à s'échapper et à rejoindre les lignes britanniques sur l'Elbe....
A elle seule, la division à donné 16 titulaires de la Croix de chevalier de la croix de fer,c'est un record pour une division de volontaires.
Sources : Heimdal le dictionnaire + internet.