Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bunker art

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

Bunker art - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin - 11:57

Les plages des Landes,c est la cata point de vue erosion.. affraid affraid

Capebreton batterie R 671 - canon 10.5cm

Bunker art - Page 3 Zzzzz393

Aujourd hui

Bunker art - Page 3 Zzz80

A moins que c etait celui la (4 bunkers R 671 sur le site)

Bunker art - Page 3 Xxxxxx20

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Juin - 12:11

Capebreton,on voit les 4 R 671 alignes au pied des vagues
Erosion moyenne de 2.5m par an dans la zone des bunkers

Bunker art - Page 3 Zzzzz394

Bunkers a Hossegor en 1944

Bunker art - Page 3 Hosseg10

Bunker art - Page 3 Zzzzz395

Article de Surfeuromag.fr
2014

Devastation sur la côte Atlantique et réapparitions de bunkers de la seconde guerre mondiale

C’est la marée haute de 6 heures du matin qui a fait le plus de dégâts de l’hiver sur le littoral landais et basque.
Les locaux du Hossegor Surf Club et du Sauvetage côtier ont été dévastés, répandant plus d’une quarantaine de planches, brisées ou recouvertes par la mousse,
sur la plage de la Sud. Le spectacle est saisissant, des tonnes de débris, de la mousse jaunâtre et quelques nouveaux édifices dans le paysage…

Nouveau bunker aux Culs Nus…il était là au petit matin, travail d’une seule nuit…

Bunker art - Page 3 Zzzzz396

Le déchainement des éléments, vent, vague et coefficient de marée à 112, a aussi fait réapparaitre des vestiges de la seconde guerre mondiale,
certains bunkers allemands enfouis depuis plus de 30 ans ont refait leur apparition sur les plages de la Gravière et des Culs Nus.

L’ancien mur de l’Atlantique pourrait enfin servir à quelque chose: repousser les assauts de plus en plus répétés de l’océan, Rommel ou Von Rundstedt
n’avaient certainement pas imaginés cette utilisation quand ils ont conçu et fait construire le fameux Atlantikwall de 4000 kilomètres de long…
D’autres réapparitions ont été signalées du côté de la Gironde et des Charentes!
Avec le recul du trait de côte déjà enregistré fin février, le littoral a une nouvelle fois battu en retraite et les vestiges de la seconde guerre mondiale
n’ont pas fini de refaire parler d’eux…

Bunker art - Page 3 Zzzzz397
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin - 14:09

Le site de Capebreton est certainement '"le spot" bunker le plus celebre pour les graffeurs.
Les oeuvres peintes restent rarement longtemps surtout pendant les beaux jours.
Les bunkers ne sont pas tres loin de la ville et facilement accessibles.

Bunker art - Page 3 Capo10

Bunker art - Page 3 Zzzzz423

Bunker art - Page 3 Capbre14

Bunker art - Page 3 Capbre15

Bunker art - Page 3 Capebr10

Bunker art - Page 3 Capbre16
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:06

Impressionnante "collection".
Le retournement ou inclinaison de ces ouvrage permet de voir les socles qui, profondément enfoncés dans le sable, empêchaient les bunkers de se retourner en cas d'impact de fort calibre...
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin - 11:47

Le Capferret autre "Hot spot" pour les graffeurs

Les blockhaus de la pointe du Cap Ferret, souvenir de nos héros de la libération le 8 mai 1945.
Plus d'une vingtaine de casemates, abris pour munitions ou pour hommes, sont aujourd'hui enfouies par 5 à 20 mètres de profondeur.
L’armée allemande les avait érigés entre 1943 et août 1944.Le phénomène d’érosion se poursuit rapidement, ces bunkers immergés sont spécifiques au bassin.
« A terme, les bunkers du rivage sont voués à disparaître peu à peu »le recul du trait de côte, de un à trois mètres par an par endroits.

Bunker art - Page 3 Zzzzz425

Il reste encore des bunkers sur la cote qui ne sont pas dans l eau

Bunker art - Page 3 Capfer12

Bunker art - Page 3 Capfer13

Bunker art - Page 3 Capfer14
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 1:44

Cap-ferret

Bunker art - Page 3 Cap-fe10

Bunker art - Page 3 Cap-fe11
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:00

Là aussi, belle "collection".
Une fois repeints, on a l'impression que ce sont des cubes d'enfants abandonnés sur la plage.
Dommage quand même que la plupart soient amenés à disparaitre... Rolling Eyes
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 10:59

Une destruction de bunker coute environ 80.000 Euros a la commune/region .. affraid
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 11:45

Chantal Caramatie, n’est pas une photographe tout à fait comme les autres… Le viseur de son objectif est exclusivement dédié au graffitis.
Et pas sur n’importe quel support : les blockhaus. Et pas à n’importe quel endroit : sur les plages de la presqu’ile du Cap Ferret.
Rencontre avec une passionnée…

Tendances Graphiques : Bonjour Chantal, pourriez vous vous présenter pour les lecteurs de Tendances Graphiques s'il vous plaît ?
Chantal Caramatie : Bonjour, je suis Chantal Caramatie. Je vis entre Toulouse et  Petit Piquey, sur la presqu’ile du Cap Ferret.
J’ai, depuis l’âge de 12 ans, toujours « l’œil collé au viseur », au point aujourd’hui de ne pas utiliser les écrans.
C’est mon regard sur le monde que j’inscris en photographiant sans cesse : Photos de famille,  de voyages, de trajets, puis ce reportage inventaire de plusieurs années
sur les blockhaus du Cap Ferret.

TG :Votre première rencontre avec les blockhaus graffés, c'était quand ? Et pourquoi l'envie de les photographier ?
CC : Je n’ai pas « rencontré » un jour les blockhaus. Ils ont fait partie de ma vie depuis ma naissance. Je ne les ai pas regardés pendant 50 ans…
puis, par hasard, suite à une enquête sur leur devenir en 2006, je les ai observés avec attention.
J’ai alors découvert leurs emplacements. Certains très visibles, d’autres à l’arrière des dunes ou bien enfouis sous l’eau et réapparaissant lors de grosses marées.
Surtout,  j’ai découvert de véritables œuvres d’artistes laissées sur ces murs de béton.

TG : Combien de photos de graffitis possédez vous dans vos tiroirs ?
CC : 7557 exactement à ce jour ! Mais beaucoup seraient à jeter !

Bunker art - Page 3 Zzzz52

TG : Quand avez vous commencé à exposer vos photos de blockhaus « décorés » ?
CC : C’est en 2010 que j’ai exposé  mon travail pour la première fois. Une douzaine de photos sur toile. Avant cela, j’ai réalisé un livre photos que j’ai montré.
La responsable de la culture à Lège a apprécié l’ouvrage et ma démarche. Elle m’a soutenue pour que j’expose. Alors il m’a fallu choisir parmi toutes ces photos…

TG : Vous ne photographiez pas les graffitis dans la rue mais uniquement sur ces vestiges de pierre. Pourquoi ?
CC : Je ne photographie pas les graffitis dans la rue mais certains m’ont touché.
Je ne me serais pas intéressée à figer dans l’instant ces vestiges de béton, encore hostiles, s’ils n’avaient pas été au cœur d’un lieu : celui de mon enfance,
de l’histoire de mes parents et grands parents : le Cap Ferret. Je n’aurais pas voulu photographier ces monstres de béton si aujourd’hui,
des artistes n’y avaient laissé d’autres traces, souvent éphémères, mais parfois très fortes de sens et de beauté.

TG : Existe t-il pour vous un moment idéal ou une saison propice pour "shooter" les blockhaus ? Et la marée a t-elle une influence sur vos prises de vue ?
CC : Les moments que je choisis : d’abord des périodes où il y a peu de monde sur la plage. Puis, je tiens compte des coefficients de la marée pour photographier
les blockhaus enfouis. J’aime particulièrement le matin. Les ciels sont importants. C’est la lumière qui fait éclater les couleurs des graffitis.
Quant aux grapheurs, je pense qu’ils trouvent sur les plages du Cap Ferret des murs pleins de fissures, d’aspérité, véritables trames de fond pour leurs créations.
Ils profitent aussi d’un arrière plan de dunes changeantes. Et au premier plan, l’océan, qui renvoie des couleurs éclatantes ou lugubres grâce à la lumière.

TG : Avez vous un blockhaus préféré (pour sa forme, ses lignes, son emplacement ou pour les dessins qui l'envahissent) ?
CC : J’aime beaucoup le blockhaus qui a une forme de grosse tortue. Je l’appelle le monstre. Il est encore sur la dune.

TG : Y a t-il une fresque ou un détail graphique qui vous a particulièrement ému et pourquoi ?
CC : Beaucoup de fresques m’ont touchée : des paroles inscrites, violentes ou d’amour, des visages énormes que vous découvrez tout à coup et dont le regard vous attire.
Depuis 5 ans, j’ai vu beaucoup d’univers graphiques différents. Aujourd’hui, les couleurs sont plus intenses, les fresques plus grandes.
Au début, il ne s’agissait que de fragments d’histoires…
J’aime beaucoup une représentation d’une petite fille dans sa bulle… ou dans un registre différent, la représentation d’un oiseau mazouté,
et d’un monde entrain de se détruire. D’autres me font beaucoup rire.

naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 11:53

TG : Auriez-vous une anecdote à nous raconter lors d'une séance photo ?
CC : J’ai peu d’anecdotes à raconter concernant mes prises de vue. Je rencontre peu de gens. Ils doivent penser que je suis un peu folle de photographier ça !

J’ai rencontré un jour un grapheur en action. Il y avait du vent. J’ai compris qu’il était difficile ce jour là de « bomber ». J’ai aussi rencontré des chercheurs de pièces et d’or.
Chacun suit son chemin…. Parfois je ramasse des petites choses en cours de route. Je marche beaucoup et j’en oublie l’heure.
Je prends beaucoup de temps à photographier les petits détails.
L’histoire avec un grand H m’est apparue un jour de novembre 2010, avec le découverte d’un sac de ciment durci, comme fossilisé.
Et là, comment ne pas penser à ces hommes requis par l’armée nazie qui l’ont transporté là, et œuvraient nuit et jour, en 1943, pour qu’avance cette folie : le mur de l’Atlantique.

TG : Vous avez déjà rencontré les artistes dont vous photographiez les fresques ? Si oui, quels rapports entretenez vous avec eux ?
CC : Depuis que j’expose, j’ai rencontré quelques grapheurs. Ils cherchent dans mon classeur leur trace. Parfois ils trouvent.
Comme ce jeune garçon qui signe « STONE » sur un blockhaus qui me fascine particulièrement car il symbolise l’évolution des mouvements de l’océan.
Sa hauteur varie de 2 ou 3 mètres. Il s’enfonce dans les sables puis réapparait.

TG : Quels sont vos projets à venir ?
CC : Trouver un éditeur ou des sponsors pour publier mon livre photos. Et aussi, j’espère, découvrir ce qui m’anime dans la photographie.
Je suis définitivement sensible à l’art, qui en ce lieu, vient ponctuer cet éphémère de notre histoire… et je m’obstine sans cesse à vouloir garder des traces
de ces rencontres artistiques.

Coordonnées :
Chantal Caramatie - chantal.caramatie@wanadoo.fr

naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin - 1:09

Tarnos

Bunker art - Page 3 Paint_10

Bunker art - Page 3 Paint_11

Bunker art - Page 3 Tarnos10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:45

Ca va devenir une discipline à part entière.. Cool
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:10

Guidel plage pres de Lorient

Bunker art - Page 3 Blockh10

Bunker art - Page 3 Blockh11

Bunker art - Page 3 Blockh12
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juin - 11:11

Là aussi, de l'idée et du talent... Cool
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 1:05

Pas de legende pour ceux la..

Bunker art - Page 3 37029810

Bunker art - Page 3 47668710

Bunker art - Page 3 Xxxxxx24

Bunker art - Page 3 Ap_de_10

Bunker art - Page 3 Ap_de_11
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 10:17

Donald sur la bombe, excellent.
Pour le reste, c'est un peu brouillon...
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Juin - 14:24

Le Havre

Bunker art - Page 3 Ap_de_12

Vensac plage Medoc

Bunker art - Page 3 Vensac10

Bunker art - Page 3 Ba8f9-10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 9:45

Joli ensemble sur la dernière photo... Cool
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:30

Hossegor

Bunker art - Page 3 Bunker16

Bunker art - Page 3 Hoss10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin - 9:56

Là aussi, très bien fait.
Comme les dessins passent vite, avec les intempéries et les U.V., c'est chacun son tour, tous les deux ou trois ans... Wink
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juin - 14:36

Bunker art - Page 3 Paint_12

Bunker art - Page 3 Paint10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 9:53

Ambiances particulières sur ces deux dernières photos.
Les vagues, la mer, les nuages..., ça donne un effet curieux.
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:48

Cap Ferret et un rateau…

Bunker art - Page 3 Cap10
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:21

Joli ... Cool
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin - 15:18

Fermanville(50)

Bunker art - Page 3 Pointe11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bunker art   Bunker art - Page 3 Icon_minitime

Bunker art
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant