Le pétrolier LPG (Methanier) Toho Maru N0 5 de 25 ans d age appartenant à la ligne PAK a coulé le 25 août 1996, à 50 kilomètres à l’ouest de Koh Chang à Trat (Thailande),
sur le chemin du Vietnam.
D'après une interview avec l'un des trois survivants, il y avait 10 personnes à bord du navire au moment du naufrage.
Un survivant travaille toujours au port de pêche de Bangkok. Il a déclaré que le naufrage avait eu lieu vers 3 heures du matin alors que le navire était en pleine tempête
près de la frontière cambodgienne.
La plupart des membres de l'équipage dormaient dans les cabines principales près de la poupe; tous les survivants dormaient dans une cabine près de la proue.
Le gars a dit avoir entendu un grand bruit de la poupe et que le navire a coulé rapidement.
Tout l'équipage dans les cabines arrière sont morts. Un centre de plongée local a entendu des rumeurs selon lesquelles un grand navire aurait sombré au loin,
et a affrété un bateau pour étudier son potentiel en tant que site de plongée.
Le navire avait sombré dans une position verticale des plus inhabituelles, à l’arrière du fond marin, à une profondeur de 60 mètres dans une zone où la visibilité était parfois exceptionnelle.
Les premières plongées ont révélé d'importants dégâts aux arcs, apparemment causés par un impact important avec un grand navire.
Des rumeurs ont par la suite revelees que ce serait le navire de la marine thaïlandaise impliqué dans la recherche initiale du pétrolier après son naufrage qui aurait percute
l epave .
Pendant 6 ans, des plongeurs du monde entier ont afflué à Pattaya pour visiter ce naufrage unique.(epave appelee PAK-1 par les plongeurs)
On craignait qu'un jour, le gaz contenu dans les réservoirs, qui retiennait le navire a la verticale, s'échappe et que le navire coule, mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit.
En février 2001, le navire dépassait d’au moins 6 mètres de la surface de l’eau et dérivait dans les courants océaniques en direction du Cambodge.
Les plongeurs de l’une des dernières sorties verticales à bord de l’épave ont été traités avec le plaisir exceptionnel de pouvoir plonger à une profondeur de 50 mètres sous la poupe du navire et la surface.
2001-PAK-1 remonte a la surface!
Alors que le PAK-1 dérivait maintenant dangereusement sur les voies maritimes et que les assureurs des navires ne faisaient apparemment rien,
la marine thaïlandaise a rapidement élaboré un plan visant à éliminer ce nouveau risque pour la navigation.
Deux gros remorqueurs et un navire de guerre ou deux escortes ont ramené le navire vers la Thaïlande pour le couler dans une zone où il ne serait pas dangereux
pour la navigation.
Finalement, un endroit pour le naufrage a été désigné à quelques heures de navigation au sud de la plage de Mae Phim dans la province de Rayong.
Les experts en explosifs se sont installés et ont déposé des charges. L'amiral Oknit a appuyé sur le bouton du détonateur, mais aucune des charges d'origine n'a explosé.
Une deuxième tentative de détonation des charges a provoqué l'explosion d'une des 4 charges, qui a emporté l'un des énormes réservoirs de GPL de 300 tonnes.
Le résultat net est qu'au lieu de couler, le navire est maintenant débarrassé de 300 tonnes supplémentaires et est élevé à 20 mètres de l’eau.
Les câbles étaient attachés, le travail continuait et, avec beaucoup de peine, ils relevaient le navire de ses deux réservoirs et le faisaient couler.
Les reservoirs de gaz ont été coulé lors d’un exercice de tir au missile par la Royal Thai Navy en 2004.
L epave repose desormais a plat par 42m de fond
source
thaiwreckdiver.com