| | Pearl harbor,jour de duperie. | |
| | Auteur | Message |
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naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Pearl harbor,jour de duperie. Mer 27 Jan - 13:06 | |
| Day of Deceit par Robert Stinnett (NdT. extraite de la seconde édition thermocollée de 2001, cette postface, pages 261 à 263, répond aux réserves émises par des historiens et des journalistes suite à la parution de la première édition reliée de 1999. Il va de soi qu’une quantité impressionnante d’indices et de preuves de toute nature émaillent le corps du texte, qu’il est malheureusement impossible même de résumer ici tant leur densité est rude). En Mai 2000, alors qu’il était trop tard pour les inclure dans l’édition initiale reliée de Day of Deceit, l’auteur exhuma plus de 4000 documents de communications de renseignements – tous vierges de tout examen antérieur – qui confirment la pré-connaissance de l’attaque japonaise de Pearl Harbor par l’Amérique, et qui contribuent à résoudre deux des débats les plus litigieux à propos de Pearl Harbor. Des critiques dénient toute pré-connaissance américaine des attaques. Ils font 2 remarques : (1) que les radio-cryptographes américains ne sont pas parvenus à décrypter les codes navals japonais, et (2) que même si les codes furent décryptés et traduits, la communauté américaine du renseignement ne pouvait pas déterminer avec certitude où le coup allait porter parce que l’amirauté japonaise garda le silence radio et ne dévoila pas la cible comme étant Pearl Harbor. Ces deux assertions ne tiennent plus face aux nouveaux documents. Des preuves accablantes contenues dans la déclassification FOIA de mai 2000 révèlent qu’à la mi-novembre 1941, alors que les forces navales japonaises avaient mis le cap sur Hawaï, les radio-cryptographes américains AVAIENT bien décodé les principaux codes navals japonais, et que l’amirauté japonaise s’était répandue sur les ondes, et avait dévoilé au cours d’une série de messages radio que Pearl Harbor était la cible de leur raid. La documentation, interdite au public et au Congrès pendant près de 60 ans, révèle une vérité sans ambiguïté : les messages de l’amirauté japonaise apportèrent beaucoup de renseignements sur leur itinéraire vers Pearl Harbor alors qu’ils étaient interceptés par les services de renseignement chargés des communications. Les radio-cryptographes ne se sont pas endormis en 1941. Peu après que l’ambassadeur Joseph Grew eût appris par ses propres sources de renseignement que le Japon planifiait un raid des porte-avions sur Pearl Harbor, la force aéronavale japonaise fut dépistée par la station CAST de Corregidor (*). Le renseignement confirma l’alerte de Grew en janvier à l’attention de la Maison Blanche. La force aéronavale japonaise et son commandant furent parfaitement identifiés (**). Le chef opérateur radio Leroi Lankford donna les premiers détails le 22 avril 1941, lorsqu’il observa correctement que le commandement de la force aéronavale était centré à bord du porte-avions de 38.000 tonnes HIJMS Akagi. Radar SCR-270 Les informations de Langford étaient inattaquables. Il avait résolu la question du code d’identification radio assigné à l’amiral et le suivait alors que le Japon organisait sa force aéronavale connue sous le nom de 1ère flotte aéronavale en prévision de l’attaque de Pearl Harbor. Le vice-amiral Chuichi Nagumo, commandant de la première flotte aéronavale à bord de l’Akagi s’adressa à tous les bâtiments de guerre japonais de la flotte d’assaut au moment même où les cryptographes américains comme Langford écoutaient et retransmettaient ces renseignements à la Maison Blanche. Il n’y avait aucun moyen d’échapper à la surveillance électronique. Six stations d’écoute de la NAVY depuis un port hollandais, le territoire de l’Alaska, Samoa, Hawaï, Corregidor, et deux de San Francisco suivirent chaque déplacement de Nagumo et de l’Akagi. Le 16 novembre 1941, fuseau horaire de Manille (***), les collègues de Langford à la station CAST consignèrent un autre fait majeur : ils venaient de décoder le principal code opérationnel de la marine japonaise. L’officier commandant la station CAST, le lieutenant John M. Lietwiler, câbla à Washington que son personnel avait réussi à intercepter, décoder, et traduire le code opérationnel naval japonais : "Nous déchiffrons assez de messages en ce moment pour occuper 2 opérateurs à plein temps". Le constat de Lietwiler, que les cryptographes avaient percé les codes primaires navals japonais, a été gardé dans les archives secrètes de la NAVY jusqu’à cette déclassification FOIA de Mai 2000. Il n’était pas répertorié dans l’index de la Navy qui accompagne les pièces d’archives ni dans l’index préparé par Archives II. Les amiraux japonais, croyant leurs codes sécurisés, chargèrent les réseaux de renseignement avec des messages qui éclairaient parfaitement leurs intentions au cours des semaines qui précédèrent Pearl Harbor. Quatre de ces déclassifications étaient des messages radio initiés entre le 5 novembre et le 2 décembre 1941 par l’amiral Osami Nagano, commandant des troupes navales (similaire au commandant des opérations navales pour les Etats-Unis). Dans ses messages, Nagano violait toutes les règles de sécurité. Tout d’abord, il émit des ordres par radio où il était clair que le Japon allait attaquer l’Amérique, la Grande Bretagne et les Pays-Bas début décembre (transmis le 5 novembre 1941). Puis l’amiral Isoroku Yamamoto, commandant opérationnel de la flotte impériale japonaise, reçu l’ordre d’utiliser la force si les forces japonaises étaient prises à partie par les forces américaines, britanniques ou hollandaises (transmis le 21 novembre 1941). | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Mer 27 Jan - 13:13 | |
| Les ordres de Nagano continuèrent d’être débités : Yamamoto ordonnerait au vice-amiral Nagumo et à la première flotte aéronavale japonaise d’appareiller de la baie d’Hitokappu le 26 novembre 1941 (fuseau de Tokyo), de traverser le Pacifique Nord, et de ravitailler au nord de Hawaï (transmis le 25 novembre 1941); et finalement, Nagano détermina la date de début des hostilités contre les Etats-Unis, l’Empire britannique, et les Pays-Bas au 8 décembre 1941 (fuseau de Tokyo, transmis le 2 décembre 1941) (2). En se basant sur ces informations, le président Roosevelt et le général George Marshall prévoyèrent que la guerre avec le Japon commencerait la première semaine de décembre. Nous pourrions en savoir davantage sur ce que pensèrent FDR et ses conseillers, mais les messages radio japonais sont incomplets, et toujours protégés par la censure américaine. Bien que l’auteur ait rempli des requêtes FOIA pour toutes les données contenues dans les messages de Nagano, ces informations n’ont pas été divulguées. En persistant à garder secrets les messages interceptés de la flotte japonaise, et leurs données de transfert et de décodage en tant que "secrets de défense nationale", la NSA (NdT. National Security Agency, Agence de Sécurité Nationale) ne rend pas hommage à l’excellent travail des cryptographes et aux renseignements radio obtenus par les stations d’écoute exploitées par les Etats-Unis et leurs alliés en 1941, tout autant qu’à l’Histoire elle-même. L’auteur estime qu’il reste environ 143.000 messages japonais interceptés auxquels s’ajoutent des données de transmission qui restent invisibles dans les archives de l’année 1941 de l’US NAVY. Néanmoins, les secrets les plus importants de Pearl Harbor sont enfin révélés au grand jour. Après des années de déni, la vérité est là : nous savions. Notes : (°) D’un strict point de vue comptable, l’attaque de Pearl Harbor fit autant de victimes que la destruction du seul croiseur Yamato en une seule journée aussi. Mais Pearl Harbor et ses vieux cuirassés fut un moment de guerre particulièrement hollywoodien, dont la nation américaine avait besoin pour sortir de son rôle d’assistanat de sa Majesté et devenir le sauveur, la manufacture, et la banque du monde "libre". (°°) Alors cher lecteur, de quel "Nouveau Pearl Harbor" Paul Wolfowitz parle-t-il ? Celui de Disney, ou celui de Robert Stinnett ? Un indice de plus : "La surprise arrive tellement souvent, que c’est toujours surprenant de constater que nous sommes surpris. Très peu de ces surprises sont le fruit du simple aveuglement, ou de la simple stupidité. Presque toujours, il y a eu des avertissements et des signaux qui ont été manqués, parfois justement parce qu’il y avait eu trop d’avertissements pour choisir le bon, parfois pour ce qu’un spécialiste de Pearl Harbor a appelé "une faillite de l’imagination" (même conclusion que celle de la Commission du 11/9)" etc… (°°°) Notez que la page de la NSA donnée ici en lien contextuel ne mentionne pas le travail de Robert Stinnett… (*) Station (C)AST pour Corregidor, Philippines, de même que station (H)YPO correspond à Hawaï. (**) NdT. ce que le film de Disney ne montre pas. Pour Disney, la station radar CAST de Corregidor était trop récente, ses opérateurs ne savaient pas s’en servir, la précision technique du matériel n’était pas suffisante, et un exercice militaire en cours ce jour-là (arrivée d’un escadron de B17) interféra avec le repérage de l’ennemi… et cette confusion, cela ne vous rappelle décidemment rien ? Nous, si : l’ATC (Air Traffic Control) de Boston, dont les bandes du débriefing du personnel de contrôle aérien pour la journée du 11 septembre 2001 ont été détruites par un employé sur un ordre d’origine inconnue à ce jour. (***) la ligne de changement de date traverse l’océan Pacifique. Ainsi le 8 décembre 1941 fuseau horaire de Tokyo, correspond au 7 décembre 1941, fuseau horaire de Washington. Robert Stinnett a servi dans la NAVY sous les ordres du lieutenant Georges Herbert Walker Bush de 1942 à 1946, au cours desquelles il a mérité 10 médailles "battle star" et une citation présidentielle de son unité. Il a ensuite travaillé comme photographe et journaliste pour le Oakland Tribune (Californie, en face de San Francisco, connue pour son université "gauchiste") jusqu’en 1986, puis il démissionna de son plein temps pour se consacrer à ce livre. Il est consultant pour la guerre du Pacifique pour la BBC, le quotidien japonais Asahi et la télévision japonaise NHK. Il partage son temps entre Oakland et Hawaï. Comme il le dit lui-même, ce livre est "l’oeuvre de sa vie". source reopen911.info | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Mer 27 Jan - 13:23 | |
| Rumeur ou verite? Le 28 novembre 1941 le capitaine du sous marin hollandais K-XVII aperçut la flotte japonaise cinglant vers Hawaï. Il envoya aussitôt un message codé au commandant de la Royal Navy pour l’Extrême-Orient sous l’autorité duquel opéraient les unités hollandaises. Ce message fut retransmis dans le plus grand secret au général Donovan à Washington et à Desond Morton à Londres.Roosevelt et Churchill en furent informés. Ordre fut donné de réduire au silence l’équipage du k-XVII qui avait eu le tort de voir ce qu’il ne fallait pas voir et de faire son devoir. Les chefs des services de renseignement ne voulurent courir aucun risque et le sous marin fut ” réduit au silence” avec tout son équipage.(coule par les agents secrets britanniques?) (D’après le livre “Operation JB” par Christopher Creighton qui travaillait pour les services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale) Version officielle: Le 28 novembre 1941,les 2 sous-marins K XVII and O 16 sont envoyes vers Sambas (nord -ouest de Borneo) puis le 6 decembre vers Singapour. Le 7 decembre 1941,le K XVII est attaque par le sous-marin japonais I-56 mais n a pas ete touche. Le 15 decembre 1941,le O 16 coule dans le golfe de Siam apres avoir percute une mine. Le k-XVII coule le 21 decembre 1941 apres avoir touche une mine dans le golfe de Siam. (source:http://www.dutchsubmarines.com/boats/boat_kxvii.htm) | |
| | | Sollon Obergefreiter
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Ven 19 Fév - 15:16 | |
| La Hollande entretenait une force de sous-marins? | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Sam 20 Fév - 10:40 | |
| Euh ... bizarre quand même ... | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Dim 21 Fév - 2:06 | |
| Le lien sur les sous-marins hollandais
http://www.dutchsubmarines.com/ | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Ven 15 Déc - 3:35 | |
| Photographie aérienne de Pearl Harbor à 5 250 m (17 200 pieds) d’altitude, regardant directement vers le bas sur East Loch et la base aérienne de la flotte sur l’île Ford. Photo prise le 3 mai 1940, après la conclusion du problème de la flotte XXI et juste avant la réception de l’annonce du 7 mai que la flotte devait être maintenue dans les eaux hawaïennes. Il y a huit cuirassés et le porte-avions USS Yorktown (CV-5) amarrés le long du côté sud-est de l’île (vers le haut), avec deux autres cuirassés le long du quai 1010 en haut à droite au centre. Deux croiseurs légers et deux destroyers figurent parmi les navires amarrés le long du côté nord-ouest de l’île Ford. Dix-sept autres croiseurs et plus de 30 destroyers sont également visibles, principalement à East Loch. À la base d’hydravions, à l’extrémité sud (en haut à droite) de l’île Ford, se trouvent au moins 38 avions de patrouille Consolidated PBY. | |
| | | vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 25387 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Ven 15 Déc - 11:20 | |
| Superbe photo, et surtout superbe concentration ... de cibles. | |
| | | naga Feldmarshall
Nombre de messages : 33984 Age : 58 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. Jeu 21 Déc - 13:56 | |
| Vue aérienne de Pearl Harbor un peu plus d’un mois avant l’attaque japonaise, 1941 | |
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| Sujet: Re: Pearl harbor,jour de duperie. | |
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