Comme il a été signalé avec le 340mm modèle 1912 à berceau, la moitié des douze pièces disponible en 1917 fut montée sur affût à glissement Schneider. Sur cet affût est également monté le 370mm modèle 75/79. L'affût en forme de poutre verticale reposé directement sur des sommiers qui reposés chacun sur deux boggies de 4 essieux. Disposition obligatoire pour respecter l'inscription en courbe et surtout dans le gabarit. D'autre part, la masse réclamait un nombre d'essieux conséquent.
En 1940, les 340mm à glissement modèle 1912 avaient la plus grande portée de tous les ALVF et furent de nouveau mobilisés.
373° Régiment d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée
A la mi-septembre 38, l'affaire des Sudètes entraine la mise sur pied du noyau d'active du I / 373° RALVF . Le groupe alors composé de deux batteries de deux canons 340mm modèle 1912 sera démobilisé à la suite à la suite des l'accords de Munich intervenus à la fin du même mois.
En mars 1939, suite à l’occupation de la Tchécoslovaquie, une nouvelle mobilisation des unités de couverture entraîne la réactivation du noyau d'active du I / 373° RALVF.
Lors de la mobilisation générale,373° Régiment d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (RALVF) est mis sur pied le 26 septembre 1939 par le centre mobilisateur d’artillerie CMA 209 de Châteauroux à partir des élements d'active du I / 373° RALVF.
Le 20 avril 1940, le premier groupe est constitué en Groupement d’ALVF fixe appelé à occuper les positions construites ou en voie de construction et le 2ème groupe du régiment est affecté au Groupement d’ALVF mobile appelé à occuper les positions de circonstance.
Le régiment se repliera le 12 juin après avoir effectué des tirs sur l'Allemagne.
1° batterie :
La 1ére batterie dispose de 2 canons de 340 Mle 1912 G et est en position à Rittershoffen (Alsace). Le PC de batterie est établi à Bibliesheim
- Cdt la batterie: Cne Astruc
- Officiers de batterie : Lt Brun et Stolz
Le 10 sept, les pièces rejoignent la position préparée de Rittershorfen avec comme objectif Karlsruhe. Le 8 mai, une pièce est retirée de la position de Rittershoffen et rejoint Walbourg.
Le 15 mai à 19 heures, la position est bombardée par deux pièces de 240 (20 coups). Le 17 mai à 9h55 la position de Rittershoffen est bombardée par deux pièces de 105, tirant percutant et fusant.
Suite à un nouveau bombardement de 240 pendant une heure le 18, l'ordre est donné de replier la batterie le jour même.
2° batterie :
La 2° batterie dispose de 2 pièces de 340 Mle 1912 G et est en position à Fourneaux-Neuf (Moselle).
- Cdt la batterie Cne Auclair
- Officiers de batterie : Lt Matevet et Gaffniel
Le 29 septembre, la batterie prend ses positions à Fourneaux-Neuf(sud de Bitche) avec comme objectif Zweibrucken.
Le groupe dispose de deux positions de rechange en nov 39, l'une entre la gare de Hoffen et le village, l'autre dans le bois, à 1 km à l’Est du passage à niveau de Niederbetschdorf.
Concernant l'ALVF plus généralement : toutes les batteries combattantes en Alsace-Lorraine se replient entre le 12 et le 14 Juin. Les unités encore stockées à Neuvy-Pailloux et capables de se déplacer quittent les lieux entre le 17 et le 18 Juin. Nombre d'entre-elles seront capturées lors du repli du fait de l'avance fulgurante des allemands. Le réseau ferré, bombardé et complètement embouteillé de trains de tous types, ne laissait que peu de chance d'échapper à la nasse. Le 373ème RALVF a plutôt été chanceux dans la mesure où il était le plus proche du "couloir de sortie" le long du Jura et a pu passer pour l'essentiel avant la coupure de la route !