A15 Cruiser Tank Mk.VI« Crusader III » 6-Pdr Mk.IIILa montée en puissance des forces de l'Axe, oblige les Anglais à monter un canon de 6-Pdr (57mm) capable de percer 52 mm de blindage à 2000 mètres sous une incidence de 30°, avec son obus APC Shot Mk.VIII (Armor piercing Capped). Cette greffe impose une nouvelle trappe de tourelle et le montage de la mitrailleuse coaxiale Besa de 7,92mm sur la gauche du tube et non plus à droite. La plus grande taille de la culasse empêche de conserver le chargeur. Les trois hommes d'équipage sont alors bien en peine de servir avec efficacité l'A15, car le commandant est débordé par la multitude de tâches. La production démarre en mai 1942 et 144 machines sont terminées en juillet. Une centaine est ensuite engagée en Afrique du Nord lors de la bataille d'El-Alamein, qui débute en octobre de la même année. Bien que doté d'une puissance de feu accrue, l'engin n'est pas à la hauteur des matériels américains, notamment en terme de fiabilité. Pourtant, dépassés en 1942, les derniers Mark VI Crusader sortent des usines au printemps 1943.
Caractéristiques généralesÉquipage 3
Longueur 6,31 Largeur 2,77m Hauteur 2,24m
Masse au combat 20,1tonnes
Blindage 32mm/ 23mm
Armement : 1 Canon 6-Pdr Mk.V (57mm) 65 coups + 1 mitrailleuse Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres en V essenceNuffield Liberty Mk.III
Puissance 340 chevaux à 1500 tr/min
Vitesse : sur route : 43 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 155km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 5300 (tous modèles confondus)
Sources : TNT HS6+Wikipédia