Talasea, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Aerodrome sur la "west new Britain"non loin de Rabaul
Le Pacifique Sud est jonché de reliques de la Seconde Guerre mondiale.
Des tunnels militaires serpentent sous de petites villes. Des avions et des équipements sont enfoncés sous l'eau, recouverts de corail.
Des enchevêtrements denses de jungle contiennent des trésors de guerre plus oubliés, comme cet aérodrome abandonné.
Construit à l'origine par l'armée australienne comme une petite piste d'atterrissage, Talasea a été occupé par les Japonais et les Américains
pendant la Seconde Guerre mondiale, changeant de mains entre eux.
Trop petit pour accueillir des avions de chasse, l'aérodrome a été utilisé comme piste d'atterrissage d'urgence dans la dernière partie de la guerre.
Au début de septembre 1944, la piste d'atterrissage a vu ses derniers éléments d'action.
Le 3 septembre 1944, un bombardier américain B-25H décolle de Stirling Island dans le but de localiser et de détruire tous les navires japonais restants
de la côte sud de la Nouvelle-Bretagne. Bien que la mission ait été un succès, l'avion B-25H a rencontré des problèmes de moteur et, plutôt que de risquer le vol de retour à sa base,
le commandant de bord a pris la décision d'effectuer un atterrissage d'urgence à Talasea.L'avion a réussi à atterrir mais a sérieusement endommagé son train avant
et a glissé pour s'arrêter. Heureusement, tous à bord ont survécu et ont réussi à s'éloigner.
Ce qu il reste du B-25 aujourd hui
Dans une mission similaire moins d'une semaine plus tard, un Lockheed Ventura a été envoyé pour bombarder une piste d'occupation japonaise près de Rabaul.
La mission de Lockheed a réussi, mais un moteur est tombé en panne au retour. Comme l'équipage savait que l'avion ne reviendrait pas à la base,
ils ont également pris la décision d'atterrir à Talasea.
1969
Toujours sur place de nos jours
Peu de temps après la fin de la guerre, la piste d'atterrissage de Talasea a été abandonnée.
Des plantations d'huile de palme ont vu le jour autour de Talasea dans les années 1960, et la nature a progressivement empiété autour des avions.
Aujourd'hui, la piste d'atterrissage est pratiquement méconnaissable de son ancienne gloire de piste.
Cependant, le pays détient toujours des morceaux de son passé de guerre, car le bombardier B-25 et Lockheed restent dans leurs derniers lieux de repos.
En explorant à pied, traversez la brousse envahie et vous atteindrez le bombardier B-25H, reposant sur son train de roulement au sommet d'un lit de verdure luxuriante.
source
atlasobscura.com