Tog I & II (GB)En juillet 1939, Sir Albert Stern entame les travaux d'un char lourd d'infanterie en se basant sur son expérience tirée des combats de la Première Guerre mondiale. Cet ancien responsable d'un Tank Supply Depot met alors l'accent sur la mobilité sur terrain meuble et les capacités de franchissement. Désigné Tog I (The Old Gang), un prototype est assemblé en octobre 1940. Son architecture oscille entre les conceptions surannées, avec un obusier monté en position frontale, actuelles, avec une tourelle de Matilda, et audacieuse avec son moteur Paxman Ricardo V12 diesel développant 600 chevaux couplé à une transmission électrique. Manquant de mise au point, cette dernière est remplacée, après des tests effectués le 27 septembre 1940, par une transmission hydraulique. Substitution qui prend presque deux ans, puisque ce n'est qu'en mai 1943 que cette mouture est prête. Le TOG IA ne donne pourtant pas satisfaction. Finalement, en dépit de quelques améliorations apportées au printemps 1944, le projet est abandonné.
En parallèle, le Special Vehicle Development Committee étudie un modèle équipé d'un canon de 17-Pdr (76,2mm) monté dans une tourelle cubique. Cette mouture est assemblée en mars 1941. Toujours pourvu d'une transmission électrique, mais avec deux générateurs, le TOG II est remplacé par une variante dotée d'une suspension à barres de torsion, de manière à supporter les 80 tonnes en charge, et d'une tourelle de A30 Challenger. Les essais menés en mai 1943 démontrent que la vitesse maximale ne dépasse pas 14 km/h sur route et 6,5 km/h en hors piste. Trop long, le train de roulement rend cet Infantry Tank peu manoeuvrable, et, en définitive, le TOG II est mis de côté car ses caractéristiques ne sont pas adaptées au champ de bataille moderne, bien qu'une version raccourcie, le TOG II (R), ait été un temps envisagée.
Caractéristiques généralesÉquipage 6
Longueur 10,13m Largeur 3,10m Hauteur 3,00m
Masse au combat 81,3tonnes
Blindage 62mm/ 62mm/ 62mm
Armement : 1 Canon de 17-Pdr(76,2mm) – ?? coups + 2 canons de 2-Pdr (40mm) + 1 mitrailleuse Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres diesel en V Paxman Ricardo
Puissance 600 chevaux
Vitesse : sur route : 13,7 km/h – tout-terrain :6,5 km/h
Autonomie 80 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 2
Sources : TNT HS11+Wikipédia