La Pièce de 340mm provenait du programme pour les cuirassés de classe Normandie qui devaient recevoir trois tourelles quadruples de 340mm, calibre qui remplace le 305mm dans la marine. La supériorité de la marine alliée lors de la première guerre mondiale jeta aux oubliettes le programme Normandie dont le seul navire fut transformé en porte avion le Béarn.
Douze pièces destinées a la construction d'un cuirassé sont montées sur affût-wagon.
6 sont montées sur affût à glissement Schneider.
6 sont montées sur affût berceau Saint-Chamond.
Ce dernier a pour particularité la monté sur plate-forme dont le transport est assuré par voie ferrée à l'aide de 2 boggies à six essieux.
Le wagon comprenait un pont en tôlerie portant les tourillons du berceau. Au dessous du pont, se trouvait un pivot central et, aux extrémités, des vérins a vis qui reposaient pour le tir sur des plate-formes en bois. De plus une fosse devait être creusée pour le recul du canon.
6 pièces sont livrées en 1918.
En 1940, les Allemands récupèrent quelques pièces qu'ils utilisèrent en défense côtière sous la désignation de 34cm Kanone W (E) 674 (f).