Toujours pas Bienvenue au Texas à ce Jour,
Peu au Texas aujourd hui,on entendu parler du Général Mark W. Clark,aussi connu comme le Général "Marcus Aurelius Clarkus" par ses subalternes.
Peu après la Deuxième Guerre Mondiale,l'État du Texas n'a voulu rien à faire avec l'homme le plus jeune à être promu au Général de corps d'armée de la Deuxième Guerre Mondiale.
Beaucoup le raillaient comme inexpérimenté,mais cela n'arrêtait pas l'homme de monter en grades pour finalement devenir un Général plein à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et le Commandant de l'Extrême-Orient dans la Guerre de Corée suivante.
Une Montée au pouvoir Rapide
Pour toute controverse,il est un homme qui s'est battu dans chaque guerre majeure de la première partie du 20ème siècle.Malgre une telle expérience,il avait la connaissance d un novice dans l'art de guerre.
En fait,beaucoup prétendraient que le Général Clark avait eu une montee trop rapide dans l Armée durant la Deuxième Guerre Mondiale et quand il faisait le type d'erreurs que beaucoup de Généraux font,sa jeunesse et son inexpérience étaient souvent ramenés à la surface.
Il a commencé sa carrière militaire a West Point et a ete 2ème Lieutenant en avril 1917 juste à temps pour partir en action a la Première Guerre Mondiale.Il s'est retrouvé rapidement 1er lieutenant en mai et Capitaine en août 1917.
En servant avec la 11ème US Infanterie,il a ete blessé dans l'action dans les Vosges eta passe le reste du temps de la guerre en convalescence.
Il a été par la suite transféré au QG de la Première armée américaine.
Il servait plus tard avec la Troisième Armée pendant l occupation de l'Allemagne.
Entre les deux guerres, Clark servait dans des centres d entrainements et comme officier pour l état-major de l'Armée.
C etait sa plus longue periode sans promotion,il a été finalement promu Commandant en 1933,grade venu 15 ans après sa promotion pour commander.
Cependant,il ratrappait rapidement le temps perdu et avant la Deuxième Guerre Mondiale,
il est passe Colonel en mars 1940. Clark épinglait sa première étoile passant 2 grades(Brigadier General) en août 1941.
Comme l'Armée s'est rapidement developpee et de nouveaux commandements ont été créées,le Général Clark trouvait toujours un rôle dans l'échelon
supérieur de la structure de commandement.Cependant,il avait le desir de se faire un nom dans l histoire et en juin 1942,il est parti en Europe comme Général Commandant le IIe Corps.
Il a été promu Major Général en août 1942 et ensuite Général de corps d'armée en novembre de la même année.
il fut le commandant en second de l'opération Torch, l'invasion alliée de l'Afrique du Nord. Il fut débarqué par le sous-marin britannique HMS Seraph plusieurs semaines avant l'opération afin de négocier avec les forces de Vichy à Messelmoun, près de Cherchell, sur la côte algérienne, les 21 et 22 octobre 1942.
Puis,on donnait au Général Clark, le commandement de la Cinquième Armée américaine nouvellement crée et chargé de la préparation de l'invasion de l'Italie.
Ce fut pendant cette campagne que le Général Clark eu sa controverse la plus grande et de grands désaccords avec ses homologues britanniques.
Debarquement Salerne
Le 9 septembre 1943,la Cinquième Armée de Clark a debarque à Salerne.
Debarquement reussi malgre une resistance feroce des allemands.La progression dans les terres a ete catastrophique.
Les allemands ont lances une contre-offensive massive qui a eu lieu le 13 septembre. Cette attaque a ete presque réussie,mais les hommes de Clark ont pu resister malgre d enorme pertes.
On a régulièrement vu le Général Clark sur le terrain en avant pendant cette action et en conséquence, on lui a attribué la Distinguished Service Cross pour sa direction de la première ligne.
Cependant, la direction militaire britannique accusait la planification faible de Clark,son exécution et les grandes pertes humaines à Salerne.