Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Leningrad 1941

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:06

Ce sujet, se rapporte uniquement à Barbarossa pour la région de Leningrad.
Notre ancien Admin Carius, avait publier plus sur les 900 jours.
Or, ici il y'a beaucoup plus à traduire.

Déjà il faut que je vous mettes au courant, que la 8ème Armée de l'armée Rouge, était une unité, qui depuis le 22 juin à combattu sur le front. et on la retrouve ici pour la défense de Leningrad. Tandis que la 11ème Armée, elle qui se trouvait le 22 juin aussi sur le front, elle on ne la retrouve plus pour les combats de leningrad, elle ont la retrouve dans le front du Nord Ouest.

Et avant de me lancé dans la traduction du ktb de l'OKW.
je vais une fois commencer la traduction d'un récit sur le 4. Pz. Group de Hoepner.

Ici est intégré une partie sur la ZbV-800 et de leurs objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 1:27

4. Pz.Gr. en route vers Leningrad a écrit:

Le 4. panzer gruppe sous le commandement de la Heeresgruppe Nord s'est dirigé vers Léningrad au cours des premières semaines de l'opération Barbarossa.

Hitler était obsédé par Leningrad. Lors de la planification de son invasion de l'Union soviétique, le Führer a exigé que la prise de la ville, qu'il considérait comme le berceau du bolchevisme, soit l'une des priorités absolues de la campagne, lui donnant la priorité par rapport à celle sur Moscou.

Par conséquent, lorsque l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht, haut commandement des forces armées allemandes) a publié la directive n ° 21, également connue sous le nom d'Opération Barbarossa, incluait des instructions pour que le Groupe d'armées du Nord attaque au-dessus de la Prusse-Orientale pour détruire les forces soviétiques dans la région balte. , puis avancez pour capturer Léningrad.

Plan de sécurisation de la rivière Daugava





Pour accomplir cette mission, le maréchal Wilhelm Ritter von Leeb, commandant de la Heeresgruppe Nord, disposait de deux armées d'infanterie, les 16e et 18e, et du 4. Pz. groupe, qui lui servirait de courrier. Les quelque 700 km de parcours et à travers la ville entraîneraient le groupe d’armées de von Leeb dans un pays parsemé de marais, forêts et sillonné de ruisseaux et de rivières.

L'un des premiers objectifs de von Leeb était la rivière Daugava (également connue sous le nom de Dvina), qui prend sa source dans les collines de Valdai en Biélorussie et s'écoule sur 1 020 kilomètres en se jetant dans le golfe de Riga. sécuriser les passages sur le fleuve était vital pour von Leeb, en particulier parce qu’il s’assurait également de pouvoir rouler sur quelques unes des bonnes routes de la région.

Le groupe 4 de Panzer du général Erich Hoepner a été chargé de prendre les ponts ponts qui enjambent la rivière intacts . Cela impliquerait une course folle à travers la Lituanie jusqu'aux villes lettones de Daugavpils (Dvinsk en Russes et Dünaburg en Allemands) et Jekabpils. Les États baltes de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie ont été «libérés» et annexés par l’Union soviétique en 1940.

Les forces de Hoepner étaient composées de deux corps motorisés: le XLI., commandé par le général George-Hans Reinhardt, et le LVI., dirigé par le général Erich von Manstein. Reinhardt devait prendre le passage de Jekabpils, tandis que von Manstein devait emprunter les ponts de Daugavpils. Sur le flanc droit du Panzer Group 4, la 16e armée du général Ernst Busch se déplaçait vers Kaunas. La 18ème armée du général Georg von Küchler, positionnée sur le flanc gauche, allait pousser vers Riga.


Un avertissement innocent



Face à von Leeb se trouvaient les forces du district militaire spécial balte du lieutenant général Fedor Isadorovich Kuznetsov, qui deviendrait le front nord-ouest le jour du déclenchement de la guerre.

La 8ème armée du major-général Petr Petrovich Sobennikov, cinq divisions de fusiliers, deux divisions de chars et une division mécanisée ainsi que deux régiments de Gardes frontière, était ancrée sur la côte baltique. À sa gauche se trouvait la 11ème armée du lieutenant général Vasili Ivanovich Morozov, huit divisions de fusiliers, deux chars, une division mécanisée et trois régiments de Gardes frontière. Ils étaient soutenus par la 27e armée de six divisions de fusiliers du major-général Nikolai Erastovich Berzanin.

Le haut commandement soviétique (Stavka) savait qu'une attaque allemande était imminente de la part de d'allemands franchissant la ligne de front. Staline, cependant, n'est pas resté convaincu, mais il a permis à ses commandants de première ligne de recevoir un avertissement d'une éventuelle attaque surprise. L’avertissement était formulé de manière à semer la consternation chez la plupart des commandants plutôt que de leur donner des directives. Par exemple, «L'affectation de nos forces - ne doit pas céder à des provocations de quelque nature que ce soit pouvant entraîner des complications majeures». On leur a également dit de faire passer le message sur les lignes avancés, et «aucune autre mesure ne doit être prise sans autorisation spéciale».

Après avoir reçu cet avertissement anodin tôt le matin du 22 juin 1941, Kouznetsov ordonna à ses hommes de «protéger secrètement la défense des zones essentielles». et dans les zones avancées, les sentinelles étaient placées dans des bunkers de protections, mais les unités affectées à occuper les zones avancées étaient retenu.

Il a ajouté: «Dans le cas d'une action provocatrice des Allemands, le feu ne doit pas être ouvert. En cas de survol de notre territoire par des avions allemands, ne faites aucune démonstration et, jusqu'à ce que les avions ennemis entreprennent des opérations militaires, aucun feu ne doit être ouvert. "

L’ordre a sans doute incité de nombreux commandants à se demander quelle était la différence entre la provocation et les opérations militaires. En tout état de cause, seuls quelques-uns des commandants de première ligne avaient reçu l'ordre au plus tard à 3 heures et il était déjà trop tard.

Le Blitzkrieg sur le Front de l'Est.



De l'autre côté de la frontière, le ciel occidental s'est soudainement illuminé. Les éclairs brillants furent rapidement suivis par le hurlement d'obus par-dessus des têtes. Quelques secondes plus tard, des explosions massives ont secoué des positions pré-ciblées le long des lignes russes. L'opération Barbarossa et la course vers Léningrad venaient commencé.

Von Manstein et Reinhardt savaient tous deux que la vitesse était essentielle pour atteindre la Daugava. À cause du mauvais réseau routier, les deux généraux devraient compter sur les fers de lance blindés traversant la ligne soviétique sans tenir compte de leurs flancs, mais avant que les unités mécanisées ne puissent se déplacer, l'infanterie devrait prendre les positions ennemies avancées le long de la rivière Nieman. le long de la frontière entre la Prusse orientale et la Lituanie.

Il y avait peu de résistance lorsque les troupes d'assaut ont roulé sur les positions des Soviétiques surpris. Les passages sur le Nieman ont été sécurisés, donnant à Manstein et Reinhardt les ouvertures dont ils avaient besoin pour commencer leur course vers la Daugava.

Vers 6 heures du matin, von Manstein a signalé que le général de brigade La 8. division de panzers du général Erich Brandenberger avait conquis Jurbarkas et la 290e division d’infanterie du major général Theodore Freiherr von Wrede traversait le village de Mitua, à 12 kilomètres au nord-ouest de l’unité de Brandenberger. Dans le secteur de Reinhardt, la 6. Division de Panzer, commandée par Le général de Brigade Franz Landgraf se trouvait déjà à quatre kilomètres au sud de Taurage et la 1. Division de Panzer du major général Friedrich Kirchner se trouvait directement à l’ouest de la ville.

«Nous vous conseillons de ne pas participer à des opérations de combat»



Le bombardement et les attaques aériennes allemands initiaux avaient mis à mal le réseau de communication soviétique. La 11e armée de Morozov n’avait reçu aucun ordre, les panzers de Hoepner continuant de s’enfoncer plus profondément sur le territoire russe. Le colonel Fedor Petrovich Ozerov, commandant le 16e corps de fusiliers du major général Mikhaïl Mikhaïlovitch Ivanov à la tête de la 5e division de fusiliers, a observé les forces allemandes envahir ses positions avancées. Il a été informé par radio du quartier général du corps d'armée: «Nous vous conseillons de ne pas participer à des opérations de combat. Sinon, vous devrez répondre des conséquences. "

Au milieu de l'après-midi, le 8e bataillon de motocyclette de Brandenberger, dirigé par le lieutenant-colonel Rudolf Kütt, avait créé une tête de pont traversant la rivière Dubysa à Seredžius et, en début de soirée, un groupe de combat relevant du lieutenant-colonel Wilhelm Crisolli avait sécurisé des points de passage vitaux à Ariogala. Sans ces points de passage, l’avance sur Daugavpils n’aurait pas pu continuer. Les éléments de la 8ème Panzer ont ainsi pu poursuivre leur progression, renforcée par les unités de la 290., qui était, selon les mots de von Manstein, "sur la route à une vitesse record".

Ozerov a réussi à réduire l'essentiel de sa division derrière la Dubysa et avait pris position près de Zasinai, à environ deux kilomètres au nord-est d'Arigola. Des éléments avancés de la 8ème Panzer se sont déplacés dans la région et ont été confrontés à des tirs antichars et à des attaques harcelantes de chars légers soviétiques . L’action de la première journée s’est terminée pour le 8. Panzer à 23 heures, lorsque les Allemands se sont retirés du champ de bataille.

Pendant ce temps, la 290. unité d'infanterie continuait de filtrer des unités à travers la Dubysa et la 3. Division motorisée du Major-Général Kurt Jahn montait rapidement. Au sud-est, la 3e division SS Totenkopf (Tête de la mort) du général de Brigade Theodor Eicke s'apprêtait également à se joindre au combat.

Rencontres soviétiques avec la Luftwaffe



Dans le secteur de Reinhardt, le rythme était plus lent. Lançant son attaque depuis la région de Tilsit, en Prusse orientale, ses quatre divisions ont rencontré une seule division russe, qui a combattu une action tardive désespérée à la frontière. Les Russes se sont finalement effondrés, ouvrant la voie vers Taurage. Les contre-attaques locales ont toutefois rendu difficile la progression initiale des Allemands.

Du côté soviétique, Kuznetsov essayait frénétiquement de rassembler ses forces pour une contre-attaque. Dans la soirée du 22, la Stavka a transmis l'ordre aux 8e et 11e armées d'arrêter l'avance allemande. Alors que Reinhardt se dirigeait vers Raseiniai, à environ 55 kilomètres au nord-est de Taurage, le 12e corps mécanisé de Sobennikov (23e et 28e divisions de chars et la 202e division mécanisée), sous le commandement du major général Nikolai Mikhailovich Shestpalov et des 3e corps mécanisés de Morozov (2e et 5e divisions de chars) et la 84e Division mécanisée), sous le commandement du général Aleksei Vasilevich Kurkin, s’est rendu dans la région pour intercepter et détruire les Allemands *.

Les forces soviétiques semblaient être maudites dès le début. Pour éviter la détection de la Luftwaffe, Kuznetsov a ordonné aux unités blindées d'avancer vers Raseiniai par petits détachements. Cela n’a pas empêché les chasseurs et les bombardiers de la 1re flotte aérienne du général Alfred Keller de détruire les unités russes. De lourdes attaques aériennes ont touché le 12e Corps mécanisé au sud-ouest de Siauliai, à environ 100 kilomètres au nord-est de Taurage. Le Colonel T.S. Orlenko, commandant de la 23e division de chars, a observé avec horreur que 40 de ses véhicules ont été détruits par des bombardiers à basse altitude. Les chasseurs soviétiques étaient absents.

D'autres unités ont subi le même sort, mais les survivants ont continué d'avancer. Alors que les forces allemandes et russes se dirigeaient vers Raseiniai, les premiers plans d'une bataille de quatre jours ont fait rage. Les Allemands étaient sur le point de recevoir la première des nombreuses mauvaises surprises de la guerre à l'est alors qu'ils se précipitaient à tête baisé sur les éléments survivants du corps mécanisé soviétique.

Les redoutables chars russes



Bien que les principaux chars de l'armée soviétique à l'époque on été les T-26 et T-28, les Russes fabriquaient également les plus lourds le T-34 et les KV I et KV II. Le 23 juin, la 2e division de chars du major-général Egor Nikolaevich Soliankine, dont il disposait d'un nombre restreint de KV, a envahi des éléments de la 6e division de Panzer près de Skaudvile, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Raseiniai. Les Panzer 35 allemands de fabrication tchèque, équipés de canons de 37 mm, se sont révélés inefficaces contre les monstres de 45 tonnes, tout comme les canons antichar allemands.

Les chars soviétiques parcouraient le champ de bataille à leur guise, écrasant souvent des canons antichars sous leurs marches lorsqu'ils manquaient de munitions. Les mammouths soviétiques ont finalement été détruits en les immobilisant d'abord avec un tir concentré sur leurs chenilles. Une fois que cela s’est produit, des équipage d'anti chars mobile se sont installées, les faisant exploser avec des charges explosives. Soliankine a perdu une grande partie de son blindage et a été tué au combat le 26 juin. Toutefois, les chars restants sont restés une épine dans le flanc de la 6. Panzer.

Un seul KV, avait réussi à coupé la voie d’approvisionnement de la 6. Panzer jusqu’à ses têtes de pont sur la Dubysa. Il a résisté à tout ce que les Allemands pouvaient lui envoyer pendant une journée. Finalement, un canon de 88 mm fut mis en place pendant que le KV était distrait par un peloton de panzer. Le 88 fut capable de détruire le Russe, ouvrant la voie d'approvisionnement et permettant à d'autres éléments de la 6. Pz. d'avancer.

La 1. Panzer du major général Kirchner fut tout aussi surpris. «Les KV I et KV II que nous avons rencontrés pour la première fois ici, étaient vraiment quelque chose», a écrit un membre de la division. «Nos compagnies ont ouvert le feu à environ 800 mètres, mais cela restait inefficace.… Très vite, nous avons du faire face à environ 50 à 100 mètres…. Les chars russes ont continué à avancer et tous les obus armés ont tout simplement rebondi. "

Finalement, les Russes ont été arrêtés avec des obus spéciaux tirés à une distance entre 30 à 60 mètres. Une contre-attaque contraint les Soviétiques à rentrer, entraînant de nouvelles avances de la division. Le 26 juin, la division de Kirchner était liée à La 36ème division motorisée du général de Brigade Otto Ottenbacher encerclant le corps principal du 3ème corps mécanisé Russe. De nombreux chars russes étaient à court de carburant, ce qui en faisait des cibles faciles pour les Allemands.

La 2e division de chars a été décimée. Un seul char et 400 hommes sont revenus derrière les lignes russes. le Colonel F.F. de la 5ème division de blindés de Fedorov et le 84ème division mécanisée du major général Petr Ivanovich Formenko étaient très inférieurs en puissances, et le 12ème corps mécanisé, qui avait échappé au piège, se trouvait dans une situation similaire. Les pertes de chars soviétiques étaient estimées à plusieurs centaines.

Donc ça c'était les préliminaires des premiers jours barbarossa pour la Heeresgruppe Nord, en marches sur Leningrad.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:54

Ca promet, dès le début dans le jus...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:51

je continue
Citation :

«Continuez à tout prix»




Tandis que Reinhardt se battait avec les blindés soviétique, von Manstein continuait d'avancer. Son corps avait été touché relativement faiblement par la ligne de défense russe et, après le premier affrontement animé avec les forces frontalières de l’Armée rouge, ses unités blindées ont été en mesure de briser les contre-attaques ennemies non coordonnées et de poursuivre leur progression. Le 24 juin, le corps motorisé du LVI. Pz. Korps avait atteint l'autoroute Daugavpils près d'Ukmerge, à environ 170 kilomètres à l'intérieur de la Lituanie.

Von Manstein était maintenant à portée de main des ponts sur la Daugava, situés à environ 130 kilomètres après la frontière. Ne tenant pas compte du fait qu'il avait devancé ses unités voisines, il a maintenu ses unités en mouvement, ignorant la protection des flancs. Des combats brefs et acerbes ont été menés contre des unités de chars de réserve soviétiques envoyées pour l'intercepter, mais ses ordres étaient simples: «Continuez à tout prix».

Les commandos de Brandebourg




La 8e Division de panzers était le fer de lance d'une unité spéciale commandée par le Oberleutnant Hans-Wolfram Knaak. Aux premières heures du 26 juin, Knaak, âgé de 26 ans, a détaché ses hommes du fer de lance et s'est dirigé vers Daugavpils dans deux camions soviétiques capturés. Knaak et ses troupes étaient des membres du du Lehr régiment «Brandebourg» (Entraînement), des commandos formés au sabotage et au subterfuge qui faisaient partie de l'Abwehr (service de renseignement) de l'amiral Wilhelm Canaris.

Beaucoup d'hommes de Knaak parlaient couramment le russe et les deux camions ont réussi à traverser les défenses soviétiques sans être inquiétés. Les chauffeurs, vêtus de l'uniforme de l'armée rouge, ont plaisanté avec les sentinelles et ont diffusé de fausses informations concernant les positions allemandes. En arrivant à Daugavpils, les camions se sont dirigés vers les précieux ponts. Le premier camion a failli à se rendre du côté Est avant que des sentinelles ne leur tirent dessus. Les hommes à l'arrière du camion ont sauté avec des armes en descendant un talus, .

Le deuxième camion, pris sous le feu au milieu du pont, a essuyé de nombreux tirs qui ont fait plusieurs victimes. Les survivants ont avancé pour rejoindre leurs camarades de l'autre côté et leurs tirs combinés ont forcé les Soviétiques à rentrer avant que génies ne puissent arriver pour faire sauter le pont. Certains d’entre eux ont ensuite pu se rendre au pont de chemin de fer à proximité et ont réussi à couper les fils de détonation sur cette structure.

En Tentant de d'essayer de reprendre le côté Est du pont, les Brandebourgeois furent bientôt renforcés par les éléments avancé de la 8. Panzer, qui avait coupé les lignes russes. Les unités qui suivirent prirent le contrôle de la ville et les panzers se rassemblèrent bientôt pour attaquer le corps principal du 21e corps mécanisé russe du major-général Dmitri Danilovich Leliushenko, qui était en route pour aider les défenses russes.

L'unité de Knaak avait gagné leur journée, mais Knaak lui-même n'avait pas réussis à avoir le privilège de la voir. Il avait été tué lors du combat pour la traversée du pont. Pour ses actions ce jour-là, il reçut à titre posthume la très convoitée croix de chevalier le 3 novembre 1942.

Von Leeb défie les Ordres




Alors que les panzers allemands passait le fleuve à Daugavpils, les unités pédestres de la division de von Wrede suivaient dans son sillage. Bien que la 290. I.D. ne puisse espérer suivre le rythme des panzers, sa progression a permis d’élargir la percée à travers les lignes russes et de garantir une sécurité relative aux lignes d’approvisionnement de von Manstein.

Entendant parler du succès de von Manstein, Hitler commença à se mêler des affaires de la Heeresgruppe Nord. Dans son journal de guerre, le général Franz Halder, chef de l'état-major de l'armée, écrit: «Le Führer veut jeter tout le poids du Pz. Gr. Hoepner sur Dvinsk. Les possibilités d'une traversée à Jakobstadt (Jekabpils) sont problématiques. ”

Von Leeb n'en aurait pas. Reinhardt avait vaincu le gros des forces blindées de Kuznetsov, laissant ainsi la route ouverte en direction du pont de Jekabpils. Le mouvement vers le secteur de von Manstein impliquerait de traverser des zones boisées où peu de routes existaient et mettraient des jours à accomplir. Il a simplement ignoré toute suggestion visant à modifier le plan initial, laissant à Reinhardt le loisir de continuer.

Traverser à Jekabpils




Le 27 juin, le XLI. Pz. Korps avança à nouveau. Avec un groupement tactique sous le commandement du général de Brigade Walter Krüger, la 1. Panzer, a brisé les vestiges du 12ème corps mécanisé, qui tentaient désespérément de former une ligne sur la rivière Musa. Au même moment, le président de la Stavka, le Maréchal Semen Konstantinovich Timoshenko, ordonna à Kouznetsov de d'envoyer ses forces restantes pour rejoindre la 27e armée de Berazin, qui occupait des positions le long de la Daugava.

Le groupement de combat Krüger a ensuite fait mouvement, le fer de lance du I / 113 I.D. sous le commandement du major Josef-Franz Eckinger. A 23h00, le bataillon était à 10 kilomètres au sud-ouest de Jekabpils. Le 28, à 4 h 15, le combat pour la traversée du fleuve a commencé.

Comme à Daugavpils, une unité de Brandebourgeois a tenté de prendre le pont par tromperie. Cette fois, le plan échoua et les commandos se retrouvèrent impliqués dans de violents combats. Bientôt, les éléments principaux du  du oberst Hans-Christoph von Heydebrand et du Lasa 113ème Régiment d'infanterie se joignirent à la mêlée. Les Soviétiques ont été lentement repoussés, mais le génie de l’Armée rouge se tenaient prêts. Alors que les Allemands avançaient vers la Daugava, une série d'explosions secoua la région. Les ponts avaient été détruits.

Les bateaux d'assaut ont été avancés et, alors que l'artillerie allemande du 73e Régiment d'Artillerie martelait les positions soviétiques sur la côte nord, le commandant du II / 113. du major von Kittel a pu traverser et établir une tête de pont. À minuit, la rive sud de la Daugava à Jekabpils était bien entre les mains des Allemands et le génie construisaient un pont pour canaliser le renforcement vers von Kittel.

Répit de l'armée rouge




Reinhardt et von Manstein faisaient maintenant l'objet d'attaques de la 27ème armée russe. Le 21e corps mécanisé était également arrivé et des unités russes ont réussi à occuper la banlieue nord de Daugavpils, déclenchant une série de combats féroces de maisons en maisons. Les Allemands ont également reçu des renforts lors de l'entrée des premiers éléments de la "Totenkopf" dans la ville.

Les unités de Leliushenko ont été repoussées avec de lourdes pertes, mais les bombardiers soviétiques ont réussi à traverser les barrages de défenses anti-aériennes allemandes pour percer les positions allemandes. Les soldats arrivant de la "Totenkopf" ont noté: «La plus grande partie de la ville a été totalement détruite."

Reinhardt avait également réussi à tenir sa tête de pont alors que d'autres forces allemandes arrivaient à Jekabpils. Le premier grand objectif sur la route de Léningrad avait été atteint. La plupart des forces soviétiques en Lituanie avaient été détruites et les Allemands ont commencé à enjambées la Lettonie. Avec ses forces mécanisées, von Leeb était prêt pour la prochaine étape, mais Hitler intervint une nouvelle fois. Cette fois, l'ordre ne pouvait être ignoré ou commodément "perdu".

Hitler était soudainement devenu nerveux à propos du succès de son armée dans le nord. L'ennemi était en plein désarroi et la foudre avançait en Pologne et en France, ce qui prouvait que les panzers étaient capables de s'enfoncer profondément dans les lignes arrières de l'ennemi, mais il devint nerveux en regardant les longues flèches étroites sur la carte montrant Reinhardt et von Manstein loin vers le nord. Et en comparant avec les armées d’infanterie qui avancent lentement sur leurs flancs.

Après son succès à Daugavpils et le démantèlement du corps mécanisé de Leliushenko, von Manstein était prêt à continuer vers le nord pour empêcher les Soviétiques de se regrouper. Au lieu de cela, on lui a ordonné d'attendre que le gros du corps de Reinhardt puisse être amené à Jekabpils. L'attente a duré jusqu'au 2 juillet, des jours précieux que Kouznetsov avait utiliser pour rassembler les restes de son commandement pour prendre de nouvelle position. Un filet de renfort a également été ordonné pour avancer, bravant les attaques de la Luftwaffe et renforçant les forces de Kouznetsov. Lorsque Reinhardt et von Manstein ont finalement reçu l'ordre de reprendre leur attaque, ils se sont rendus à Pskov, à environ 275 km au nord-est de Daugavpils et à 240 km au nord-est de Jekabpils.

Les Soviets se réorganisent




L'avancée initiale des deux corps allemands a été marquée par de violents affrontements avec les forces mécanisées qui avaient survécu à l'attaque initiale de juin. Sous la pression, le 12ème Corps mécanisé et ses 35 chars restants ont été refoulés par les 1ère et 6ème divisions Panzer tandis que le 21ème Corps mécanisé s'est battu pour bloquer l'avancée du corps de von Manstein.

Tandis que les forces mécanisées se retiraient à contrecœur, les divisions de réserve étaient transférées à Pskov pour occuper la soi-disant «ligne Staline». Le 1er corps mécanisé du major-général Mikhail Lvovich Cherniavskii était en route provenant de Leningrad et de sa 3e division de chars, commandée par le colonel K. Yu. Andreev avait déjà occupé des bois à environ 16 kilomètres au nord-est de la ville. Le 22e corps de fusiliers de la 27e armée (180e et 182e divisions de fusiliers), dirigé par le général Mikhail Pavlovich Dukhanov, se rendait à Porkhov à environ 75 kilomètres à l'est, ainsi que les 24e corps du major général Kuzma Maksimovich Kachalov (181e et 183e Divisions de fusiliers). ) se trouvait à proximité d’Ostrov, à environ 55 kilomètres au sud de Pskov. Pendant ce temps, le 41ème corps de fusillés (les 111ème, 118ème et 235ème divisions de fusiliers) du major général Ivan Stepanovich Kosobutskii a été retiré de la réserve stratégique et A été envoyé à Pskov identiquement.
La structure de commandement du front nord-ouest a été modifiée. Kuznetsov a été relevé de son commandement pour ses échecs au cours de la première semaine de la guerre. Sobennikov a pris le commandement du Front, tandis que le lieutenant-général Fedor Sergeevich Ivanov, ancien commandant adjoint du Front sud-ouest, prenait les rênes de la 8ème armée.

Bien, alors ici par la suite, bien sûr comme je dispose du livre de von Manstein, par la suite, ont aura un récit plus détaillés sur les combats et sur sa propre vision, qu'il avait en cette période.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:00

continuons toujours.

Citation :

Problèmes avec le terrain



Les forces allemandes étaient plus gênées par le terrain que par l'Armée rouge au moment de leur départ. Au lieu d'avancer uniquement sur les rares routes et voies ferrées de la région, les divisions blindées et motorisées ont progressé sur un large front à travers des zones fortement boisées et marécageuses. Malgré ces difficultés, les Allemands ont pu continuer à repousser les 8e, 27e et 11e armées.

Le secteur du corps d'armée de Reinhardt contenait la route principale menant à Ostrov, ce qui permettait aux fers de lance des panzers d'avancer plus rapidement. Von Manstein devait couvrir le flanc droit de Reinhardt et avancer vers Sebezh et Opochka pour tenter de contourner la ligne Staline. La situation était si mauvaise que la 3e division motorisée du major-général Kurt Jahn a dû s’arrêter, changer de direction et prendre la direction de Reinhardt pour pouvoir avancer. La division Totenkopf d’Eicke a mieux progressé, mais elle a été ralentie par une ligne fortifiée devant Sebezh.

Le 4 juillet, les unités de Reinhardt se battaient pour Ostrov. À 13 heures, des éléments de la 1. Panzer Division ont franchi l'ancienne frontière entre la Lettonie et l'Union soviétique et, à 17h00, le 1er Régiment de panzers se battait dans les rues de la ville. Le reste de la division était étendu sur un large front et les colonnes soviétiques au sud d'Ostrov ont été prises au dépourvu alors que davantage de soldats de la 1. Pz. Div. avaient avancé. Au sud-est de la ville, des unités de la division atteignirent la rivière Velikaya et furent confrontées aux bunkers et aux fossés antichars de la ligne Staline.

Alors que la lutte pour Ostrov et la ligne Staline était en cours, les Soviétiques construisaient une autre ligne de défense le long de la rivière Luga. Le Stavka a ordonné que la ligne se compose de fossés antichars, de points de repère et de champs de mines et ait une profondeur de 5 à 6 km. Le général Markian Mikhailovich Popov a été chargé de la défense générale et son adjoint, le général Konstantin Pavlovich Piadyshev, a été chargé du "Groupe opérationnel de Luga", centré sur la ville de Luga, à environ 95 km au sud de Leningrad.

À Ostrov, la 1. Pz. Division a repoussé les attaques de la 111ème Division de Rifle du colonel IM Ivanov et de ce qui restait de la 3ème Division de Chars d'Andreev, ainsi que l'attaque aérienne de bombardiers soviétiques. L’histoire divisionnaire indique que les chars lourds KV I et KV II ont causé de graves dommages à la 1. compagnie de la 37e unité antichar, dont les obus de 37 mm ont rebondi sur les géants au fur et à mesure de leur progression. La situation a été sauvée par l’arrivée rapide du commandant Wilhelm Söth, commandant du III / Artillery Regiment 73, qui a ordonné aux canons de campagne de sa 9e compagnie de tirer sur les chars soviétiques à bout portant. Les armes de Söth ont détruit 12 chars, forçant les autres à se retirer.

Un plan d'attaque à deux phases



Dans le secteur de von Manstein, les panzers ont continué d'avancer. La 8ème Panzer Division a finalement atteint la Velikaya tôt le 8 juillet, dans l’espoir de prendre d'assaut plusieurs ponts importants. À l'approche des Allemands, les sapeurs du 50e régiment du génie motorisés du 1er Corps mécanisé les ont fait exploser un à un. Le dernier pont a été détruit avec plusieurs panzers qui tentaient de le traverser.

La veille, Reinhardt, ayant surmonté les défenses du 24e corps de fusiliers à Ostrov et bénéficiant d’une route un peu décente, était prêt à attaquer Pskov. La 36ème division motorisée a avancé sur le flanc gauche du corps d'armée, la 1. Div. de Panzer remontant au centre et la 6. de Panzer sur le flanc droit. Devant eux, devant la ville, se trouvait ce qui restait du 41e Corps de fusiliers soutenu par les vestiges du 1er Corps mécanisé.

Alors que les panzers des 1. et 6. résistaient aux attaques des unités mécanisées soviétiques, Ottenbacher mena son 36. à Pskov et fut impliqué dans de lourds combats de maison à maison. Les Soviétiques ont été tenaces dans leur défense, et l'artillerie a dû être utilisée avec les bombardiers de la Luftwaffe pour casser leurs positions. Après avoir subi de lourdes pertes, les Russes restants ont abandonné la ville en flammes le 9 juillet. Un pas de plus vers Léningrad avait été franchi.

Le OKH (Oberkommando des Heeres - Haut Commandement de l'armée allemande) a finalement compris l'inutilité d'essayer de flanquer une déverrouillé aux Russes arrivant de l'est. Von Manstein a donc reçu l'ordre de se désengager et de se diriger vers Ostrov. Avec von Manstein en route et Reinhardt consolidant ses positions le long de Velikaya, Hoepner reçut une nouvelle directive. Le Panzer Group 4 devait lancer une attaque sur deux fronts: Reinhardt se dirigeant vers Luga et von Manstein se dirigeant vers le lac Ilmen dans un mouvement de flanc.

74 000 tués ou manquants



Les chances de succès étaient bonnes. Le Front Nord-Ouest, qui avait commencé la guerre avec 23 divisions, avait perdu environ 74 000 hommes tués ou disparus et 130 000 blessés. Parmi les divisions initiales, seules sept étaient presque au complet, tandis que 11 ne comptaient que 2 000 à 3 000 hommes aptes au combat. Certaines des 14 nouvelles divisions qui avaient été nouvellement assigné au front par la Stavka ont également beaucoup souffert.

Les pertes matérielles avaient été terribles. Plus de 2 500 chars, 3 500 pièces d'artillerie et 900 avions ont été perdus.

Reinhardt est arrivé le 10 juillet, soutenu par le XXXVIIe corps d'armée du général Wilhelm von Chappius, qui était transvasé de la 18e armée au Pz. groupe 4. La 118e division de fusiliers, originaire du district militaire de Moscou, a été durement touchée. Elle se retira vers Gdov, ville située au bord du lac Peipus. Cette retraite a ouvert une brèche dans la ligne soviétique, laissant ouverte la route vers Luga.

Pour empêcher les Allemands d'exploiter la brèche, la 90ème division de fusiliers du colonel IM Golubev a reçu l'ordre de reboucher le trou. Postée autour de Strugi-Krasnoye, à environ 65 km au nord-ouest de Pskov, la division de Golubev a été prise en route par la Luftwaffe, perturbant totalement le mouvement.

Les 1. et 6. divisions de panzers se frayèrent un chemin à travers des unités soviétiques dispersées et se dirigèrent vers Luga. À leur droite, la 36ème division motorisée avec son 58ème régiment d'infanterie se dirigea vers Gdov. Le 12 juillet, la 1st Panzer se heurta à la 90ème division de fusiliers et une bataille se déroula jusqu'à ce que la 90ème entre ouvrèrent une nouvelle brèche. Dans la soirée, la 1. Panzer se trouvait à 30 kilomètres au sud-ouest de Luga, mais fut bloqué par une forte ligne de défense surveillant ses approches.

À la droite de Reinhardt, von Manstein se dirigea vers le lac Ilmen. La 3. division motorisée s'empara de Porkhov après une bataille particulièrement féroce, puis se dirigea vers le nord, tandis que la 8. Panzer se dirigeait vers Soltsy, une ville située à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Novgorod. Combattant les Russes et le mauvais terrain, les panzers et l'infanterie blindée de Brandebourg ont finalement capturé Solsty le 14 juillet.


Se battre pour le lac Samra



Dans le secteur de Luga, Reinhardt avait heurté un mur de pierre. Les attaques répétées n'ont pas réussi à percer les défenses avancées de Luga et le groupe opérationnel de Luga a reçu des renforts sous la forme du 10ème corps mécanisé du major-général Ivan Gavrilovich Lazarev (21e et 24e divisions de chars et 131e division mécanisée) et des vestiges du tenace 41e  Corps de fusilier.

Frustré, Reinhardt orienta ses forces vers Sabsk et Kingisepp. Au nord-est de Luga, le groupement tactique Krüger de la 1. Division de Panzer, avec le groupement tactique de la 6. Panzer dirigé par le colonel Erhard Raus, contourna les terres marécageuses situées au sud-est du lac Samra et combattit les attaques russes le long de la route menant à Sabsk. Les Allemands ont établi des positions défensives autour de villages clés tels que Lyady et Alexino, que les Soviétiques se sont efforcés de reprendre. La 36ème division motorisée suivit à la suite des groupements tactiques.

Le 15 juillet, le I / Infanterie Regiment 113. du major Eckinger, le fer de lance du groupement tactique Krüger, se frayait un chemin à travers le village d'Osmino. Renforcé par les éléments suivants qui constituaient un périmètre défensif autour du village, Eckinger se dirigea à nouveau vers le nord avec le 113. / II Inf. Regiment sur ses talons.

En début de soirée, le fer de lance est entré dans Sabsk et a établi une petite tête de pont sur la rive opposée du Luga. Comme avec la plupart des généraux de panzer, le major général Kirchner aimait être à l'avant-garde de la bataille. En se rendant à Sabsk, Kirchner a été blessé par un éclat d'obus. Il céda le commandement au commandant du 1. Panzer à Krüger, qui assurait la défense de la tête de pont et la protection de ses flancs.

Reinhardt ordonna à la 36e division motorisée d'élargir le flanc défensif à l'ouest du lac Samra. Le 118ème Régiment d'infanterie motorisé de la division, sous les ordres du colonel Carl Caspar, prit position dans les villages de Borki et de Zaruch'e du côté ouest du lac pour attendre l'inévitable contre-attaque soviétique.

Une nouvelle ligne défensive



Moscou réalisa que les Divisions  brut impuissante le long de la Luga ne pourrait rien faire d'autre que de gagner du temps. Et ainsi, de nouvelle formation de nouvelle ligne de défenses ont été commencé. le bataillon des travailleurs de Leningrad ont rejoint la ligne constitué d'enfants et des personnes âgée pour construire une nouvelle ligne entre l'embouchure de la Luga et Chudov, situé à environs 125 kilomètres au Sud Est de Leningrad, sur la route de Moscou-Leningrad. des Milliers de personnes ont construits des kilomètres de tranchés, des bunkers ,champs de mines, et des positions anti-chars, mais la question resta, si la ligne serai assez fortifier, et si elle serait terminer à temps.

Tandis que Reinhardt s'efforçait de consolider ses têtes de pont sur la Luga, von Manstein se frayait un chemin en direction de Novgorod. Avec la 8. Panzer en tête, le LVI. korps  repoussa les attaques de la 11ème Armée de Morazov autour de Soltsy et, pire encore, le corps risquait de devenir isolé. Les forces russes ont profité des longs flancs du corps, qui étaient pour la plupart sans défense.

Le 15, à 15 heures, von Manstein a reçu le message suivant à son quartier général situé à l'ouest de Soltsy: «Les zones arrières de la 8. division, à trois kilomètres à l'est de Borovichi, se défendent contre une attaque ennemie à l'aide de mitrailleuses et de mortiers.

Cette attaque et d'autres sur les lignes de ravitaillement du 8. Panzer ont effectivement isolé le gros des forces de combat de la division. Pendant ce temps, Soltsy était attaqué du nord, tandis que d'autres forces russes traversaient la rivière Shelon et attaquaient la ville du sud. Von Manstein a décidé d'abandonner Soltsy, les troupes allemandes établissant des positions défensives au sud de la ville.

La 3. division motorisée de Janh était également confrontée à de lourdes attaques ennemies alors qu'elle tentait de se déplacer vers le nord. En réalité, les Soviétiques s'efforçaient d'isoler et de détruire le corps entier.

Pour alléger la situation, des éléments de la "Totenkopf" ont été envoyés au nord. En quelques heures, les principaux éléments de la division étaient en mouvement. Eicke avait été blessé le 6 juillet lorsque sa voiture de commandement avait heurté une mine. Son remplaçant, Le général de Brigade Georg Keppler n'a pas perdu de temps pour faire fonctionner le reste de sa division. Remontant la route Dno-Soltsy, la division s’est enfoncée dans l’infanterie russe pour la repousser vers le sud-est. Elle a également envoyé un bataillon renforcé pour aider Jahn, qui luttait contre les attaques répétées de l'Union soviétique.

Le corps de Von Manstein repoussait les attaques de plusieurs divisions de fusiliers soviétiques, de la 220e division motorisée du major-général Nikifor Gordeevich Khorudzenko, de la 3e division de chars d'Andreev et de la 21e division de chars du colonel L.V. Bunin. Une fois que la "Totenkopf" avait dégagé la voie d'approvisionnement, la situation était bien meilleure avec les munitions, le carburant et la nourriture qui se dirigeaient à nouveau vers le nord. Avec la nouvelle que le 1er corps d'armée du général Hans Kuno von Both (11e et 21e divisions d'infanterie), récemment subordonné au Pz. groupe 4, a dégagé les unités soviétiques de Dno et avançait sur Soltsy, il semble que l'avancée sur Leningrad pourrait continuer.

Les Russes avaient d'autres projets. La 11e division d'infanterie du général de division Herbert von Böckmann a repris Soltsy le 21, mais a immédiatement été contre-attaquée par les Russes, tandis que la 11e armée, renforcée par deux divisions de fusillier, a touché d'autres parties de la ligne de von Manstein.

Le 23 juillet, les Russes sur le Luga ont reçu un nouveau commandant. Pour son échec de la semaine précédente, Piadyshev a été relevé et plus tard il passer devant un peloton d'exécution . Son ancien commandant, le lieutenant général Popov, a assumé le poste de commandant du groupe opérationnel de Luga tout en conservant son commandement général du front nord.


Dernière édition par leclerc1944 le Dim 2 Déc - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:56

Et juste pour encore vous énumérer pour les personnes, ne comprenant pas la raison, que plus tard, dans la région de Leningrad, ont y trouvera des noms de villes allemandes telle Oranienbaum et Kronstadt ou Schlesselburg.

Alors pour connaître la raison, il faut revenir dans le passé, au alentour des années 1400. En raison, que pendant le XIIIe Siècle jusqu'au XVe Siècle, les Allemands, avaient créer des routes commerciales, sur tout le continent, et ou il disposait des entrepôts dans les ports les plus convoités,Londre, etc... c'était le temps de la ligue Hanséatique.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanse
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeSam 1 Déc - 10:31

Riche et détaillé; je trouve le temps de lire ça ce W.E. ...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeDim 2 Déc - 6:46

Alors je te met encore un chouillas si ton vœux et de le lire ce week-end.

Citation :

La jonction de Von Manstein et de Reinhardt


Alors que les nouveaux combats avaient pour le moment stoppé les Allemands, le bilan des morts et des blessés russes a augmenté. Sentant une chance pour pouvoir réaliser une percer, von Manstein et Reinhardt proposèrent tous les deux de réunir leurs corps pour une action concentrée. Von Manstein voulait déplacer son corps dans le secteur de Reinhardt, où le meilleur réseau routier permettrait aux deux corps d'avancer côte à côte au lieu de le faire traverser la zone boisée marécageuse entourant le lac Ilmen. Reinhardt a accepté, mais pas Berlin.

Hitler s'inquiétait des lignes d'approvisionnement de ses précieuses divisions de panzers, qui s'étaient montrées ouvertes aux attaques et aux raids menés par des unités soviétiques. Il ordonna donc l'arrêt des opérations offensives dans le secteur de von Manstein jusqu'à ce que l'infanterie de la 16e Armée puisse l'avoir rattraper pour protéger son flanc droit.

Von Leeb a été tenté d'ordonner par lui-même au corps de Reinhatdt de reprendre l'attaque, mais il a plutôt demandé à Hoepner d'utiliser le corps pour finir de nettoyer la rive sud de la Luga. Après une âpre lutte, Reinhardt réussit à dégager la tête de pont soviétique à Kingisepp, bien que la ville, située sur la rive opposée de la rivière, soit toujours aux mains de l'Armée rouge.

Au cours des prochains jours, la 16ème armée est arrivée, prenant position le long du Shelon. À l'est, la 18e Armée nettoyait le reste de l'Estonie et avançait vers la Narva, sécurisant le flanc gauche de Reinhardt.

Dans l'intervalle, Hitler a décidé que le terrain autour du lac Ilmen n'était en effet pas propice aux opérations blindées. Le 30 juillet, Halder notait dans son journal: «Il devient évident que l'OKH est en train de réviser ses idées anciennes et n'insiste plus sur l'impossibilité pour le Groupe d'Armée Nord (la mission de von Manstein)de couper la route de retraite de l'ennemi menant à Leningrad. "

En conséquence, il fut décidé que von Manstein devrait unir ses forces avec ceux de Reinhardt pour pouvoir effectuer une nouvelle poussée vers Leningrad. Bien que satisfait, von Manstein se heurta à un nouvel ensemble d'ordres qui redistribuèrent son corps. La "Totenkopf" serait rattaché à la 18ème armée, tandis que le 8ème Panzer irait dans la réserve du Panzer groupe. En remplacement, von Manstein a reçu La 269e division d'infanterie du général de Brig. Ernst von Leyser et la 4e division d'infanterie SS «Polizei» du -generalmajor Arthur Mülverstedt. Cela laissa à von Manstein avec une seule unité motorisée - la 3. de Jahn.

Frustration à Berlin


Les Soviétiques tenaient toujours la ville de Luga. Tandis que Reinhardt nettoyait Kingisepp, qui allait tenir longtemps, et établissait une tête de pont sur la rive nord de la rivière, près de la ville, une partie de son corps se précipita vers Narva pour établir une connexion avec la 18e Armée. À la tête de pont de Luga même, les Russes avaient dépêché deux divisions dans la région par chemin de fer, ainsi que de nouveaux chars KV I et II tout juste sortis des usines de Leningrad.

Reinhardt était toujours furieux de voir que la possibilité d'une attaque commune avec von Manstein avait été frustrée par Berlin pendant tant de jours. Dans son journal, il a déclaré: «À maintes reprises, nos corps ont demandé une reprise rapide de l'attaque et ont demandé que certaines unités, du moins celles du corps de von Manstein, nous soient renvoyées, d'autant plus qu'elles étaient enlisées là où elles se trouvaient. Mais tout était en vain… Plus de retards. C'est terrible. La chance qui nous avait été offerte a été manquée pour de bon, et les choses deviennent de plus en plus difficiles. "

Reinhardt étant occupé à l'est, il appartenait à von Manstein de prendre Luga. La marche continue et les contre offensive que son corps à du contrés, lui a pris un temps précieux, laissant le front de Luga pratiquement stagnant pendant plusieurs jours. Les Soviétiques ont utilisé cette période pour canaliser davantage de renforts vers le Front Nord-Ouest sous la forme de neuf divisions de fusilier et de deux divisions de cavalerie. La 34e armée de I.I. Pronin (cinq divisions de fusilier et deux de cavalerie) et fut détachée de la réserve du Front la 48e armée du lieutenant général Stephan Dmitrievich Akimov (une milice, une char, trois divisions de fusiliers et une brigade de montagne) serait bientôt envoyée. pour renforcer la ligne.

Une force d'opposition soviétique revitalisée


Tandis que von Manstein organisait ses unités pour l'assaut de Luga, les choses se passaient plutôt bien dans les autres secteurs du front nord. Des éléments du 1er corps d'armée sont arrivés à Schimsk le 30 juillet et autour du lac Ilmen, le Xe corps d'armée se dirigeait vers Staraya Russa alors qu'il se heurtait à une forte résistance de la 11e armée. Le 6 août, Staraya Russa et la ville de Kholm étaient aux mains des Allemands, renforçant ainsi une ligne allemande le long de la rivière Lovat.

Le ciel s'était ouvert tôt le matin du 8 août, entraînant une forte averse, lorsque Reinhardt et von Manstein devaient enfin reprendre leur route en direction de Léningrad. L'assaut devait se dérouler sur trois fronts avec un groupe du sud composé du 1er corps d'armée de von Both et du XXVIII. Korps d'armée du général Mauritz von Wiktorin, tous les deux corps de la 16e armée. sur le flanc sud-est de Leningrad. Von Manstein devait attaquer directement sur la route de Luga tandis que Reinhardt, soutenu par le XXXVIIIe corps d'armée de Von Chappius, attaquerait vers Leningrad depuis sa tête de pont près de Kingisepp, tandis que la bataille pour la ville se poursuivait.

Sous une pluie battante, qui empêchait tout soutien de la Luftwaffe, Reinhardt partit avec la 36e division motorisée en tête. Au lieu des forces soviétiques relativement faibles qu'ils avaient affrontées la semaine dernière, les Allemands ont découvert une série de positions nouvellement construites sur le terrain, contrôlées par la 125ème Division du Fusiliers Pavel Patrovich Bogaichuk et par la 11ème Division du Fusiliers colonel Sergii Vasilevich Roginskii. Ce qui était supposé être une avance allemande rapide s'est rapidement transformée en bagarre lorsque Reinhardt a avancé tandis que les Soviétiques se battaient pour chaque mètre de terrain. Reinhardt avait toujours du mal à sortir de sa tête de pont le lendemain.

La lutte pour Luga


Le 9 le XXVIII. corps d'armée étaient engagés dans une âpre bataille avec la 48e armée Russe autour de Novgorod. Pendant ce temps, von Manstein, en proie à la paralysie des attaques destructrices soviétiques, a finalement envahi Luga le 10 août lorsque sa 3e Division motorisée a lancé un assaut frontal sur la ville. Les Soviétiques ont opposé une vive résistance et les 4ème SS et 269ème Division ont été appelés pour soutenir les unités motorisées.

La zone boisée autour de la ville a fourni une excellente couverture pour les Russes. La 4ème SS a percuté une ligne de bunkers à l'ouest de Luga et, dans les âpres combats qui ont suivi, le major-général von Mülverstedt a été touché par un éclat d'obus et il est mort de ses blessures. Autour de la ville, les combats se sont poursuivis sans relâche.

Le 11 août, Reinhardt a percé les défenses de la rivière Luga et établi de nouvelles têtes de pont au sud-est de Kingisepp à Bolshoi Sabsk et Ivanovskoye. Pendant les jours qui ont suivi, les têtes de pont ont été renforcées alors que leurs forces combattaient plusieurs attaques soviétiques. La route de Léningrad semblait s'ouvrir à nouveau, mais avant que Reinhardt ne puisse continuer, il dut sécuriser son flanc gauche qui était menacé par les unités soviétiques qui se retiraient de l'Estonie vers Leningrad.

Hoepner a supplié von Leeb de libérer une ou deux divisions pour protéger Reinhardt. Après une discussion animée, von Leeb accepta finalement de retirer la 3e division motorisée de la bataille pour Luga et de l'envoyer à Reinhardt. Le 15 août, le commandement du corps d'armée von Manstein reçut l'ordre de rejoindre Reinhardt. La responsabilité de prendre Luga incombait à présent au L. Corps d'Armée du général Georg Lindemann.

La chute de la ligne Luga


Avec le quartier général du LVI corps en tête, von Manstein partit avec la 3e division motorisée au gallop. Von Manstein avait à peine atteint son nouveau quartier général lorsqu'il reçut l'ordre pour rappeler sa 3. et de l'expédier vers Staraya Russa, où le X. Corps d'armée avait été encerclé par la 34ème Armée Russe. Le 16, il atteignit Dno et fut informé que la division "Totenkopf" serait à nouveau placée sous son commandement pour une attaque de secours. Pendant ce temps, Reinhardt avait finalement pris la ville de Kingisepp alors que les corps de von Both et de Wiktorin entraient à Novgorod au milieu de violents combats.

Pendant que von Manstein attendait le retour de la 3. motorisé la "Totenkopf" fini par arriver à leur position de barrage, Reinhardt continua a faire pression sur les Soviétiques. La ligne Luga commençait à s'effondrer, il ordonna à des éléments de son corps d'avancer vers Narva, avec ou sans protection de flanc. Cette ville est tombée le 17 août, coupant les traînards de la 8ème armée Russe qui tentaient de fuir à Léningrad.

Le 19 août, von Manstein attaqua la 34ème armée, coordonnant son attaque avec les forces encerclées qui attaquèrent les Russes de l'intérieur. Les Soviétiques ont été complètement pris au dépourvu. En trois jours de combats, von Manstein a déclaré que 12 000 prisonniers avaient été capturés et que 1 412 chars et 246 armes à feu avaient été capturés ou détruits.

La capture de Luga


Les panzers de Hoepner était maintenant dispersée sur le front, Reinhardt poussant vers Krasnogvardievsk depuis ses positions à l'est de Narva, la 8. Panzer toujours près de Luga, et du côté de von Manstein, la 3. motorisé, aidant l'infanterie à repousser les Russes vers la rivière Pola en direction de Demyansk . Hoepner a toutefois appris une bonne nouvelle lorsqu'il a appris que le XXXIX. Corps motorisé du général Rudolf Schmidt était en train d'être transféré du groupes d'armée Centre dans le Groupe d'armées du Nord. Le corps d'armée, se composait des 12. Panzer et 18. et 20. divisions motorisées, et qui serait rattaché à la 16ème Armée, mais donnerait au Groupe d'Armée Nord un coup de poing de panzer supplémentaire pour la marche sur Léningrad.

Bien que le Panzer Group 4 n’ait pas pu concentrer ses panzers au même endroit, les unités individuelles ont maintenu la pression sur l’ennemi, mais elles se sont heurtées à des obstacles. Dans la région de Krasnogvardievsk, Reinhardt s’est heurté à un solide ensemble de défenses. Soutenue par des positions antichars, l'infanterie soviétique a tenu les Allemands à distance pendant plusieurs jours.

À Luga, la Division Polizei a lancé une attaque frontale le 24 août. Les combats ont été extrêmement violents et les deux camps ont subi des pertes affreuses. Le colonel Hans-Christian Schulze, qui dirigeait des éléments de son 2. régiment d'infanterie polizei , a pénétré dans la ville par l'est, après avoir trouvé un pont qui n'avait pas été détruit par les Russes. A 17h00, il déclara que la ville avait été capturée.

Alors que les Soviétiques étaient repoussés, la 8. Panzer, tombant au tiers de sa force initiale, atteignit Siversky sur la voie ferrée Luga-Krasnogvardievsk. Elles s'est ensuite dirigé vers le sud pour rencontrer les Russes en retraite qui sortaient de Luga. Sous une pluie battante, les régiments d'infanterie de la division ont établi une ligne dans la forêt pour intercepter et détruire les Russes, engageant souvent des groupes de 500 à 1 000 hommes alors qu'ils tentaient de s'échapper.

Brisé l'élan du panzer groupe 4.


À présent, avec ses corps pratiquement séparés, von Manstein ne participait plus à l'opération de Léningrad. Au lieu de cela, le quartier général de son corps et les unités qui se dirigeaient toujours avec lui vers Demyansk, à environ 285 kilomètres au sud-est de son objectif initial. Empêtré par des pluies torrentielles, le corps d'armée finit par perdre la 3. division motorisée au profit de la 9e armée. Von Manstein a conservé le commandement du corps jusqu'au 12 septembre, date à laquelle il a reçu le commandement de la 11e Armée, qui combattait près de la péninsule de Crimée, très au sud.

Le Panzer Group 4 de Hoepner est maintenant réduit aux 1. et 6. Panzer et la 36. divisions motorisées du corps de Reinhardt et ainsi que la 269. divisions d'infanterie et Polizei du corps de Lindemann, la 8. Panzer encore une nouvelle fois en réserve. Tandis que les divisions de Lindemann se frayaient un chemin vers Krasnogvardievsk, Reinhardt cherchait un moyen pour contourner cette position.

L’entêtement de la défense russe de Luga et de la ligne à Krasnogvardiesk avait coûté des milliers de pertes à l’Armée rouge, mais chaque jour, ils gagnaient un temps précieux pour Staline afin de renforcer les défenses autour de Leningrad. Des dizaines de milliers de civils ont travaillé jour et nuit pour construire des fossés antichars, des positions d'artillerie et de mitrailleuses, ainsi que des tranchées et des points d'appui pour l'infanterie qui se déversait maintenant dans la ville.

La course vers la Daugava, qui franchissait la ligne Staline, et l’avance vers Luga semblaient trop belles pour être vraies pour les Allemands. Désormais, les chances de prendre Léningrad avec une autre attaque Blitzkrieg ne paraissaient plus qu’un rêve - un rêve brisé par le sang russe.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeDim 2 Déc - 13:57

A lire ces lignes  Shocked , on a quand même le sentiment que les troupes soviétiques, indépendamment de leur nombre, ont donné beaucoup plus de fil à retordre aux allemands, surtout au Nord, que les alliés pendant la courte campagne de 1940.
Et même si les catastrophes se sont accumulées pour la Stavka durant les années 1941/42, rien n'a été simple pour la Wehrmacht...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:12

ha ben bien sûr que oui,du fils à retordre. Du moins beaucoup plus que sur la route de Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 3 Déc - 2:06

Citation :

Atteindre la grande "ville blanche"(*)




Reinhardt était enfin en mouvement pendant les derniers jours d'août. La 36. motorisé en tête, son corps a pris Izhora, à environ 18 km au sud de Léningrad, le 28 tandis que l'infanterie allemande s'efforçait de brisser les défenses à Krasnogvardiesk. Les panzers étaient littéralement à la porte de Léningrad. À l'est, le corps de Schmidt prit Mga(**) le 30 mais fut repoussé par une contre-attaque féroce de la 48ème armée Russe. et qui a été repris par la 20e division motorisée le 1er septembre. À la chute de la ville, la dernière liaison ferroviaire entre Leningrad et le reste de l'Union soviétique a été coupée.

La pluie a recommencé à tomber au cours des premiers jours de septembre, ce qui a nui au mouvement des unités mécanisées allemandes. En attendant que les routes se dessèchent, von Leeb élabore ses plans définitifs pour l'assaut de la grande «ville blanche» sur la Neva.

Cependant, le cœur d'Hitler battait pour un nouveau changement. Au lieu de conquérir Léningrad sur-le-champ, il a ordonné que la ville soit encerclée et assiégée. Von Leeb était furieux et il démissionneras quelques mois plus tard, en partie à cause de cette décision.

Néanmoins, il a avancé avec des projets qui donneraient maintenant à ses forces les positions les plus favorables pour bombarder la ville et la priver de la soumission.

Une attaque en deux phases




Son premier objectif était de capturer les points de passage sur la Neva avec une poussée en deux temps.

Le premier groupe était composé du XXXVIII. corps d'armée de von Chappius (1ère, 58ème, 254ème et 291ème divisions d'infanterie), et du corps de Reinhardt (1ère et 6ème divisions panzers et 36ème motorisées) et du corps d'armée L. de Lindemann (divisions d'infanterie 269 et SS Polizei). Son travail consistait à prendre Krasnogvardievsk et à isoler les forces soviétiques à l'ouest de Léningrad. La 8ème Panzer était retenu de la réserve à l'arrière de Reinhardt.

Un deuxième groupe était constitué du XXVIII. corps d'armée de von Wiktorin (avec les 96., 121. et 122. divisions d'infanterie) et les éléments de la 12e Panzer. Ses objectifs étaient les villes de Slutsk et Kolpino. Plus à l'est, le corps de Schmidt (la 20. motorisé et le reste de la 12. Panzer) fut chargé d'élargir le corridor du lac Ladoga puis de s'épanouir pour protéger son flanc Est.

En raison du déploiement des Allemands, Le commandement Russe, à du effectuer de nouveau changement dans sa structure. Le Front du Nord Ouest à été démanteler, et ses forces ont été absorbé par le front de Leningrad. Le Maréchal de l'Union Soviétique Klement Efremovich Voroshilov, qui lui auparavant avait vue l'attaque sur la Finlande de l'hiver 1939-1940, qui elle a été une catastrophe. Lui a été intégrer dans le commandement d'une force combiné le 5 Septembre. soit une journée après que les Allemands avaient débuter de lancé leurs attaques.

À Léningrad même, des divisions de la milice rouge ont été formées à partir des ouvriers de la ville pour renforcer les troupes de l’armée rouge chargées de la défense. Il y avait une ligne de défense extérieure reliant Petrodvortsovyy, à environ 19 kilomètres à l'ouest de Léningrad, en passant par Krasnogvardievsk, puis par la rivière Neva à environ 20 kilomètres à l'est de Léningrad. La ligne de défense intérieure s'étendait juste à l'ouest de Léningrad, puis à l'est, avec la ville de Mozhayskiy et ses collines environnantes et Kolpino comme points forts.

Selon les plans allemands, le corps de Reinhardt se dirigerait vers Mozhayskiy, tandis que le corps de Lindemann briserait les défenses de Krasnogvardievsk. La zone en face de Reinhardt contenait des centaines de fortifications de champs reliées par un réseau élaboré de tranchées. De fortification d'emplacements de canon et de larges fossés antichars occupaient également la zone. Il reviendrait donc à la 36. division motorisée d’Ottenbacher de lancer le premier assaut. Une fois que l'infanterie a franchi les défenses de l'ennemi à la suite suivrons, la 1. Panzer puis, la 6. Panzer étant prêt à avancer et à élargir la brèche.

Début de l'Assaut.




Le 4 septembre, des canons allemands de 240 mm placés au nord de Tosno ont ouvert le feu sur Leningrad. À l'est, Schmidt et von Wiktorin lancent un assaut visant Shlisselburg, une ville située à l'embouchure de la Neva, à environ 30 kilomètres des banlieues de Leningrad. La 48e armée Russe affaiblie occupait des positions devant la ville et sa ligne s'effondrait sous les attaques des 12. Panzer et 20. divisions motorisées. Shlisselburg a été capturé le 8 septembre, refermant derrière elle la dernière route terrestre vers Leningrad.

Hoepner commença son assaut le 9 septembre. Reinhardt, appuyé par l'infanterie de von Chappius, coupa les lignes soviétiques et progressa de près de 10 kilomètres avec la 1. Panzer et la 36. motorisé en tête. Après le choc initial, la 42ème armée nouvellement formée opposa une résistance farouche.

Les commandants divisionnaires soviétiques ont reçu l'ordre de se battre pour chaque mètre de terre et leurs hommes l'ont fait de manière magnifique. La 6. Panzer de Landgraf s'est enlisé dans de lourds combats devant Krasnoe Selo, tandis que la 1. Panzer et le 36. Motorisé combattirent pour la route reliant Krasnogvardiesk à Krasnoe Selo, repoussant les attaques russes. L'infanterie de Von Chappius fut également stoppée par la défense soviétique, aidée par les tirs de la flotte balte ancrée autour de l'île de Kronstadt.

(*) ici la dénomination "la grande ville blanche", c'est pour Leningrad, mais la raison de cette dénomination, je ne la connait pas. Dans les faubourg de Leningrad, ont trouve bien actuellement des quartiers et des rues dénommé Belyj Ostrov. Belyj = Blanche en Russe. Mais sous le moteur de recherche, ont ne trouve aucune concordance avec des unités Allemandes qui aurait pénétrer à l'intérieur de Leningrad soit au mois d'Août ou début septembre 1941. Et comme l'auteur énumère "la Grande ville Blanche", cela ne peut qu'être Leningrad.

(**) Mga!!!, alors la raison, c'est que une autre source, vas beaucoup plus en parler. Et je pense, que c'était aussi par cette Gare, que les grosses unités d'artillerie ferroviaire de la Wehrmacht, sont arrivé en 1942. (après Sebastopol)....

Et ici il faut à présent un peut attendre, pour la simple raison, que cela vas être comme pour Belyj, en raison, que ici, ce ne sont pas des noms de ville ou village, mais des hauteurs d'une centaine de mètres, et qui elles dispose encore d'autre dénominations, donc cela se trouve encore dans le Secteur de Krasnoe Selo.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 3 Déc - 14:09

oh pétard de ma joie!!!
je vient de toucher le jakpot en trouvant des résumé plus pointilleux sur les batailles, mais avant celà, je ne vais pas trop m'attarder, pour finir la traduction de ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:34

Citation :
Plus tard dans la journée, le oberst Carl Casper a pris son  118. régiment d’infanterie motorisée de la 36e Division motorisée et, soutenu par le génie divisionnaires et des éléments de la 1. Panzer, ont brisé la ligne ennemie. Il se dirigea ensuite vers les collines Mozhayskiy. Les défenseurs soviétiques qui les ont défendu étaient des unités fanatiques de la jeunesses communistes, des bataillons de milice des travailleurs de Leningrad et des unités de la 55e armée qui avaient jusqu'à présent été mis en réserve. Ils ont été soutenus par l'artillerie de l'Armée rouge, qui avait pré-ciblé chaque mètre de terrain afin que les observateurs d'artillerie puissent déclencher une frappe quelques secondes après avoir aperçu l'ennemi.

Les hommes de Casper ont avancer avec une pluie de barrage de canons d’artillerie, soutenus par l'artillerie Regiment 73. et le XLI. Corps, tandis que les unités de la 1.Panzer ont engagés les casemates avec des tirs à bout portant. Les bunkers soviétiques étaient solidement construits, et un appel a été envoyé pour un soutien de la Luftwaffe. Une demi-heure, plus tard les Stukas du général Wolfram Freiherr von Richtofen (un cousin du célèbre Baron Rouge) VIII Corps aérien arrivas sur les lieux. Les Stukas ont Plongée presque à la verticale, les bombardiers en piqué ont frappé les positions Soviétique  avec un effet dévastateur.

Avant que la fumée puisse se dissipé, les groupes d’assaut allemand ont fait un bond en avant. À l’aide de lance-flammes, de grenades et de mitrailleuses, les hommes de Casper ont pris une position ennemie après l’autre. Les combats enfin ont pris fin alors qu’il était trop sombre pour voir.

Prendre « La colline chauve »




Dans la matinée du 10, Casper a ordonné de continuer l’assaut . Une fois de plus, les progrès ont été un peu lent pour les hommes du 118. À leur droite, la 6. Panzer de Landgraf a été touché par une contre-attaque russe qui a causé de nombreuses victimes et à cessé la division momentanément de son élan. Lorsque Landgraf a relancé une nouvelle fois, son mouvement, Reinhardt, vue une nouvelle opportunité à saissir, et lui a ordonné d’attaquer le flanc soviétique plus loin vers l’est. Et il laissa par la suite la plus grande partie de la 1. Panzer dans le vide laissé par Landgraf, apportant plus de pression aux défenses russes.

Avec la 1ère Panzer sur le front, l’attaque repartait vers l’avant le 11 septembre. Eckinger I. Bat. / 113e régiment d’infanterie, renforcé par un peloton du génie et une compagnie du 1. régiment de Panzer était en tête. Stukas de von Richtofen est arrivé juste à temps et à ouvert un chemin à travers les positions soviétiques. Avec le 1. régiment d’infanterie du Colonel Westhoven qui a soutenu le flanc, Eckinger se dirigea vers la colline 167, dénommée « Colline chauve. » La 6. Compagnie de Panzer, commandée par le oberleutnant Wolfgang Darius et la compagnie en tête du bataillon de Eckinger ont mené une attaque sur une batterie d’artillerie de la marine et parvinrent à détruire les armes avant que les Russes ayant été surpris pouvaient répliquer sur eux. À 12 h 30 Darius envoya le message suivant à son quartier général du bataillon : « Je peux voir la mer et Saint-Pétersbourg (Leningrad). » la colline 167 était enfin tombé.

Alors que les Allemands ont consolidé leurs positions dans les collines de Mozhayskiy, les principaux éléments de la 36. Infanterie motorisé, soutenue par des unités de la 1. Panzer, attaquent Krasnoe Selo, qui est tombée le 12 septembre. Les défenses de Léningrad ont été presque brisés maintenant que la 1. panzer et 36. infanterie motorisé avait débordé Krasnogvardiesk, mettant les zones arrière des unités soviétiques défendant Slutsk et Kolpino en péril.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:44

La 1ère division de Panzers, très bonne unité à recrutement prussien ...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 7 Déc - 18:13

dit moi vania, en russe, tout les mots commençant par gvard = garde n'est ce pas, c'est juste pour enlever mon doute. En raison, que à présent, le mot soit gvardejsk etc... cela reste donc une connivence avec le mot garde.
la raison, étant, que j'ai essayer de trouver la traduction, mais à chaque fois, je tombe bien sur la forteresse qui a été battit dans le sud de Leningrad entre juillet jusqu'à septembre 1941.
Krasnij = rouge et krasno cela change dans les adjectifs; donc je pense la garde rouge, ou quelque chose de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:53

en attendant d'avoir ma réponse.

Leningrad 1941 Lening10Donc ici, vous avez la vue complète des divisions Allemandes avec leurs mouvements, fin du mois d'août début séptembre 1941.
Comme vous avez déjà pu prendre connaissances, avec les différentes unités qui ont été listé dans le récit précédent, ainsi cela est plus compréhensible, en contemplant cette carte. Malgré le fait que l'écriture est cyrillique, mais néanmoins, lorsque vous voyez le chiffre 36, c'est bien pour la 36. Motorisierte Infanterie Division et pour le chiffre 8 = c'est pour la 8. Panzer Division.et le chiffre 38 c'est pour le 38. Armee korps et tel le nombre 122, elle c'est pour la 122. infanterie division.

Le cercle qui se trouve entouré par la 6. pz. division, la 1. pz. et par le XLI. Pz. Korps, c'est bien le village de "Gatchina" qui en cette période était encore dénommé "Krasnogvardiesk", et juste au dessus se trouve Krasnoe selo, qui aujourd'hui a garder encore son vieux nom du village.
Et la petite île dans la mer c'est Kronstadt et qui elle a une liaison avec le port de Oranienbaum, et le petit village se situant juste à droite de ce dernier c'est Peterhof. Et pour Schlissenburg, cette ville se trouve à l'endroit, ou vous pourrez appercevoir le nombre 20, soit la 20. Motorisierte infanterie Division du 39. Pz. Korps de la 16. Armee.

Euhhhhhh, stop, la il y'a quelques chose qui ne vas plus; en tant normale la 16. Armée Allemande devait se situer sur le côté gauche et la 18. Armée, elle devais se situer sur le côté droit.

Revenir en haut Aller en bas
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeSam 8 Déc - 2:47


Shocked Décidément,la richesse de tes sources est inépuisable et t'avoir parmi nous sur ce forum est précieux.
Merci de prendre le temps de nous traduire tout ça je me rends bien compte de la difficulté que cela représente
Donc, merci à toi, tu as mon respect absolu et admiratif.

Freundlichen und respektvolle Grüssen Wink
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:47

Leningrad 1941 Xxxxi010

en fin de compte, les positions son quand même exact, même la 18ème armée dès le 22 juin, elle se trouvait positionné du côté de Memel, donc flanc gauche du pz. groupe 4.

En écriture bleu, ici sont représenté les positions Allemandes et en Rouge les positions des unités Russes.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:25

Citation :
Krasnij = rouge et krasno cela change dans les adjectifs; donc je pense la garde rouge, ou quelque chose de ce genre.
C'est ça, exactement... Cool
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeDim 9 Déc - 23:32

Il faut aussi penser que pendant la période Leniniène et Stalinienne, tout les villages et les industries, portais des dénominations au cœur vers le parti politique ou vers l'armée rouge.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:47

Leningrad 1941 01510

Bien alors ont vas une fois commencer à décortiquer les différentes importantes batailles.
ici je vous ais mis la carte en bas à Gauche, c'est le 4. Pz. Gr. de Hoepner, et qui au 15 juillet, il as du se diviser en quatre force de frappe.
en premier la 58. Division d'Infanterie, elle attaqua la zone de Gdov.
LKPU et LSPU ne sont pas des villes, c'est pour les zones des lignes de défenses fortifié.
donc le XXXXI. Pz. Korps lui il c'étais diviser en deux, une partie dans la direction de Kingisepp et l'autre moitier en direction de Luga (Ville).
et le LVI. Pz. Korps lui il c'est frayé le chemin vers le lac Ilmen.

Et comme vous allez pu le lire, le Fleuve Luga qui prend sa source à droite de Batechkaya et qui vas se jeter dans le golf de la Finlande. Lui à formé une ligne de défense naturelle supplémentaire.

Et ici le plan provient de l'historique de la 24ème Division de Char de l'armée Rouge.
donc récit de combat contre les redoutable KV I et KV II. après la bataille de Pskov.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:49

On imagine mal la masse de troupes, d'engins, et les distances qui caractérisent l'offensive allemande de 41.
Le Front Nord n'est pas en reste, sans parler des Finlandais...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:37

Alors en premier il y'aura les deux premières abréviation, pour ne pas les confondre.
DOT = Dolgovrémennaja ognevája tóchka = Ouvrage permanent.
DzOT = Derevozemljanaja ognevája tóchka = Bunker construit en terre ou en bois.

Et ici l'auteur Zinovijj Kolobanov parle en premier de la tactique utiliser contre le front Germano-Finlandais du côté de Salla; contre la Panzer-Abteilung z.b.V. 40.


Citation :
Le 7 juillet, les Allemands réussirent à capturer Salla, mais les unités soviétiques infligèrent de très lourdes pertes à l'ennemi et ralentirent l'attaque de Kandalaksha. En conséquence, les Allemands et les Finlandais ne pouvaient pas interrompre la communication ferroviaire et isoler Mourmansk du continent.

La bataille de Salla a eu une influence énorme sur la tactique de la 1re division de chars  à bannières rouges lors des batailles ultérieures d'août à septembre 1941. Un simple calcul et une analyse ont démontré que la plupart des chars avaient été perdus lors des contre-attaques. Lorsque ont utilise des chars dans des embuscades et des embuscades manœuvrables au début de la bataille, les pertes de l’ennemi dépassent les nôtres. La conclusion se suggérait: l'ennemi devait être battu a travers une embuscade et les véhicules de combat devaient être réglés de manière à ce qu'il soit difficile de contourner la zone de l'embuscade du char.

De plus, sous Sallami, les équipages de la 1re division ont eu leurs première expérience de la lutte contre les chars ennemis. Il est important à noter que, près de Sallami, nos chars ont combattu dans le système d'une petite zone fortifiée et ont acquis une expérience importante en matière d'interaction avec l'infanterie en défense. L'expérience de la bataille de Salla a montré que les chars légers BT-7 ne devaient pas être utilisés pour la défense d'une zone fortifiée. Les KV-1 imprenables, dans les cas extrêmes, les T-28 moyens, qui faisaient partie de la 1re Panzer Division, étaient parfaitement adaptés pour interagir avec les garnisons DZOT. Tandis que les chars léger BT-7 suivant la nature du terrain eux ne pouvaient pas utiliser leurs principal avantage - la vitesse et la manœuvrabilité.

Cela a été pris en compte dans la défense de Krasnogvardeisk. Dans le système des DOT et DzOT de la zone fortifiée de Krasnogvardeisk, ils ont d'abord essayé d'utiliser le KV-1 lourd, et les chars légers ont été utilisés dans des zones secondaires où les chars KV-1 furent insuffisant.

Combats pour la ligne défensive Luga



Combats pour la ligne défensive Luga

À l'été 1941, la Heeresgruppe Nord s'approchait rapidement de Léningrad. Pour protéger la ville, le Conseil militaire du front nord décide de construire deux lignes de défense: le long de la rive du fleuve Luga - la ligne de défense Luga, et le long de la ligne de la banlieue la plus proche - la zone fortifiée de Krasnogvardeisky (UR). Le centre de la fortification était la ville de Krasnogvardeisk (aujourd'hui Gatchina).

Krasnogvardeysky UR, malgré le rythme rapide de sa construction, la ligne de défense représentait un sérieux obstacle et qui se trouvait sur le chemin emprunté par les troupes allemandes. La ligne de Luga, contrairement à la zone fortifiée, avait une profondeur de défense inférieure, mais elle était renforcée par une barrière d’eau naturelle - le fleuve Luga. Des milliers d'habitants de Leningrad et de la région ont construit de nombreuses fortifications. Il y avait une connexion directe entre Luga et l'UR Krasnogvardeysky. En plus la construction de la ligne a duré longtemps, et en plus ils ont réussi à renforcer le la zone fortifier.

Le 10 juillet 1941, le 4ème groupe de panzers allemands du colonel général Erich Hoepner a franchi la route la plus courte menant à Léningrad via la ville de Luga. Mais plus les divisions allemandes ont attaqué, plus la résistance des troupes soviétiques devenir féroce. C'est ici que le 41e corps de fusillier du général A.H Astanin a bravement combattu, avec le soutien de la 24e Division de Chars.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:49

Citation :
Cette dernière unité avait dans sa composition, principalement des chars BT-5, ainsi que quelques KV et des T-28. Une grande partie des BT était très usée.

La ville de Luga était le centre clé et fortifié de la défense de la ligne Luga, et les Allemands ont vite compris qu’ils ne pourraient pas l’enlever immédiatement. En outre, juste à l'extérieur de la ville, sur 60 kilomètres, il y avait des forêts et des marais avec peu de routes. Même si l'ennemi avait réussi à capturer Luga, il n'aurait pas été possible de poursuivre son opération vers Leningrad. Après avoir analysé la situation, le commandement allemand a décidé de percer la ligne de défense de Luga et ainsi, que dans le secteur de la défense de Kingisepp. Ici, la bande de forêts et de marécages situés derrière la défense soviétique était sensiblement plus petite, de 14 à 30 km. Après le franchissement de la ligne principale de la défense soviétique, il était possible d'atteindre le plateau de Kaporsky, une zone propice aux unités de chars.

Après avoir percé la défense, l'ennemi avait prévu de pénétrer profondément à l'arrière et de livrer un «coup de poignard dans le dos» au 41e Corps du général major Astanin. Dans cette situation, les défenseurs de la ville de Luga sont déjà "dans une souricière", malgré le fait que les murs de la souricière ont formé les forêts et les marais. Très probablement, le maréchal von Leeb, commandant du groupe d'armées nord, avait planifié cette manœuvre à l'avance, ce n'était pas vraiment une "improvisation". Dans ses notes du 15 août 1941, Hoepner indique qu'il a informé son commandement militaire de cette décision et que le virage au sud a eu lieu le 20 août.

Pour accomplir cette tâche, une partie des divisions du 4e groupe de panzers de Hoepner est restée sous Luga, et les colonnes de panzers ont manœuvré le long du front et ont attaqué le flanc droit de la ligne Luga.  le secteur de défense de Kingisepp se trouvas vite sous le coup des panzers allemands. Sous le feu de la ville de Luga, il restait principalement des unités d'infanterie.

L’apparition de troupes allemandes dans la région de Kingisepp fut une totale surprise. La distance entre la ville de Luga et Kingisepp est d'environ 100 kilomètres. Les Panzers allemands ont roulé le long du front sur des routes forestières considérées comme impraticables pour les véhicules. Mais ici, le savoir-faire des unités de sapeurs allemands et des équipages des véhicules de combat leurs avait été affecté.

En conséquence, le 14 juillet 1941, les Allemands ont pu occuper deux têtes de pont sur les rives de la rivière Luga. La 6. Pz. Division s’est donc emparée d’un pont dans la région d’Ivanovski et d’une tête de pont à proximité. C'était un tremplin exceptionnellement important. Ici, derrière la défense soviétique, il y avait un pan de forêt qui faisait seulement 14 km de large, au-delà du terrain il y avait la route stratégique de Tallinn, qui reliait Leningrad aux États baltes.

Le succès a été accompagné par la 1. division de panzers allemande. Bien qu’elle n’ait pas pu capturer le pont enjambant le Luga près de Sabsk (les russes ont réussi à le faire sauter à temps), elle a réussi à forcer la traversée et à saisir la deuxième tête de pont, repoussant ici les cadets de l’école de fusilier S.M. Kirov de Leningrad. , derrière la défense soviétique, il y avait une bande de forêt d'environ 30 kilomètres de large, derrière elle se trouvait la gare de Moloskovitsa, des champs, un réseau de routes développé et une sortie vers l'autoroute de Tallinn. Parmi les deux têtes de pont, la tête de pont d'Ivanovsky était la plus dangereuse et les combats les plus acharnés se déroulaient pour cette section.

Malgré le succès initial, la progression des Allemands fut stoppée par des contre-attaques décisives des unités de réserve soviétiques. Les combattants de la 2e division de fusilier de Léningrad de la milice populaire du district de Moscou (DNO), les équipages de chars du régiment d'entraînement, consolidé du cours de formation avancée blindé de la bannière rouge de Léningrad (LKTKUKS) et les cadets de l'école de fusilier de Léningrad se disputèrent la bataille.

Après de violents combats dans les têtes de pont, un rapport de forces s'est développé. Les Allemands ont pu pénétrer dans notre défense, mais n'ont pas réussi à percer la position. Les troupes soviétiques persévérantes contre-attaquèrent et menant des frappes aériennes qui réduisirent la taille de la tête de pont de Sabsky (la plus dangereuse pour nous), infligèrent de lourdes pertes aux Allemands mais ne purent pas refouler l'ennemi à l'arrière du fleuve Luga.

Le 21 juillet 1941, les forces des parties adverses s'étaient épuisées et les batailles actives avaient cessé. Les Allemands ont commencé à mobiliser d'urgence des réserves sur le front et à préparer une nouvelle offensive. Malgré toute la précipitation, à cause de la communication tentaculaire, ils ont passé trois semaines entières dessus. Un si long retard a remis en question tout le futur plan d'attaque de Leningrad. Tandis que dans la Baltique, les Allemands ont réussi, en utilisant la tactique du "blitzkrieg", à maintenir un taux d'attaque élevé, aux abords lointains de Léningrad, les troupes allemandes ont sensiblement réduit le taux d'attaque et ont été de plus en plus entraînées dans un "massacre de position".

Pendant que les Allemands constituaient des réserves, nos troupes ont été en mesure de créer une nouvelle force de défense profonde aux têtes de pont de Sabsky et d'Ivanovo. Amélioration de la défense soviétique et dans le secteur de la ville de Luga. Dans cette zone, l'ennemi a également concentré ses forces. Les Allemands préparaient leurs troupes et se préparaient à percer la ligne Luga sur deux sites principaux: dans le secteur de Kingisepp (des têtes de pont Ivanovo et Sabsky) et dans le secteur Luga, près de la ville de Luga. En cas de succès, les Allemands se rendaient à Krasnogvardeysk de deux côtés. Krasnogvardeysky SD n’était pas encore entièrement occupé par nos troupes et les Allemands pouvaient percer. Mais, comme mentionné ci-dessus, von Leeb ne comptait pas particulièrement sur le succès de l'offensive des forces faibles des divisions d'infanterie près de Luga. Avec leurs attaques, ils ont dû «affronter» le 41e corps de fusiliers d’Astanin et «et qui gardait en suspens» le commandement soviétique. En outre, l'ennemi préparait une attaque dans la troisième direction - vers Novgorod.

Ainsi, sur les trois corps du 4ème groupe de panzers (les XXXVIII., XXXXI. et le LVI.), deux d’entre eux (XXXXI., LVI.) ont avançé à petit pas. Le XXXXI. corps motorisé, qui partait des têtes de pont de Sabsky et d’Ivanovo, devait supporter le fardeau de la lutte pour la percée de la ligne Luga. Après avoir traversé la défense soviétique et pénétré dans l’espace opérationnel, il devait déployer une partie des unités à 180 degrés au sud et attaquer l’arrière du 41ème corps d'Astanin, près de la ville de Luga, avec pour tâche de contourner les divisions de ce corps et de les vaincre.

Il convient à noter que le commandement soviétique n’a pas pu résoudre le plan de l’ennemi à temps: il a perçu l’offensive décisive du XXXXI Korps du 4. groupe de panzers allemand comme une tentative de briser l’ennemi en un seul jet de la ligne Luga à Léningrad en passant par Krasnogvardeisk.

Au début de l'offensive générale du 8 août 1941, le 4. groupe de Panzers, commandé par le colonel général Erich Hoepner, comprenait: le XXXVIII. d'infanterie, le LVI. motorisée et le XXXXI corps motorisé. Le plus fort d'entre eux était le XXXXI., dans lequel il y avait cinq divisions: 1ère, 6ème et 8ème Panzer, 36ème divisions d'infanterie motorisées et 1ère division d'infanterie. Ces complexes étaient supposés percer la ligne Luga à ses têtes de pont d'Ivanovsky et de Sabsky.

Le LVI. korps motorisé: la 3ème division SS "Totenkopf", la 269ème division d'infanterie, la division SS. Polizei Le corps était concentré sous la ville de Luga.

Jusqu'au 15 août, la 3. division SS "Totenkopf" faisait partie du LVI. korps. Ensuite, elle a été transférée pour repousser la contre-attaque soviétique dans la région de Staraya Russa. Après cela, la 269ème division d'infanterie et la SS. Division "Polizei" devint une partie du L. corps motorisé et, maintenant, sous la ville de Luga, les documents allemands marquent la prise de la ville par le L. corps et non du LVI. Cela crée une certaine confusion dans la compréhension des rapports de la Wehrmacht.

En conséquence, pour une percée décisive de la ligne Luga, l'ennemi a concentré des groupes d'attaque très puissants. La situation était compliquée par le fait que le Front de Léningrad n’avait pas de grandes réserves. En cas de percée allemande, le commandement soviétique pourrait lancer au combat la 1ère division de chars (à Bannière rouge), la 1ère DNO et la 281e division de fusilier. Mais il était impossible de nommer nos trois divisions comme unités de combat à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:45

Citation :
La 1ère division de chars à bannière rouge n’était pas complétée; elle a récemment été transférée par rail de Kandalaksha à Léningrad, mais certaines unités sont restées à l’ancienne localité. En conséquence, elle avait deux régiments de chars, d'artillerie et de reconnaissance.

Le 2 août 1941, notre division de chars avait:

1er régiment de chars.

1er bataillon de chars - 11 chars KV, 7 chars T-28;

2e bataillon de chars - 29 chars BT-7;

compagnie de lance-flammes - 4 chars T-26 et 8 chars lance-flammes;

reconnaissance - 5 véhicules blindés BA-10.

2e régiment de chars.

1er bataillon de chars - 11 chars KV, 7 chars T-28;

2e bataillon de chars - 19 chars BT-7, 7 chars T-50;

reconnaissance - 5 véhicules blindés BA-10. Le bataillon de reconnaissance - 10 véhicules blindés BA-10, 2 BA-6, 9 BA-20.

Le 1er régiment d'artillerie - 12 obusiers de 152 mm soi-disant M-10 Modèle. 1938 et 18 tracteur STZ-5 NATI.

Il est clairement visible que les 2e bataillons des deux régiments de chars ne furent que la moitié de l'effectif des chars disponible suivant le sthat et ceux qui étaient à la division avant la guerre. Ceci est la conséquence de lourdes pertes lors de la bataille de Salla. Il est à noter qu'une partie des équipes de réparation a réussi à  restaurée quelques chars sous Kandalaksha, mais ils sont restée au combat au même endroit, à une grande distance des forces principales de la division des chars.

Mais la 1ère division de chars rouge a reçu un renfort avant la bataille décisive. 22 chars blindés KV-1 sont arrivés dans la division, ce qui a pleinement compensé les pertes subies lors de la bataille de Salla et fait de cette division un adversaire dangereux pour toute les divisions de panzers de la Wehrmacht, d'autant plus que les équipages de chars lourds ont été sélectionnés parmi les tankistes les plus expérimentés.

En collaboration avec le 1er char, le commandement soviétique prévoyait de lancer au combat la 1re Division de fusilier de Léningrad des Gardes de la milice du district de Volodarsky (1er DNO). Mais cette division a été formée à partir de miliciens nouvellement recrutés, peu entraînés et mal armés, et ne convenait pas à une interaction avec la division blindée.

La 281e division de fusilier se préparait également à entrer dans la bataille, qui venait également d'être formée, et les combattants n'avaient aucune expérience au combat. La formation de l'état major de la 281ème Fusilier n'était pas très différente de la 1ère Garde. DNO.

En août 1941, Leningrad était dans une position très difficile. L'Armée rouge devait à la fois repousser l'offensive allemande du sud et l'offensive finlandaise du nord. De plus, les Allemands et les Finlandais ont parfaitement coordonné leurs actions.

Depuis le 31 juillet 1941, les Finlandais lancent une offensive sur l'isthme de Carélie et le 10 août en Carélie. Pour cette raison, garder un grand nombre de divisions en réserve ne permettait pas la situation difficile au front, et transférer des divisions d'un secteur du front à un autre, dans ces conditions, était très risqué. Le commandement soviétique savait que l'ennemi formait des forces à l'avant de Kingisepp, et à l'avant de Luga et dans la région de Novgorod. On ignorait où le coup serait plus fort et où les Allemands perceraient la ligne Luga.

Pour cette raison, la réserve de la 1re division de chars à bannière rouge était concentrée dans la région de Voyskovitsy, Malye Paricy et Skvoritsy. À partir de ce carrefour, il était possible d'entrer rapidement dans la bataille sous Kingisepp et Luga. A cette époque, les 1ers gardes. DNO finirent en hâte la formation et se préparait à être envoyé au front. Cependant, malgré tous les efforts déployés, il y avait une pénurie d'homme dans la division, il n'y avait pas assez d'armes légères. Et la 281e division à ce moment-là n'était pas subordonnée au secteur de défense de Kingisepp. Le 8 août 1941, les Allemands lancent un assaut général bien préparé sur la ligne Luga. L'ennemi a attaqué le secteur Kingisepp des têtes de pont Ivanovsky et Sabsky avec les forces du XXXXI. corps du 4e groupe de panzers du général Hoepner.

La force d'attaque ennemie la plus puissante était concentrée à la tête de pont de Saby. Ici, devant la 90e division de fusilier, l’ennemi a concentre la 1. Panzer et la 36. divisions motorisées. L’ennemi a correctement pris en compte le fait que le commandement soviétique se concentrerait sur la préparation de la défense de la tête de pont d’Ivanovo, et non de celle de Sabsky, car la tête de pont de Sabsky était deux fois plus grande que la forêt d’Ivanovo.

Sur la tête de pont d'Ivanovo, la 6. Panzer division allemande et la 1re division d'infanterie se préparaient à attaquer et la 2e milice DNO s'y opposa. Ici, les troupes soviétiques ont érigé une puissante ligne de fortifications profondément échelonnées, transformant la section de défense près d’Ivanovsky en une puissante zone fortifiée.

Les têtes de pont Ivanovsky et Sabsky se trouvaient à proximité et les Allemands prévoyaient d'établir une coopération étroite entre les forces attaquantes. En cas de succès, les forces ennemies pénétreraient dans l’espace opérationnel du plateau de Koporsky et pourraient attaquer le long de l’autoroute Tallinn et de l’autoroute Moloskovitsa-Volosovo-Krasnogvardeisk. Mais le XXXXI. corps du 4ème groupe de Panzers n'a pas reçu l'ordre d'attaquer Léningrad, puisque von Leeb avait un plan différent.

Dans les 1., 6. et 8. divisions de Panzer, les types de chars étaient très différents.Le véhicule de combat principal de la 1. Panzer était le char Pz.III; dans la 6. division, les chars légers dominaient la production tchécoslovaque Pz.35 (t); et dans la 8. Panzer, il y avait plus de chars tchécoslovaques légers Pz.38 (t). Dans la 1re Division de Panzer, le régiment de chars avait une composition de deux bataillons et dans les 6. et 8. divisions, il s'agissait d'un régiment à trois bataillons. Mais dans les trois divisions, il était courant que, dans chaque bataillon, une compagnie sur quatre était armée du Pz.IV moyen.

Parmi les trois divisions de panzers allemands, la 1. était la plus forte. elle disposait des panzers allemands les plus modernes, Pz.III et Pz.IV, et les Pz.III était équipé de canons de 50 mm. Dans les 6. et 8. division eux furent nettement inférieures en ce qui concerne la qualité des panzers, mais cela était en partie contrebalancé par la présence du «troisièmes» bataillons de panzers.

Selon les rapports du 3 août 1941, avant l'offensive déjà ces trois divisions de panzers étaient prêtes au combat : dans la 1. division de Panzers allemande: 5 Panzers d'assaut Pz.I Ausf.B, 30 Panzers d'assaut Pz.II, 57 Panzers d'assaut Pz.III, 11 Panzers d'assaut Pz.IV, 2 Panzers d'assaut Sd.Kfz. 265 sur la base du Panzer Pz.I, 9 Panzers de commandement Sd.Kfz. 266-268 sur la base du Panzer Pz.III.

Dans la 6. division de Panzers allemande: 9 chars d'assaut Pz.I Ausf.B, 36 chars d'assaut Pz.II, 112 chars d'assaut Pt.35 (t), 26 chars d'assaut Pz.IV, 7 chars de commandement Sd.Kfz. 266 sur la base du char Pz.III, 11 chars de commandement Pz. Bf. Wg.35 (t) sur la base du char Pz.35 (t).

Dans la 8. division de Panzer allemande: 10 chars d'assaut Pz.I Ausf.B, 41 chars d'assaut Pz.II, 86 chars d'assaut P8.38 (t), 17 chars de combat Pz.IV, 7 chars de commandement Sd.Kfz. 266 sur la base du char Pz.III, 7 chars de commandement Pz. Bf. Wg.38 (t) à la base du char Pz.38 (t).

Un autre coup puissant que les Allemands ont infligé au secteur de la défense de Luga, où l'ennemi s'était fixé pour objectif de prendre d'assaut la ville de Luga et d'attaquer Leningrad par le chemin le plus court - le long de la route de Luga (également appelée autoroute de Kiev).

Cette zone de défense était à une distance de 80 kilomètres de Sabsk et d'Ivanovo, et une bataille séparée se déroulait ici. Le commandement soviétique a concentré de fortes divisions d'homme dans ce secteur du front. Le site de la ligne Luga défendait le 41e corps du général major Astanin, qui disposait d'un groupe d'artillerie très puissant, composé de trois régiments d'artillerie parfaitement entraînés et armés. Le LVI. corps motorisé du 4ème groupe de chars se préparait à percer les défenses soviétiques près de Lugoy. Pour effectuer un tir décisif en première ligne se trouvèrent, la 4. division SS "Polizei" et la 269. division d'infanterie se sont concentrées, aux côtés de la 3. division motorisée SS "Totenkopf". Un autre groupe important de l'ennemi a attaqué nos positions dans la région de Novgorod. En fait, les Allemands voulaient percer nos défenses avec un puissant «trident».

Au cours de la préparation de l'offensive sur les rapports quotidiens du 4. groupe de panzer allemand au cours de cette période, les pertes technologiques de la Wehrmacht ont été les suivantes (selon le rapport préliminaire):

5 août 1941 - voiture blindée Sd.Kfz 222 perdue (sérieusement endommagée ou brûlée). De telles voitures blindées légères dotées de mitrailleuse de l'armée allemande étaient utilisées pour la reconnaissance et l'infanterie, ainsi que pour les divisions motorisées et les Panzers, autrement dit, il était impossible de comprendre a quelle division ennemie elle avait été attribué.

6 août 1941 - Panzer léger Pz.II perdu (gravement endommagé ou brûlé). Mais le Pz.II faisait partie des trois divisions de Panzers et il est impossible de déterminer à quelle division appartenait le Panzer pour le moment.

En analysant les pertes allemandes, on peut conclure que l'ennemi était activement engagé dans des opérations de reconnaissance à la veille d'une offensive décisive ces jours-ci, car ces blindés extrêmement légers ont été perdus et sont le plus souvent utilisés en reconnaissance.

Les données sur les pertes technologiques dans le rapport final du 4. groupe allemand de Panzers ne sont pas répertoriées.

La perte d'homme de la 1. division de panzers allemand tuée et blessée:

4 août 1941 - 27 hommes,
5 août 1941 - 11 hommes,
6 août 1941 - 7 hommes. Les données sur les pertes des 6. et 8. divisions de panzers pour cette période n'ont pas été rendues publiques. Les données sur les prisonniers soviétiques capturés et les véhicules capturés dans le rapport quotidien final du 4ème groupe de panzers allemand pour ces jours ne sont pas répertoriées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leningrad 1941 Empty
MessageSujet: Re: Leningrad 1941   Leningrad 1941 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leningrad 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raid sur la ligne Mourmansk-Leningrad
» Leningrad
» Il y a 70 ans, Leningrad
» Livre sur Leningrad
» Bataille de Léningrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: