Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Legion Flandern

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Oberst
Oberst
Alexderome


Nombre de messages : 255
Age : 59
Localisation : Pontaut Combault
Date d'inscription : 23/01/2010

Legion Flandern Empty
MessageSujet: Legion Flandern   Legion Flandern Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:50

La SS-Freiwilligen Legion Flandern
Legion Flandern 330px-10
Les premiers volontaires flamands (environ 800) sont versés dans le 6. SS Freiwilligen Standarten 'Nordwest' dès avril 1941, régiment regroupant les autres volontaires germaniques danois et néerlandais. L’entraînement s'effectue en Pologne mais avec l'opération Barbarossa, le Nordwest est dissous et les volontaires rejoignent leurs légion respectives, ainsi les Flamands sont regroupés dans le Verband Flandern, devenu Landesverband Flandern et enfin SS-Freiwilligen Legion Flandern.
Legion Flandern Devlag10
SS Flamands défilant à Gand
ODB SS-Freiwilligen Legion Flandern

Kommandeur : SS-Ostubaf Michael Lippert
Adjudant : SS-Ustuf. Günther Steffen
Stabs-Kompagnie : SS-Ustuf. Günther Steffen
1.Schützen-Kompagnie : SS-Ostuf. Peter Nussbaum
2.Schützen-Kompagnie : SS-Ustuf. Helmut Breymann
3.Schützen-Kompagnie : SS-Ustuf. Hans Moyen
4.(schwere)-Kompagnie : SS-Ustuff. Karl Neuhäuser
5. Pak-Kompagnie : SS-Ustuf. Karl Weingärtner.



Le 13 octobre 1941, les volontaires prêtent serment à Hitler et au nom de la 'lutte contre le bolchevisme'. Le 10 novembre suivant, la légion part pour le front de l'Est, direction Leningrad pour être mise aux dépendances de la 2. SS-Infanterie-Brigade (SS-Brigadeführer Gottfried Klingemann ) comme réserve du XXVIII. Armee-Korps.
Une Kampfgruppe est formée par l'Ostuf. Peter Nussbaum (4) à partir d'une section de chaque compagnie et mise à la disposition du SS-Begleit-Bataillon 'Reichsführer-SS' pour patrouiller et protéger la voie de chemin de fer Mga-Kirishi. Le 3 décembre 1941, une patrouille tombe dans une embuscade dans ces forêts denses, infestées de partisans. Six Flamands sont tués, les premiers morts de l'unité. Dans les journées qui suivent, les accrochages redoublent d'intensité, le légionnaire Frans Coulombier est le premier Flamand à être décoré de la Croix de Fer de 2eme classe (EK II). L'unité, éprouvée, est relevée par la 250.Infanterie-Division, mieux connue sous le nom de Division Azul. Elle va trouver un peu de répit, d'autant plus que les combats diminuent en raison des températures atteignant jusqu'à -40°. La légion est transférée en Lettonie mais regagne le front le 3 janvier 1942, sur le Volchov car l'offensive hivernale soviétique a commencé. Les forces de l'Armée Rouge ont réussi à s'infiltrer dans les avant-postes allemands et la légion Flandern reçoit comme mission de s'emparer du village de Koptsy le 19 janvier 1942. Malgré l'appui de l'artillerie allemande, les volontaires sont stoppés par le feu des canons et des armes automatiques russes, les pertes sont lourdes. Un groupe d'assaut réussit à prendre pied dans les tranchées soviétiques et à s'emparer de Koptsy. Mais à leur tour, les assaillants deviennent assiégés, les combats se terminent au corps-à-corps, l'arrivée de renfort permet aux Flamands de consolider leurs positions. Durant ces combats, l'Ustuf Reimond Tollenaere, ex-commandant de la Zwarte Brigade est tué le 22 janvier 1942.
Reimond Tollenaere Legion Flandern Tollen10
A cette occasion, la légion a les honneurs du bulletin de guerre allemand du 10 février. Jusqu'au 19 février suivant, la légion ainsi que les autres unités allemandes combattant à ses côtés repoussent en tout 109 attaques ennemies.
A partir de mars 1942, la légion est engagée dans les combats autour de Zyemptitsy. Deux Kämpfgruppen sont mises sur pied pour s'emparer d'un réseau de bunker, avec le soutien de la Division Azul : la KG Nussbaum et la KG Eckenbrecher. Le 2 mars, après une préparation d'artillerie, les Flamands partent à l'assaut et malgré le feu des armes lourdes soviétiques clouant au sol les légionnaires, les hommes de la KG Nussbaum réussissent à détruire à l'explosif les bunkers au prix de la perte de 2 officiers, 9 sous-officiers et 110 hommes tués ou blessés. Parmi eux, l'SS- Ostuf Nussbaum, blessé mortellement en marchant sur une mine. Toujours luttant avec les Espagnols, les Flamands reprennent l'offensive qui s'achève par la prise de Zyemptitsy avec le soutien aérien des Stukas le 5 mars. Le 8 mars, il ne reste plus que 108 volontaires valides, l'unité exsangue est retirée du front. Mais le 17 mars, retour au front, : la légion est envoyée dans le secteur de Delgovo où la 2e armée de choc du général Andreï Vlassov à enfoncé le front (opération Liouban). L'arrivée de nouveaux volontaires (13 officiers, 26 sous-officiers et 258 hommes) permet à la légion de s'étoffer.
Engagée dans les combats du saillant du Volchov avec les SS néerlandais de la SS-Freiw.-Legion 'Niederlande' et des Espagnols de la division Azul, les combats se terminent fin mai 1942 par la capture de l'illustre général Vlassov et la destruction de sa 2e armée. L'SS-Ostubaf Lippert, commandant la légion, blessé durant les opérations est remplacé par l'SS-Ostubaf Hans-Albert von Lettow-Vorbeck, neveu du célèbre général Paul von Lettow-Vorbeck ayant combattu dans l'Afrique Est-Allemande durant la 1ere Guerre Mondiale.
'SS-Ostubaf Hans-Albert von Lettow-Vorbeck Legion Flandern 001_ha10
Mais il est envoyé au bout d'un mois à la tête du Freikorps Danmark et c'est l'SS-Ostubaf Josef Fitzum qui assume l’intérim. Le comportement des Flamands est souvent évoqué dans les bulletins de guerre et les premières Croix de Fer de 1ere classe (EK I) sont décernées à l'SS-Ustuf Jef François (ancien chef du Verdinaso) et au SS-Sturmann Jules Geurts.
Jef François Legion Flandern Jef_fr10
Durant l'été 1942, la légion est aux portes de Leningrad, à une dizaine de kilomètres des premiers faubourgs. Dans son secteur, toujours aux côtés des Espagnols et malgré le pilonnage de l'artillerie soviétique, la légion est relativement épargnée jusqu’au retour des premiers froids permettant à l'Armée Rouge de reprendre ses offensives hivernales.
Elle est transférée en janvier 1943 au sud du lac Ladoga où elle y mène des combats défensifs. Le 9 février, l'SS-Sturmann Geurts est tué par le tir d'un sniper. Il avait été un des premiers récipiendaires de l'EK I. L'unité est envoyée en renfort à Krasny Bor où la division Azul a reçu de plein fouet l'offensive soviétique lors de l'opération Iskra (Etincelle). Malgré les lourdes pertes, Kransy Bor est repris par les Flamands le 22 mars. Exsangue, il ne reste plus que 50 volontaires sur les 450 qui ont participé aux combats de Krasny Bor, la légion est relevée du front le 30 mars, envoyée à Debica en Pologne où elle est dissoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
Gus Kruk
Generaloberst
Generaloberst
Gus Kruk


Nombre de messages : 596
Age : 60
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 15/04/2015

Legion Flandern Empty
MessageSujet: Re: Legion Flandern   Legion Flandern Icon_minitimeLun 22 Aoû - 0:17

La Belgique a en effet envoyé 2 unités puissantes et motivées aux forces anti bolcheviques allemandes. celle-ci, dont l'article ci-dessus nous démontre les qualités et la 28e SS Panzer Grenadier Division "Wallonie".
Revenir en haut Aller en bas
 
Legion Flandern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Legion croate
» SS-Freiwilligen-Legion Norwegen 3/2013
» SS Freies Indien Legion et volontaires indiens.
» La légion croate italienne
» Legion d honneur 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Forces de l'Axe-
Sauter vers: