Avec l'arrivée de l’Armée rouge en Pologne, l'AK (Armia Krajowa), armée de l'Intérieur, est déclarée 'illégale' et dissoute (19 janvier 1945) par le comité de Lublin inféodé à Moscou. Les représentants de l'armée de l'intérieure sont liquidés à Moscou (18/21 juin 1945) lors d'une parodie de procès appelé Procès des Seize : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_des_seize
Les agents de la NKVD vont mener une lutte impitoyable pour dénicher les soldats de l'AK cachés dans les forêts polonaises et qui mènent une guérilla anti-communiste.
Dès la fin de la guerre, 50000 soldats de l'AK ont été déportés dans les goulags soviétiques. Le double se cachait encore dans les bois réépartis dans différentes organisations :
-Liberté et Indépendance (Wolność i Niezawisłość, WIN)
- les Forces nationales armées (Narodowe Siły Zbrojne, NSZ)
- l'Union militaire nationale (Narodowe Zjednoczenie Wojskowe, NZW)
- l'Armée polonaise clandestine (Konspiracyjne Wojsko Polkskie, KWP)
-la Résistance de l'Armée Nationale (Ruch Oporu Armii Krajowej, ROAK),
- l'Armée nationale citoyenne (Armia Krajowa Obywatelska, AKO),
- NIE (diminutif de Niepodległość, qui signifie Indépendance – nie signifie « non »),
-la Délégation des Forces Armées pour la Pologne (Delegatura Sił Zbrojnych na Kraj),
- Liberté et Justice (Wolność i Sprawiedliwość, WiS)
sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldats_maudits
Le dernier combattant polonais de la Résistance anticommuniste à tomber a été Józef Franczak, le 21 octobre 1963 (https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Franczak )
Les 'soldats maudits' du réseau anti-communiste clandestin. De gauche à droite : Henryk Wybranowski "Tarzan" (tué en novembre 1948), Edward Taraszkiewicz "Żelazny" (tué en octobre 1951), Mieczysław Małecki "Sokół" (tué en novembre 1947), et Stanisław Pakuła pseudonyme "Krzewina". Photo : juin 1947Ces infos sont tirés de https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldats_maudits
Il me restera à trouver d'autres infos malgré ma méconnaissance du polonais.
ALEX