Le HMS Cornwall lance en 1928
Le Cornwall a été touchée à huit reprises et a coulé a environ dix minutes plus tard. Entre les deux navires, 1 122 hommes sur un total de 1 546 ont été récupérés le lendemain
par le croiseur Enterprise et par les destroyers Paladin et Panther.
Un témoin oculaire d'un marin sud-africain à bord du HMS Dorsetshire raconte la férocité et la nature de l'attaque japonaise:
Le matelot WJ Spickett, du Cap, en Afrique du Sud, qui surveillait le Dorsetshire, a assisté à l’ensemble du combat.
«Nous étions au rendez-vous et à environ 400 milles au large, un hydravion que nous ne pouvions pas identifier a commencé à nous suivre.
Il était environ 10 heures du matin. Le Dorsetshire et le Corrnwall fonçaient à toute vitesse, laissant environ quatre milles de distance.
À deux heures moins vingt, nous avons repéré une importante formation composée de 40 à 60 aéronefs qui se dirigeait vers nous.
En quelques minutes, ils étaient au-dessus de notre tête - si haut qu'ils n'étaient plus que des points.
Ensuite, ils sont venus tout droit sur nous par groupes de trois, plongeant à un angle tel qu’il était impossible à nos canons AA de les atteindre.
J'ai vu la première bombe, un éclair argenté au soleil, venir tout droit pour nous. C'était un coup direct, qui a mis notre plateforme d'Hydravion en pièces.
Dans cette première attaque, je pense que 10 bombes ont été larguées. Le gite du navire était mauvaise et dans les 10 minutes suivant le largage de la première bombe,
nous avons reçu l'ordre d'abandonner le navire.
Nous avons lancé deux baleinieres, un skiff et plusieurs radeaux. Nous étions des centaines dans l’eau, puis trois avions sont arrivés et ont ajouté à l’horreur de ces moments «.
Ce témoignage de mitraillage des survivants dans l'eau a été vérifié par un certain nombre de survivants, dont le lieutenant-officier du génie, EA Drew,
qui a déclaré avoir été «soumis à des tirs de mitrailleuses du grand nombre d'avions japonais suspendus jusqu’au naufrage du navire ».
Tous les survivants du naufrage des croiseurs Cornwall et Dorsetshire ont passé plus de 30 heures dans l’eau accrochées à des débris ou entassées dans des radeaux de sauvetage
Beaucoup ont été grièvement blessés et brûlés.
Pendant la nuit, de minuscules radeaux ont laissé de la place pour les victimes, de nombreux collègues s’étant accrochés à eux alors que beaucoup de leurs collègues succombaient
à leurs blessures. Au milieu de l océan Indien, il y a aussi des récits de requins entourant les hommes et les mangeant.
Dans cette action, sur les 424 membres des compagnies de navigation des deux croiseurs qui ont perdu la vie, plus de 42 étaient des Sud-Africains.
source
forums.gunboards.com