Matome Ugaki (aki 垣 纏 Ugaki Matome, 15 février 1890 - 15 août 1945) était un amiral de la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, célèbre pour son journal intime et révélateur, son rôle à la bataille de Leyte Gulf et ses heures de suicide de kamikaze après la capitulation annoncée du Japon à la fin de la guerre.
Né dans le district d'Akaiwa, à Okayama, Ugaki obtint son diplôme de la 40ème académie navale japonaise impériale. Il a été nommé comme enseigne le 1 er décembre 1913 et a été affecté au croiseur de bataille Ibuki. Il a ensuite servi sur le croiseur de bataille Kongō, le croiseur Iwate et le destroyer Nara. Après sa promotion au grade de lieutenant le 1 er décembre 1918, il fréquenta une école d'artillerie navale et fut affecté en qualité d'officier d'artillerie en chef au destroyer Minekaze.
En 1924, Ugaki obtint son diplôme de la 22e classe du Collège d'état-major de la marine et fut promu lieutenant. Après une brève affectation à bord du croiseur Oi, il a servi pendant trois ans en tant que membre du personnel de la Naval Gunnery School, puis a été nommé officier résident en Allemagne de 1928 à 1930, avec le rang de commandant.
Après sa promotion au grade de capitaine le 1er décembre 1932, Ugaki servit comme instructeur au Naval War College. En 1935, Ugaki fut affecté à la flotte combinée en tant qu'officier d'état-major pendant un an avant de recevoir son premier commandement: le croiseur Yakumo. L'année suivante, il reçut le commandement du cuirassé Hyūga.
Cuirassé Hyūga
Ugaki devint contre-amiral le 15 novembre 1938. Après l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, Ugaki fut nommé chef d'état-major de la flotte combinée dirigée par l'amiral Isoroku Yamamoto, dans laquelle il servit jusqu'en 1943. Il fut promu vice-amiral le 1er novembre 1942.
Voyageant avec Yamamoto dans un autre bombardier, les deux appareils ont été abattus le 18 avril 1943 au-dessus de Bougainville, dans les Îles Salomon, dans le cadre de l'opération Vengeance (États-Unis). L'avion de Yamamoto s'est écrasé dans la jungle, tandis que celui d'Ugaki est tombé à la mer. Il était l'un des trois survivants.
Après avoir récupéré de ses blessures, Ugaki a été placé sous le commandement de la 1re Division de cuirassé (Nagato, Yamato, Musashi) lors de la bataille désastreuse de Leyte Gulf, y compris la bataille de la mer de Sibuyan le 24 octobre et la bataille de Samar le 25 octobre. 1944.
Deux des bons amis d'Ugaki (et ses camarades de classe de l'Académie navale), RADM Tamon Yamaguchi et VADM Yoshio Suzuki, ont été tués au combat pendant la guerre du Pacifique. Yamaguchi choisit de descendre avec le porte-avions Hiryu lors de la bataille de Midway en juin 1942, tandis que Suzuki est tué lorsque le cuirassé Kongo est torpillé et coulé par un sous-marin américain en novembre 1944.