Tout se déroule selon le shéma prévu, le lac Tumcha, ligne de front germano-soviétique est atteint le 4 août où une patrouille soviétique est passée 3/4 jours avant et ne sera de retour que dans 7 à 10 jours. Sur l'ile Velikiy, après qu'ils se sont assurés qu'aucun ennemi est dans les alentours, les commandos établissent un camp et conformément au programme, un jour de repos leur permet de reprendre des forces. Le lac permet de se réapprovisionner en vivres. Répartis en sept équipes, des éclaireurs sont envoyés sur les objectifs un pont et un tunnel atteints le 9 août.
Les opérations de sabotage débutent le 14 août au matin. Mais à 02h00 du matin, la première équipe est repérée, des échanges de tirs donnent l'alerte, les Brandenburger n'ont pas le temps de placer les charges sur le pont, elle se contente de l'incendier ce qui finalement ne causera pas de gros dégats.
Prévenus par radio,les deux autres équipes de saboteurs s'activent pour mettre en place les charges.
La seconde équipe atteint son objectif, un autre pont. Guidés par leurs chiens, les Finlandais éliminent les sentinelles, seules trois charges ont pu être disposées, la quatrième, prévue au centre de l'ouvrage ne pourra pas l'être. L'explosion détruit le pont sur 70 m . A 03h30, l'opération menée à bien, les saboteurs retournent au camp de base, atteint à 11h00.
La 3eme équipe a atteint son objectif le 13 aout et commencé à placer les charges dès 21h00 qui doivent exploser cinq heures plus tard. A 02h30, le pont est détruit.
A 17h00, les équipes de saboteurs se rejoignent et commencent à retraiter. L'alerte ayant été donnée des avions de reconnaissance les repèrent et les mitraillent, blessant deux opérateurs et détruisant quelques embarcations.
Sur le lac Kovd, ils parviennent à échapper à une flottille de vedettes en coupant le moteur de leurs embarcations. Débouchant sur le lac Vizi, ils peuvent remettre en marche les moteurs. Repérés par une unité russe, les commandos doivent abandonner les canoés, abandonnat équipement et radio.
Alertés par la présence des avions de reconnaissance soviétiques et par les échanges de tirs, les Finlandais arrivent à la rescousse, les Russes abandonnent 35 morts sur le champs de bataille.
Le 16 aout, la compagnie de l'Oberleutnant Hettinger est de retour en soirée à Kairala.
L'opération est un semi-échec, deux pont sur trois ont été détruits et reconstruits au bout de quelques jours.
ALEX
SOURCE :
Axis (Brandenburg units in Finland)
Small unit actions during the German campaign in Russia. Department of the army.