en complément :
La 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland'Une des unités de la W-SS les moins connues et qui n'a combattu que contre les Anglo-Saxons.
Article tiré du HM 87 : les Pays-Bas.
Anton Mussert encourage la création d'une unité de défense territoriale : la Landwacht Nederland qui a pour mission de lutter contre la résistance et dont le Leider veut en faire le noyau de la future armée néerlandaise. Néanmoins, le Befehlshaber der SS in Niederlande (chef de la SS aux Pays-Bas) le SS-Gruppenführer Karl Maria Demelhuber et le Höhere SS un Polizei in Niederland le SS-Gruppenführer Albin Rauter entendent prendre le contrôle de la Landwacht. Trois bataillons sont formés permettant la constitution du SS-Grenadier-Regiment.1 Landwacht Nederlande le 12 mars 1943.
Pour encadrer l'unité, cent-trente officiers et sous-officiers sont détachés de la 5.SS-Panzergrenadier-Division Wiking.
Si le chef théorique et politique est Cornelius van Geelkerken, vieux compagnon de route du NSB et de Mussert, c'est le SS-Oberführer Viktor Knapp qui commande le régiment sur le terrain.
Le 16 octobre 1943, l'unité change d'appellation et devient le SS-Grenadier-Regiment 1 Landstorm Nederland. Les 'Landstörmer' continuent à porter la grenade sur la patte de collet droite et sur la casquette, sauf pour ceux qui proviennent d'autres unités SS et qui gardent les doubles runes. La bande de bras porte l'inscription : Landstorm Nederland.
En avril 1944, les trois bataillons sont disloqués ainsi :
-I.Btl./Landstorm Nederland à s'Hertogenbosch, 1-4 Kp.
-II. Btl./Landstorm Nederland à Veenendal, 5-8 Kp.
-III. Btl./Landstorm Nederland à Roermond, 9-12 Kp.
-le bataillon de réserve à Hoogeveen.
L'unité passe sous le commandement du SS-Obersturmbannführer Deurheit le 1er avril pour un court intermède, car c'est le SS-Standartenführer Martin Kohlroser qui prend la suite le 1er mai 1944 jusqu'à la fin de la guerre.
En raison de la menace de l'avance alliée dans le sud des Pays-Bas en septembre 1944, deux bataillons (I et II. Blt.) sont mis aux dépendances du LXXXVII Armee Korps sur le canal Albert, vers Hasselt pour combler un vide entre la 15. Armee et la 7. Armee. Les 'Landstörmer' ne s'attendent pas à affronter un adversaire auquel ils ne pensaient pas: les Free-Dutch de la Koninkj Nederlandse Brigade 'Prinsess Irene'. La ligne de front passe le long du canal Albert et est enfoncée par les troupes britanniques. Les deux bataillons sont retirés des premières lignes après avoir essuyés de lourdes pertes à Genk, Meersent et Stein. Quant au III./Btl.'Landstorm Nederland',alors qu'il est en cours d’entraînement à Hoogeveen, il est agrégé à une Kampfgruppe de la 9.SS.Pz.-Div. Hohenstauffen pour prendre part aux combats autour d'Arnehm lors de l'opération Market-Garden.
Pour se rendre de Hoogeven à Arnehm, le III.Btl devra parcourir les cents kilomètres séparant les deux villes par ses propres moyens et pour beaucoup avec des bicyclettes réquisitionnées !
Le bataillon est positionné à partir du 19 septembre à l'Ouest d'Arnehm et subit de lourdes pertes autour d'Elst. Le 6 octobre, les inexpérimentés SS sont submergés par les éléments du 4th Somerset Light Infantry Regiment et se débandent.
Le 2 novembre 1944, les survivants des trois bataillons forment avec le SS-Wachbataillon 'Nordwest' la SS-Frw.-Gre.-Brigade Landstorm Nederland, composée de deux régiments :
-SS-Frw.Gre.Rgt. 83 (niederl. Nr.3), formé par les trois bataillons ;
-SS-Frw.Gre.Rgt.84 (niederl. Nr.4), avec le Wachbataillon Nordwest.
Le 10 février 1945, la brigade devient la 34.SS -Freiwilligen-Grenadiere-Division 'Landstorm Nederland' (niederl. Nr.2) malgré la minceur de ses effectifs : 212 officiers et 5956 sous-officiers et hommes de troupe. Elle stationne sur une partie calme du front dans le secteur Utrecht-Arnehm-Deventer. La division se rend le 5 mai 1945 à la 49th Infantry Division du brigadier-general Crosse.
cliché célèbre de l'Uscha Willy van Binen, sa Schirmütze et la patte de collet portent une grende éclatée emblème de la Landwacht.
ALEX