M26E4 « Super Pershing »Afin de concurrencer les performances balistiques du 8,8cm de 71 calibres monté sur le Tiger II, les Américains testent le T26E4 armé d'un canon T15E2 de 90mm de 70 calibres. La taille des munitions impose de conditionner les projectiles en deux charges séparées. Dotée d'une grande vitesse initiale, 1173 m/s, cette arme est capable de transpercer 220mm de blindage incliné à 30° à une distance de 900m avec un obus HVAP à pointe en tungstène. La taille du T15E2 impose de modifier le berceau de la pièce et son système d'élévation. Par ailleurs un contrepoids est installé de manière à équilibrer l'allongement du tube. Surnommées Super Pershing, deux machines sont envoyées en Europe en mars 1945 dans le but de tester leurs performances au combat. Dès leur arrivées en Allemagne, le T26E4 sont surblindés avec des plaques épaisses de 40mm sur l'avant de la caisse et de 80mm sur la partie frontale de la tourelle. Le surpoids atteint alors les 5 tonnes, sur les 1000 engins prévus, seuls 25 verront le jour.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 10,25 Largeur 3,51m Hauteur 2,78m
Masse au combat 46,9 tonnes
Blindage 114+80mm/76mm/76mm
Armement : 1 Canon T15E2 de 90mm L/70 – ?? coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur 8 cylindres en V essence Ford GAF
Puissance 500 chevaux à 2060 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 25 km/h
Autonomie 161 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 25 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia