Peu de temps après avoir viré vers le nord en direction de la Hollande, une petite section du mur étanche a commencé à fuir et les entrepreneurs maritimes savaient
qu’ils allaient probablement perdre le navire. Luttant pour maintenir la dernière pompe principale en état de marche, John Bultema junior, alors âgé de seulement 20 ans
et travaillant comme plongeur pour l’entreprise de son père, a perdu la bataille contre l’arrivée de l’eau.
Le remorqueur a été arraché de la carcasse en train de couler par une grue quelques secondes avant que la barge ne se lève à l’arrière en premier
et plonge au fond du lac dans 48m d’eau. Les hommes à bord du remorqueur regardaient les eaux bouillonnantes et écumantes aspirer le navire.
Certains disent qu’ils ont réellement entendu un fracas lorsqu’il a touché le fond. Il a plongé comme une lance au point de rupture où l’eau a inondé,
et s’est empalé dans le fond où il repose encore précairement quatre décennies plus tard.
Une fois de retour au siège de l’entreprise à Manistee, dans le Michigan, Bultema Jr. a signalé la perte de la barge à son père, John Bultema Sr.,
dont la réaction a été seulement soulagée que personne n’ait été blessé ou n’ait péri dans l’accident.
La MSRA est convaincue que la désignation de la carte marine « Wreck PA » ou « Wreck-Position Approximate », située juste au large de South Haven, dans le Michigan,
est l’endroit où l’on pensait que la section arrière de l’AA5 avait été laissée derrière.
Bultema a émis un avis aux navigateurs pour informer les autorités de la perte du navire, mais n’a probablement pas été en mesure d’enregistrer
des coordonnées précises dans le tourbillon d’activité alors que le navire s’enfonçait dans le fond.
Nous savons maintenant que cette carcasse se trouve à quatre miles au nord et à l’ouest du marqueur sur les cartes.
En mai 2005, lors de la recherche du vol 2501 de Northwest Airlines, MSRA, avec l’organisation NUMA de Clive Cussler, a localisé l’épave de l’Ann Arbor n ° 5
dépassant du fond du lac Michigan à un angle de 30 degrés dans 47m d’eau.
Ralph Wilbanks et Steve Howard de la MSRA et du NUMA ont capturé une image sonar à balayage latéral montrant clairement les voies du wagon sur le pont.
L’angle sévère de l’épave est indiqué par « l’ombre » à côté de l’épave. L’avant de la section arrière, coupé de la proue, est plongé dans le fond du lac
et continue sur une certaine distance sous le sable et l’argile.
La longueur de l’épave, du fond argileux et sablonneux jusqu’à la pointe de la poupe, est d’un peu plus de 30m.
Cette épave aurait été découverte dans les années 1970 par le capitaine Richard Race lors de sa recherche des restes du vol 2501.
L’emplacement n’a jamais été divulgué au public et seulement une ou deux autres personnes étaient au courant de la découverte.
L’Ann Arbor n ° 5 est en eau profonde, à environ 50m du fond. Les deux hélices du navire, mesurant 3.80 de diamètre, et l’énorme gouvernail sont accessibles
à environ 38m. Les plongeurs doivent se rappeler que lorsqu’ils nagent vers l’avant depuis la poupe, ils descendent également rapidement vers le fond.
Il est très facile de se retrouver dans 50m d’eau sans s’en rendre compte.
michiganshipwrecks.org