Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Amiral Matome Ugaki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Amiral Matome Ugaki Empty
MessageSujet: Amiral Matome Ugaki   Amiral Matome Ugaki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 1:53

Matome Ugaki (aki 垣 纏 Ugaki Matome, 15 février 1890 - 15 août 1945) était un amiral de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, célèbre pour son journal intime et révélateur, son rôle à la bataille de Leyte Gulf et ses heures de suicide de kamikaze après la capitulation annoncée du Japon à la fin de la guerre.

Amiral Matome Ugaki 800px-13


Né dans le district d'Akaiwa, à Okayama, Ugaki obtint son diplôme de la 40ème académie navale japonaise impériale. Il a été nommé comme enseigne le 1 er décembre 1913 et a été affecté au croiseur de bataille Ibuki. Il a ensuite servi sur le croiseur de bataille Kongō, le croiseur Iwate et le destroyer Nara. Après sa promotion au grade de lieutenant le 1 er décembre 1918, il fréquenta une école d'artillerie navale et fut affecté en qualité d'officier d'artillerie en chef au destroyer Minekaze.
En 1924, Ugaki obtint son diplôme de la 22e classe du Collège d'état-major de la marine et fut promu lieutenant. Après une brève affectation à bord du croiseur Oi, il a servi pendant trois ans en tant que membre du personnel de la Naval Gunnery School, puis a été nommé officier résident en Allemagne de 1928 à 1930, avec le rang de commandant.

Après sa promotion au grade de capitaine le 1er décembre 1932, Ugaki servit comme instructeur au Naval War College. En 1935, Ugaki fut affecté à la flotte combinée en tant qu'officier d'état-major pendant un an avant de recevoir son premier commandement: le croiseur Yakumo. L'année suivante, il reçut le commandement du cuirassé Hyūga.

Cuirassé Hyūga

Amiral Matome Ugaki 1920px11

Ugaki devint contre-amiral le 15 novembre 1938. Après l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, Ugaki fut nommé chef d'état-major de la flotte combinée dirigée par l'amiral Isoroku Yamamoto, dans laquelle il servit jusqu'en 1943. Il fut promu vice-amiral le 1er novembre 1942.
Voyageant avec Yamamoto dans un autre bombardier, les deux appareils ont été abattus le 18 avril 1943 au-dessus de Bougainville, dans les Îles Salomon, dans le cadre de l'opération Vengeance (États-Unis). L'avion de Yamamoto s'est écrasé dans la jungle, tandis que celui d'Ugaki est tombé à la mer. Il était l'un des trois survivants.
Après avoir récupéré de ses blessures, Ugaki a été placé sous le commandement de la 1re Division de cuirassé (Nagato, Yamato, Musashi) lors de la bataille désastreuse de Leyte Gulf, y compris la bataille de la mer de Sibuyan le 24 octobre et la bataille de Samar le 25 octobre. 1944.

Deux des bons amis d'Ugaki (et ses camarades de classe de l'Académie navale), RADM Tamon Yamaguchi et VADM Yoshio Suzuki, ont été tués au combat pendant la guerre du Pacifique. Yamaguchi choisit de descendre avec le porte-avions Hiryu lors de la bataille de Midway en juin 1942, tandis que Suzuki est tué lorsque le cuirassé Kongo est torpillé et coulé par un sous-marin américain en novembre 1944.

Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Amiral Matome Ugaki Empty
MessageSujet: Re: Amiral Matome Ugaki   Amiral Matome Ugaki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 2:03

Rappelé au Japon en février 1945, Ugaki fut nommé commandant de la 5ème flotte aérienne de l'IJN basée à Kyūshū et supervisait tous les aéronefs de la province depuis son quartier général dans un bunker souterrain pour le protéger de la menace croissante d'attaques de la superforteresse B-29.

En mars, il a lancé la première vague de kamikazes contre la flotte américaine ancrée à Ulithi, suivi de l’opération Ten-Go en mars, qui avait impliqué des centaines d’attaques kamikazes contre des navires de la marine américaine dans les environs d’Okinawa. Pendant ce temps, il a rassemblé encore plus d'avions et les a cachés afin de les utiliser de la même manière pour la défense de Kyūshū contre l'invasion alliée prévue qui allait sûrement se produire. Ugaki prévoyait de frapper les forces d'invasion avec des centaines d'avions et de bateaux-suicide en quelques heures dans le cadre de l'opération Ketsu-Go (opération décisive).

Le 15 août 1945, l'empereur Hirohito fait une annonce à la radio dans laquelle il reconnaît sa défaite et demande à l'armée de déposer les armes.
Après avoir écouté l'annonce annonçant la défaite du Japon, Ugaki fit une dernière entrée dans son journal en notant qu'il n'avait pas encore reçu d'ordre de cessez-le-feu et qu'il était le seul responsable de l'échec de ses vaillants aviateurs à arrêter l'ennemi. , il effectuerait lui-même une dernière mission pour montrer le véritable esprit du bushido.

L'amiral Ugaki posant avant sa dernière mission kamikaze.

Amiral Matome Ugaki Ugaki_10


Ses subordonnés protestèrent et, même après que Ugaki soit monté à l'arrière d'un Yokosuka D4Y, l'adjudant Akiyoshi Endo - dont la place dans la formation kamikaze avait été usurpée - se rendit dans la même zone que l'amiral avait déjà occupée. Ainsi, l'avion contenant Ugaki a décollé avec trois hommes, contre deux chacun dans les dix avions restants. Avant de monter à bord de son avion, Ugaki avait pris des photos et avait retiré son insigne de rang de son uniforme vert foncé, ne prenant qu'un sabre court de cérémonie que lui avait donnée l'amiral Yamamoto .

Endo a exercé les fonctions de radio au cours de la mission, envoyant les derniers messages d'Ugaki. Un dernier message à 19h24, a indiqué que l'avion avait commencé sa plongée sur un navire américain. Cependant, les archives de la US Navy n’indiquent aucune attaque kamikaze réussie ce jour-là, et il est probable que tous les aéronefs de la mission (à l’exception de trois qui sont revenus en raison de problèmes de moteur) se soient écrasés dans l’océan, frappés par des avions americains ou ont pris feu.

Le lendemain matin, l'équipage de la péniche de débarquement américaine LST-926 a retrouvé les restes encore fumants d'un cockpit à trois corps sur la plage de l'île Iheyajima. Le troisième homme, la tête écrasée et le bras droit absent, portait un uniforme vert foncé et un sabre court avait été retrouvé à proximité.
Les corps ont ete enterres sur la plage.


source
Wikipedia.com
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25014
Date d'inscription : 30/07/2008

Amiral Matome Ugaki Empty
MessageSujet: Re: Amiral Matome Ugaki   Amiral Matome Ugaki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 10:54

Etonnnant état d'esprit que ces nippons.
Toute une philosophie.
On est loin de la guerre matérielle U.S.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33507
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Amiral Matome Ugaki Empty
MessageSujet: Re: Amiral Matome Ugaki   Amiral Matome Ugaki Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:10

D ou l utilisation des bombes atomiques en dernier ressort,entres autres raisons,car les americains se voyaient mal engages a l assaut des iles principales du Japon apres
la bataille d Okinawa(pertes enormes pour une petite ile)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amiral Matome Ugaki Empty
MessageSujet: Re: Amiral Matome Ugaki   Amiral Matome Ugaki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amiral Matome Ugaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le croiseur lourd Amiral Scheer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Les autres Fronts :: Pacifique-
Sauter vers: