Dans le même ordre d'idée je vous propose d'inaugurer un post sur la version soviétique de Koursk.
D'après les ouvrages que j'ai pu lire (et principalement le "Battle of Kursk" de GLANTZ) c'est une bataille défensive que les soviétiques veulent impérativement gagner. La Stavka va donc "bétonner" les défenses au-delà de l'imaginable, avec une défense en profondeur et un front de réserve.
à la grande surprise des soviétiques, les allemands échoueront à percer, et les unités du front de réserve seront dans leur plus grande partie pas engagées dans les opérations.
Elles seront donc engagées dans les contre-offensives qui suivront.
Pour les soviétiques, la bataille de Koursk est donc inséparable des opérations de contre-offensive stratégique qui vont suivre (un peu comme Saturne et "Blau" pour les allemands en 1942).
C'est surtout une grande victoire, la première durant l'été (saison traditionnellement réservée aux succès allemands). La Wehrmacht perd l'initiative et la prochaine offensive stratégique alelmande sera lancée en décembre 44 près du Lac Balaton pour essayer de dégager Budapest.
L'historiographie officielle soviétique considère qu'à partir de Koursk, l'Armée Rouge démontre qu'elle peut gagner seule la guerre. C'est contestable (ne serait-ce que parce que les opérations en Sicile et en Italie s'avèrent déterminantes pour amener Hitler à suspendre Citadel), mais le débat reste ouvert...
Voilà de mémoire un premier apport.
CM