Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 Lun 5 Jan - 11:04 | |
| Panzer VI Tiger (P) (All.)Dès 1937, sur l'initiative du Wa Prü 6 (bureau de conception de Panzer du Heeres Waffenamt) les ingénieurs des bureaux d'études du docteur Porsche planchent sur un prototype de char moyen armé d'un 7,5cm court destiné à remplacer le Panzer IV. Le Dr. Porsche décide alors qu'une transmission classique serait inadéquate pour des engins chenillés d'un poids supérieur à 30 tonnes, et il retient pour son prototype, désigné officiellement VK.30.01 (P), une propulsion mixte mêlant électromoteurs, générateurs électriques et moteurs à combustion refroidis par air. La suspension adopte des barres de torsions longitudinales situées à l'extérieur de la caisse. En février 1941, la firme Krupp propose d'armer le « Leopard » avec un canon de 8,8cm KwK.36 L/56. Toutefois, l'engin ne connaît pas une production en série car, le 26 mai 1941, Hitler ordonne le lancement du « Tigerprogramm », dont les spécifications sont trop éloignées. Pour autant, Porsche décide d'y répondre en reprenant la base de son VK.30.01 (P). Le blindage frontal est porté à 100mm, et la motorisation est assurée par deux blocs Porsche Typ 101/1 refroidis par air, d'une puissance nominale de 320 chevaux couplés à deux générateurs Siemens de 275 kilowatts. Le courant produit est ensuite utilisé par deux moteurs électriques disposés sur chaque chenille. Le pilote manœuvre en régulant l'énergie fournie aux deux blocs propulseurs. Le 5 mai 1942, l'engin prend la dénomination de Panzer VI Ausführung P (VK 45.01 P) ou Panzer VI Ausf.P (8,8cm) (Sd.Kfz.181). En définitive, trop peu fiable, ce char est écarté au profit du VK.45.01 (H), futur Tiger I d'Henschel. Les besoins en cuivre, pour la transmission, sont aussi perçus comme un obstacle insurmontable. Seulement un exemplaire du Tiger (P) est finalement utilisé au combat comme Panzerbefehlsawagen (VI(P), ou char de commandement, au sein de la Schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 653. Caractéristiques généralesÉquipage 5 Longueur 9,34 m Largeur 3,14m Hauteur 2,80 m Masse au combat 59 tonnes Blindage 120mm/ ??mm/ ??mm Armement : 1 Canon de 8,8cm KwK.36 L/56 – 64 coups + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm Moteur 2x10 cylindres Porsche Type 101/1 Puissance 2x320 chevaux à 2500 tr/min Vitesse : sur route : 35 km/h – tout-terrain :20 km/h Autonomie 110 km/Route – 50 km/Tout terrain Exemplaires produits: 1 Sources : TNT HS11+Wikipédia | |
|
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 Mar 6 Jan - 10:50 | |
| - Citation :
- En définitive, trop peu fiable, ce char est écarté au profit du VK.45.01 (H), futur Tiger I d'Henschel. Les besoins en cuivre, pour la transmission, sont aussi perçus comme un obstacle insurmontable. Seulement un exemplaire du Tiger (P) est finalement utilisé au combat comme Panzerbefehlsawagen (VI(P), ou char de commandement, au sein de la Schwere Heeres-Panzerjäger-Abteilung 653.
Pour remercier le Docteur Porsche de ses efforts, on lui commandera quand même 90 châssis de cet engin qui serviront de base au célèbre Tiger Elefant ... | |
|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38914 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 Mar 6 Jan - 10:53 | |
| Tu veux dire "Ferdinand",l Elefant est une amelioration du premier.
Il y avait un sujet la-dessus. | |
|
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 Mar 6 Jan - 11:06 | |
| Oui, avec le rajout d'une mitrailleuse de caisse pour ensuite servir ... en Italie. Cherchez l'erreur ! | |
|
kerfleu Stabsfeldwebel
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 Jeu 24 Déc - 17:19 | |
| Bonsoir à tous,
Vania : "......Pour remercier le Docteur Porsche de ses efforts, on lui commandera quand même 90 châssis de cet engin qui serviront de base au célèbre Tiger Elefant ..."
Pas du tout. Porsche avait anticipé sa victoire contre Henschel et commandé à Krupp la fabrication d'une centaine de châssis, numérotés 150 001 à 150 100. La fabrication prend du temps puisqu'il faut laminer les plaques d'acier, les découper, puis les assembler. Les dix première caisses seront achevés en tant que blindé comme celui présent à la confrontation avec le modèle Henschel, châssis 150 001, mais cinq seulement recevront leur tourelle.
D'autre part l'amélioration concerne aussi à la mise en place d'un tourelleau (de Panther je crois) sur la tourelle afin de donner une réelle vision au chef de char, et toute une liste de petites améliorations internes. Cordialement
Patrick | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panzer VI Tiger (P) (All.) - 1/2015 | |
| |
|