Le canon antichar Ordnance QF 17 pounder était très puissant mais aussi très long et très lourd, et ne pouvait être déplacé sur le champ de bataille que par un véhicule. Il était donc plus efficace en défense que pour l'attaque. On décida de le monter sur un véhicule pour le rendre plus mobile et on choisit le châssis du char Valentine, qui commençait à devenir obsolète en tant que char d'infanterie. D'autres projets de chasseurs de chars utilisant le canon de 17 livres débouchèrent sur le Cruiser Mk VIII Challenger (sur le châssis du char Cruiser) et sur le Sherman Firefly (sur le châssis du char Sherman M4).
Le châssis du char Valentine était relativement petit et il n'était pas possible d'utiliser une tourelle. Le canon, dirigé vers l'arrière (comme celui de deux projets de canons automoteurs le Crusader SP Gun et l'Alecto), fut simplement placé dans un compartiment blindé sans toit. Cette construction permettait de limiter la taille de l'ensemble, même si durant le tir la culasse reculait dans l'emplacement du conducteur.
La direction arrière du canon sembla d'abord un inconvénient, mais s'avéra bientôt un avantage. Avec sa silhouette assez basse, l'Archer était une excellente arme d'embuscade, qui pouvait tirer quelques coups puis décrocher rapidement, sans avoir à faire demi-tour.
https://i.servimg.com/u/f37/17/98/63/93/images10.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/17/98/63/93/archer10.jpg
l'engin servit en italie
le chasseur fut surtout utilisé en italie par le Royal artillery corp lui enlevant son rôle antichar d'où son effacement.