Le navire a été construit sous le nom de Volochaevets, commandé par les Soviétiques en 1936 au chantier naval de Matsuo, sur l’île koyagi de Nagaskai au Japon.
Deux autres cargos brise-glace ont été commandés en même temps,les Bolshevik and Komsomolets.
Tous trois ont été construits, mais, en raison de l’aggravation de l’état des relations entre le Japon et l’Union soviétique à ce moment-là, les navires n’ont jamais été livrés.
Le Volochaevets a été lancé à partir du chantier naval Kawaminami en février 1938. Il a été achevé comme cargo de déglacement pour la Tatsunan Kisen Co
et a été rebaptisé Chiryō Maru.
Bolchevik et Komsomolets ont été rebaptisés Minryo Maru et Tenryo Maru.
Le Sōya en 1940
En novembre 1939, la marine impériale japonaise réquisitionne le Chiryo Maru pour le service national.
En février 1940, il est rebaptisé Sōya, un nom précédemment détenu par l’ancien Varyag, un croiseur blindé saisi à la Russie impériale mais que le Japon retourne en 1916.
Le brise-glace Sōya s’est vu confier des fonctions de navire auxiliaire d’approvisionnement et de transport de munitions.
En mai 1942, il participe à la bataille de Midway (opération « MI ») où il est affecté à la 16e Unité de dragueur de mines de Miyamoto Sadachika
(avec les dragueurs de mines auxiliaires Showa Maru No. 8, Tama Maru n ° 3, Tama Maru n ° 5, Showa Maru n ° 7; chasseurs sous-marins CH-16, CH-17, et CH-18;
cargos Meiyo Maru et Yamafuku Maru).
En janvier 1943,le Sōya est attaqué par le sous-marin USS Greenling. Les torpilles manquèrent le navire .
Lors de l’opération Hailstone de février 1944, des bombardiers US de la TF58 attaquèrent le mouillage japonais à Truk et on coule 41 navires japonais.
18 février 1944 : Alors qu’il s’échappe, le Sōya s’échoue sur une grande tête de corail a l Est de l’île du Dublon. Échouée, il est exposé à des attaques aeriennes de mitraillages
et aux bombardements, mais subit des dégâts mineurs. Pourtant, 10 membres d’équipage sont morts.
Le 26 juin 1945, le sous-marin USS Parche attaque un convoi escortant le Sōya et d’autres navires de transport de Yokohama à Hakodate, coulant un navire d’escorte
et touchant un navire de transport.
Le 9 août 1945,le Sōya était à l’ancre dans la baie d’Onagawa dans le cadre d’une flottille avec d’autres navires lorsque des bombardiers britanniques attaquèrent, au moins deux d’entre eux ont coules.
Après la guerre, avec le Japon dans la défaite et ayant besoin de rapatrier des millions d’individus de ses anciennes colonies,le Sōya a été retiré de la liste de la marine
et a été affecté à des fonctions avec la flotte de rapatriement de la nation.
Les modifications apportées à cette époque comprenaient l’enlèvement de ses armes à feu et l’installation d’installations pour les passagers, comme des toilettes
dans ce qui avait été sa grande soute avant et arrière. Un hébergement spacieux en bois a également été construit sur le pont.
Le brise-glace a entrepris de nombreuses missions d’embarquement des troupes et des passagers, y compris des appels à Shanghai, Tinian et Guam.
Compte tenu de sa capacité de brise-glace, il a également été affecté à des missions vers le nord et, en 1948, il avait effectué 14 voyages à sakhaline (l’ancien Karafuto),
évacuant les citoyens d’un commun accord avec les nouvelles autorités de ce qui faisait partie de l’Union soviétique.
(le Sōya ne doit pas être confondu pendant cette période avec Soya Maru, l’un des trois ferries de passagers brise-glace qui opéraient avec les chemins de fer nationaux
du Japon maritime Chihaku Line entre Odomari, l’actuel Korsakov à Sakhaline, et Wakkanai à Hokkaido de 1923 à août 1945.)
En 1949, ses fonctions de rapatriement cessent et le Sōya est transféré à l’Agence de sécurité maritime, précurseur de la Garde côtière japonaise.
Dans un nouveau rôle fournissant des pays éloignés, il est réputé pour être devenu connu dans certains milieux comme le « Père Noël de la mer »(a cause de sa couleur rouge?)
1950
En 1950, le navire a bénéficié d’une remise en état complète en vue de son service en tant que premier navire de recherche antarctique dédié au Japon.
En 1956, d’autres modifications ont inclus le remplacement de sa machine à vapeur par des moteurs diesel jumeaux et l’installation d’un pont d’hélicoptère
avec la possibilité de stocker des hélicoptères légers pour le voyage.
En 1957, l etrave avant a été modifiee et en 1958 un autre réaménagement a ajouté un deuxième pont d’hélicoptère plus grand au-dessus de l’ancien,
qui est devenu un vaste nouvel espace de stockage.
Entre 1956 et 1962, Sōya entreprend des missions en Antarctique.
Son deuxième voyage, en 1958, a fait les manchettes dans le monde entier lorsqu’il a secouru du personnel bloqué à la station de recherche de Showa à l’approche de l’hiver. L’évacuation ne s’est pas portée aux chiens de la mission, et 15 huskies karafuto-ken ont été abandonnés pour se débrouiller seuls sur la glace.
Le printemps suivant, le navire est revenu pour trouver deux chiens encore en vie. Les chiens, nommés Taro et Jiro, sont devenus des mots d’ordre au Japon pour le courage.
L’histoire a voyagé dans le monde entier grâce en partie à deux films: Nankyoku Monogatari (allumé " South Pole Story « ; sorti aux États-Unis sous le nom antarctique)
et un traitement par Disney dans le film hollywoodien Eight Below.
Le Sōya lui-même a connu des difficultés pendant son temps dans l’Antarctique, y compris le fait de se faire coincer dans la glace et avoir besoin de l’aide
du brise-glace russe voisin Ob.
Navire de sauvetage brise-glace
Lorsqu’il a pris sa retraite de l’Antarctique, le Sōya est devenu un navire de sauvetage brise-glace pour l’Agence japonaise de sécurité maritime.
Le Sōya a été basé pendant cette période à Hokkaido.
1970
Le Sōya a été complètement déclassé en 1978. Sa dernière mission a été une tournée d’adieu aux communautés qu’elle avait desservies, y compris le port de Hakodate,
En 1979,le Sōya a été amarré aux côtés du Musée des sciences maritimesde Tokyo, et reste ouvert au public en tant que navire musée,ouvert tous les jours
et généralement fermé seulement lorsque les typhons menacent Tokyo.
Il reste dans un état largement original. Ses hélices ont été enlevées et placées sur le pont, mais son intérieur est en grande partie intact à partir des jours d’exploration
de l’Antarctique.
Cependant, à la suite des modifications apportées dans les années 1950, sa superstructure a considérablement changé par rapport à son apparence
pendant la Seconde Guerre mondiale. Fini la grande cheminee et l’assemblage de la grue arrière, tandis que l’ajout d’un pont d’atterrissage d’hélicoptère
et son etrave plus élevée lui donne une apparence plus costaude que le cargo qu’il etait en 1939.
sources
en.wikipedia.org
combinedfleet.com/Soya