Cochon 311, le survivant atomique
En 1946, dans le cadre de l’opération Crossroads, le gouvernement américain a fait exploser deux bombes atomiques à l’atoll de Bikini,
le début d’un programme d’essais nucléaires qui s’est poursuivi dans les années 1950.
Tir Able
Pour le premier essai à la bombe, quelques 3030 rats, 109 souris, 57 cobayes, 176 chèvres et 147 porcs ont été placés à divers endroits sur les navires cibles ancrés
sur le site de l'explosion.
Ces animaux ont été utilisés, selon les termes d'un communiqué de presse du Groupe de travail conjoint Armée-Marine de 1946, «pour fournir des informations indispensables
sur la protection, le diagnostic précoce et le traitement du personnel susceptible d'être exposé à l'énergie atomique et à l'explosion ou la paix.
Chevres sur le pont de L USS Nevada
”Des uniformes ont été fabriqués pour les porcs pour voir quelle protection différents types de tissus pourraient offrir.
Les poils de certains animaux ont été coupés à la longueur humaine typique et une variété de lotions pour la peau ont été testées pour voir si les brûlures
par rayonnement pouvaient être minimisées.
Les drones et les bateaux ont enregistré diverses données pendant et après l'explosion.
De nombreux animaux sont morts sur le coup et la plupart des autres en moins de deux semaines, sous l’effet de l’intoxication par les radiations.
La seule exception est un cochon qui a survécu au naufrage de son navire et, à la surprise générale, il a été retrouvé en train de nager dans l'une des lagunes.
Celui-ci etait sur le croiseur leger japonais Sakawa situe a 380m du point zero.
La truie 311 a été récupéré et envoyé à l'Institut de recherche médicale navale de Bethesda (Maryland) pour observation.
Trois ans plus tard, le 4 avril 1949, "Pig 311" a été confié au parc zoologique national du Smithsonian, où il a été expose.
Le parc zoologique national est devenu le berceau de Pig 311, l'un des rares animaux testés à avoir survécu à la première bombe atomique ou test «Able».
Malgré plusieurs tentatives de reproduction, elle n'a pas produit de progéniture, ce qui a amené les scientifiques à supposer qu'elle avait été stérilisée par les radiations.
Elle est morte au zoo en 1950. L’histoire de Pig 311 dans le magazine Time, en 1949: «Ce petit cochon est rentré à la maison».