Das Boot 1981
Das Boot est sans aucun doute le film sous-marin le plus réaliste et le plus immersif jamais réalisé.
Jusqu'à ce film, le genre de film sous-marin était assez confortable, descendant dans un cliché bien usé.
Ce film, qui a été tourné comme une mini série télévisée en Allemagne, nous a montré à quoi ressemblait réellement la vie dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Maquettes
Trois modèles de type VIIC U-96 ont été construits pour le film à des échelles décroissantes.
Le plus grand, à 11,2 mètres sur une échelle de 1/6, a été utilisé pour tous les plans de course à la surface, de plongée et de surface.
Au départ, il était contrôlé par un plongeur dissimulé à l'intérieur, mais il est devenu très malade et le sous-marin a ensuite été remorqué par un bateau.
Les prises de vues ont eu lieu dans la mer du Nord, près de l'île d'Helgoland (connue pour ses mers orageuses fiables), lors de deux voyages distincts.
Certains jours, les vraies vagues ont atteint une hauteur de 4,5 mètres.
La caméra a tiré à travers un trou creusé dans le côté du bateau-appareil photo pour atteindre la hauteur d'échelle d'une tourelle.
Cela signifiait que le directeur de la photographie, Jost Vacano, et son assistant, Peter Maiwald, devaient enfiler des combinaisons, des gilets de sauvetage et être attachés,
avalant l'air entre les vagues pour obtenir les clichés avec un objectif 200 mm.
La rencontre des deux sous-marins au milieu de l’Atlantique traversant de grandes mers s’est déroulée par temps doux à la toute fin du deuxième voyage.
D'autres bateaux ont dû être manœuvrés pour générer des vagues et des jets de tuyaux d'incendie pour compléter l'effet orageux.
Les membres d'équipage miniatures sur la tourelle étaient des poupées modifiées "Barbie" (plus probablement Ken).
À la bonne échelle, elles étaient contrôlées par radio pour pouvoir se baisser et onduler.
D'autres coups de feu ont été rassemblés au lac Bodensee en Bavière. Les caméras fonctionnaient toutes à des vitesses comprises entre 50 et 100 images par seconde.
2 cameras fixees sur le modele pour les vues en plongee