Le Foucauld était un paquebot mixte (voyageurs/fret) à vapeur de 11000 tonnes, de 152 mètres de long sur 18 mètres de large et 10 mètres de tirant d’eau.
Il a été construit en 1922 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée, à La Seyne sur Mer, pour le compte de la Compagnie Française de Navigation des Chargeurs Réunis,
dont le siège se trouvait à Paris. A sa mise en service en 1924, il portait le nom de Hoedic et était de la même série que ses sister-ships Formose et Groix.
Le 5 juin 1928 le Hoedic chavira en sortant de cale sèche, alors qu’il se trouvait à couple d’un autre paquebot, l’Heubée dans le bassin Bellot du port du Havre.
Il a été renfloué en novembre 1928, puis envoyé en 1929 dans un chantier naval de Rotterdam pour y être remis en état.
Il a été transformé, ses aménagements passagers ont été agrandis.
A l’occasion de sa rénovation, il prit le nom de Foucauld et fut affecté à la ligne de la côte occidentale d’Afrique.
Le 29 janvier 1940 le Foucauld aborda le paquebot Hoggar de la Compagnie Fraissinet, en croisière devant les côtes africaines.
Les deux navires endommagés purent regagner Dakar sans trop de dommages. Après des réparations suffisantes pour qu’il puisse reprendre la mer, le paquebot put rejoindre
par lui-même le port de La Pallice pour des réparations et des transformations plus importantes.
Le 20 juin 1940, alors qu’il était en réparations dans l’attente d’être utilisé dans les opérations d’évacuation de militaires et de civils, le Foucauld a été bombardé
par une attaque aérienne allemande dans la cale de radoub n°1 à La Pallice et brûla pendant 2 jours, faisant entendre plusieurs explosions dans ses cales.
L’épave calcinée, posée sur le fond de la cale de radoub, rendait celle-ci inutilisable dans une période où les dégâts aux navires occasionnés
par le conflit sollicitaient énormément les infrastructures de réparations.
Quelques semaines plus tard, en septembre 1940, la société Delmas Vieljeux reçut pour mission des Allemands de procéder à des réparations sommaires de la coques
afin de renflouer l’épave pour libérer la cale et le 28 septembre 1940, le Foucauld, en piteux état mais tout juste flottant, fut remorqué hors du port de La Pallice
et échoué à quelques dizaines de mètres devant la plage de Sablanceaux, à la pointe de l’île de Ré.