Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Ma présentation en tant que nouveau membre !

+2
Don_Weaking
Micha13
6 participants
AuteurMessage
Micha13
Obergefreiter
Obergefreiter

Ma présentation en tant que nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:12

Bonjour à tous,

Je suis tout nouvel inscrit sur le forum réservé au front de l'Est; j'ai 44 ans et habite à Aix-en-Provence, père de famille et passionné par l'histoire en général, mais particulièrement la Grande Guerre et le second conflit mondial.

Je travaille actuellement à la généalogie militaire d'un petit cousin de mon grand-père paternel, un "Malgré Nous" enrolé de force en mai 43 et envoyé de suite sur le front de l'Est.

J'ai pu obtenir son dossier via les archives de Caen et un complément précisant son parcours militaire via les archives de Berlin.

Il est mort en janvier 45 dans le secteur de Petrikau (Pologne), à Niewierszyn plus précisément, et appartenait à la Sturmgeschütz-Brigade 201 à ce moment là.

Malgré mes recherches incessantes sur le net, je n'arrive pas à trouver plus d'informations sur cette brigade, ce secteur, l'organisation de cette brigade sur le terrain....d'où mon inscription sur ce forum.

Je reste à voptre disposition en espérant pouvoir trouver plus de réponses à mes interrogations.

Merci,

Micha13
Revenir en haut Aller en bas
Don_Weaking
Hauptmann
Hauptmann
Don_Weaking

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:18

post supprimer

Dernière édition par Voltier_2 le Sam 30 Avr - 23:11, édité 1 fois
Micha13
Obergefreiter
Obergefreiter

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:03

Merci quand même, j'espère que d'autres membres pourront éclairer mes lanternes au sujet de cette offensive russe de janvier 45....

Smile
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:19

Bienvenue sur le forum Very Happy
Erich Marcks
Feldmarshall
Feldmarshall
Erich Marcks

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:49

Bienvenue à toi....de jouer !!
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:09

Salut, bienvenue à toi....et à bientôt
matasso
Generaloberst
Generaloberst
matasso

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeDim 10 Jan - 23:14

Bonsoir à toi. Pour ce qui est de l'opération il s'agit de la grande offensive de Vistule oder qui mena l'armée rouge à 50 km de Berlin. Pour ce qui est de la 201e stug brigade il y a un très bon site sur ces unités. Ayant très peu de temps je vais essayer de trouver un peu plus.
Cordialement
Mathias
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:12

Bonjour Micha 13,

En me baladant sur le net, j'ai trouvé  quelques info concernant une unité qui pourrait être celle que vous cherchez.

Il s'agit de la Stug Abteilung 201, formée à Juterborg en mars 1941. Elle fut de la campagne de Kiev en 1942. Détruite début 1943, elle est reconstituée en mai de la même année.

Cette unité devient la SturmGeschütz Brigade 201 en février 1944. Elle participe à l'opération Margareth en Hongrie le 19 mars 1944 puis est incorporée au XXIIe Gebirgs Korps en Yougoslavie.

C'est probablement en compagnie du LVIe Panzerkorps que cette unité remontait au début 1945 en Pologne dans la région de Niewierszyn au sud-ouest de Varsovie, à 22km de Petrikau (ou Piotrkow)

Le 2 mars 1945, aprés des combats acharnée sur les rives de l'Oder en compagnie la 9e Armee, les restes de ces unités (Kampfgruppen)sont rassemblés avec la SturmGeschütz Brigade 322 pour redevenir la Sturmgeschütz Brigade 201. Commandés par le Major Dietrich Langel ( de janvier 1944 à )1945, ces hommes se rendront à Stettin près de la mer Baltique le 5 mai 1945.

Insigne de la SturmGeschütz Brigade 201

Ma présentation en tant que nouveau membre ! 201stu11

Source: Wehrkreis XIII et wikipédia

Voilà, j'espère que cela vous donnera quelques pistes qui pourront vous aider à retracer les épreuves de votre ancêtre. Qu'il repose en paix.

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma présentation en tant que nouveau membre !   Ma présentation en tant que nouveau membre ! Icon_minitime

Ma présentation en tant que nouveau membre !
Page 1 sur 1