T-34 AmphibieDurant la guerre, des expérimentations sont menées afin de développer un char amphibie susceptible de prendre la place du fragile blindé léger T-37. Reprenant un châssis de T-34, le premier prototype ne reçoit aune désignation officielle, mais le deuxième est appelé SG-34 et le troisième PTH-34/85. Cette dernière appellation faisant sans doute référence à un T-34/85. Des prises d'air spécifiques et des prolongateurs d'échappement sont rajoutés pour que le moteur ne s'étouffe avec l'eau. Aucun de ces projets n'aboutit à la moindre commande en série. Dans un même temps différents systèmes de flottaison sont testés pour permettre à un T-34 de franchir par ses propres moyens une coupure humide et ainsi se passer de pont. Là encore, ces dispositifs ne semblent pas avoir donné entière satisfaction
T-37Protection : 52-45mm
Vitesse : Route : 54 km/4 – Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : 290-175 km
Armement : ??
Motorisation : 12 cylindres en V diesel V-2-34 – 500 cv à 1800 tr/min
Production : ??
T-34 BulldozerUn T-34 équipé d'une lame de bulldozer sur l'avant est aussi mis au point.
Cette version est destinée à déblayer, ou au contraire édifier des obstacles, créer des monticules de terre servant d'abris à l'infanterie, à enfouir partiellement un char...
Des doutes existent néanmoins sur son développement durant la guerre, et peut-être s'agit-il d'une variante mise en service après la fin des hostilités.
Sources : TNT HS n°18 + Wikipédia.