Le T86 76mm Gun Motor Carriage (Amphibie) a été développé dans le but de produire une version amphibie du chasseur de chars M18 Hellcat.
Un certain nombre de méthodes différentes de flottaison d’un M18 avaient été examinées en 1943 et, à la fin de l’année, les résultats de ce projet Ritchie ont été examinés.
La plupart des méthodes utilisées par le projet Ritchie avaient consisté à ajouter des dispositifs de flottaison à un M18 standard, mais cette approche a maintenant été abandonnée.
T7 Richie-canon 105mm
Au lieu de cela, il a été décidé de concevoir une coque amphibie entièrement nouvelle qui transformerait presque le M18 en bateau.
Deux prototypes ont été commandés, chacun avec une méthode de propulsion différente dans l’eau. Le T86 utiliserait ses chenilles pour la propulsion tandis que le T86E1
aurait deux hélices de 26 pouces. La meilleure de ces méthodes serait ensuite utilisée sur le T87 105mm Howitzer Motor Carriage (Amphibie).
Tous les trois devaient être construits par Marmon-Herrington, et le contrat a été émis en janvier 1944.
Le T86 utiliserait la tourelle normale M18 et garderait la partie inférieure de la coque, jusqu’à la base des sponsons (juste au-dessus du sommet des chenilles).
Une nouvelle superstructure flottante légère a été développée, avec une proue à bords droits.
La nouvelle coque était 75 cm plus haute que la coque standard M18, de sorte que la tourelle était surélevée de la même distance.
76mm GMC T86E1
Le T86 a été testé au début de 1944. Ses performances au sol étaient presque identiques à celles du M18 standard.
Il pourrait atteindre 4,6 mph dans l’eau et pourrait faire face à un peu de vague. Il a été construit avec des chenilles standard de 35cm de la M18, bien que le plan initial
ait été d’utiliser la voie de 53cm d’un char léger M24 (Chaffee).
Le T86E1 est entré en test à la fin d’avril 1944. Il était plus rapide que le T86, avec une vitesse maximale dans l’eau de 6,2 mph, mais le système de propulsion
était toujours jugé supérieur et était utilisé sur le T87. Le T86E1 a ensuite été modifié pour n’utiliser qu’une seule helice.
105mm HMC T87
Le plus gros problème avec le T86 était la réduction de la visibilité causée par le grand pont avant sur la nouvelle coque.
Le T86 avait les coins avant coupés du pont, des blocs de vision montés dans les coins et des périscopes supplémentaires ajoutés pour tenter de résoudre ce problème.
Les travaux sur les projets T86 et T87 ont été annulés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
source
weaponsandwarfare.com