Le besoin de plus d'hommes
Début avril 1945,les japonais se sont servis des prisonniers de guerre alliés comme main-d'œuvre
et beaucoup ont été pris du camp hospitalier de Nakhon Pathom - on leur a dit que l on avait
besoin de 1000 hommes pour "un travail léger" en la Malaisie.
Plusieurs trains sont partis pour le sud .
Le Camp de Nakhon Pathom
Le bombardement allié de la ligne a fait que les trains ne pouvaient pas faire le voyage entier,
les prisonniers ont donc marches entre 40 et 70 kms selon où ils ont dû descendre,vers le camp de base
pres de Prachuap Khiri Khan.
Vallée Mortelle
Les prisonniers, britanniques, Australiens et hollandais,ont finalement appelé cela "la Vallée Mortelle" -
C'etait devenu leur camp hospitalier principal.
Quand ils sont arrivés la,ils ont occupé un camp Romusha abandonné et sale.
Il n'y avait aucun temps pour le nettoyer - le jour suivant,ils ont marchés vers le lieu du debut des travaux
a faire - 64 kms de coupe et de creusement d une forêt de montagne vierge.
Le travail était dur - de l'aube à 22h00, la plupart des jours avec des feux allumée par des fusées
de signalisation - pas seulement pour l'illumination,mais pour se preserver des ours et des tigres
la nuit.
Les roches étaient dynamitees,les arbres abattus et les morts enterrés dans des tombes superficielles
par des survivants épuisés,souvent les uns sur les autres.
La famine,l'épuisement et le manque de médicament,des japonais étaient particulièrement sévères,voila
le calvaire que devaient endurer les prisonniers.
Des japonais indifférents
Les japonais étaient généralement indifférent à la souffrance de ceux qui travaillaient
pour l'Empereur,les provisions etaient devenus peu fréquentes comme le travail progressait
à l'intérieur des terres montagneuses.Les prisonniers ont reçu peu de nourriture
- les malades et les mourants pas du tout.
L'officier superieur allie en charge sur la route Mergui était le Commandant D. B. Dewe
du Service Médical indien,qui a dû faire des devoirs médicaux et administratifs.
Les autres officiers supérieurs avaient été séparés de leurs hommes à Nakhon Pathom
- beaucoup avaient été envoyés au camp de Nakhon Nayok.
Quand la route a été termine en juillet 1945, le général japonais en charge a défilé sur un cheval
devant les prisonniers de survivants qui etaient debout au côté de la route.
Les troupes japonaises en gare de Bangkok lors de la retraite 1945
Les Japonais étonnés
Les événements se sont précipités pour les japonais - les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki
ont mis fin au conflit soudainement et peu de japonais avait la chance d'utiliser la route Mergui
comme un chemin d'évasion.
La route avait coûté enormement de vies.Les morts Thais et Romusha n'ont jamais été enregistrées.
Le commandant Dewe s'était assuré que tous les survivants ont été rassembles et amenés hors
de la jungle,quand les forces britanniques liberatrices sont arrivées le 30 août 1945.
Après la reddition japonaise,ils ont trouvé 250 morts et 250 hommes en train de mourrir.
Les morts ont été rassemblés par les officiers alliés et enterres au Cimetière de Kanchanaburi.
Beaucoup de survivants ont ete envoyés à Rangoon pour leur rétablissement et le rapatriement final.
Peu de comptes rendus ont été écrits de l'histoire de cet épisode de la guerre,
mais on a été inclus dans un roman écrit par un ministre Presbytérien écossais,Donald Smith,
qui a travaillé sur le chemin de fer Mortel et la route Mergui,où il a finalement perdu la plupart
de sa vue en raison du manque de nourriture.
Le titre du livre “Pilgrims Progress”.
source
http://dtctravelblog.com
http://www.britain-at-war.org.uk