Article de 2015
En 2012, David Cundall, un passionné d'aviation britannique de 62 ans, a fait la une des journaux du monde entier alors qu'il se lançait dans une mission spectaculaire
pour dénicher 140 Spitfire qu'il croyait enterrés sous terre au Myanmar.
Les avions de la Seconde Guerre mondiale, qui seraient toujours dans leurs caisses avec les ailes repliées le long des corps, auraient été enterrés par les forces alliées
après la fin de la guerre en 1945, pour les empêcher de tomber entre les mains des Japonais.
La Grande-Bretagne reste obsédée par les Spitfires, qui nous ont aidés à repousser une attaque aérienne nazie de quatre mois contre le pays, qui deviendra plus tard
la bataille d'Angleterre, dont l'anniversaire est aujourd'hui.
Cundall a passé 15 ans de sa vie, et 135000 £, à faire des allers-retours entre la Grande-Bretagne et le Myanmar, anciennement connu sous le nom de Birmanie,
essayant de trouver l'emplacement de ces avions, avant d'annoncer qu'il avait identifié trois emplacements exacts en 2012.
Les médias sont devenus fous et même le Premier ministre David Cameron a voulu participer à l'action et a même négocié avec le président du Myanmar Thein Sein
pour s'assurer que le Spitfire serait retourné en Grande-Bretagne s'il était trouvé.
La croyance de Cundall dans la cachette cachée de Spitfires, achetée après avoir entendu une conversation 25 ans auparavant, a reçu le parrainage de la société biélorusse
de jeux vidéo Wargaming.net, qui a investi 1 million de livres sterling dans le projet.
Si Cundall devait trouver les avions enterrés, le gain financier aurait été énorme.
Un Spitfire fonctionnel peut se vendre jusqu'à 2,5 millions de livres sterling, ce qui signifie que lui et ses partenaires auraient dû gagner quelque
part dans la région de 350 millions de livres sterling.
À ce stade, les yeux du monde étaient tournés vers David Cundall.
Recherche pres de l aeroport de Rangoon
Fin 2012, Cundall et une équipe d'excavateurs avaient atterri au Myanmar après avoir été autorisés à fouiller le site près de l'aéroport international de Yangon,
Rangoon, où se trouvaient 36 des Spitfires. C'était une course contre la montre car le contrat d'excavation accordé par le gouvernement du Myanmar avait une durée de vie
de seulement deux ans.
L'équipe a travaillé sans relâche pour découvrir la mine d'or potentielle de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et cinq mois après le début de l'enquête, en janvier 2013,
une excitation a éclaté après la découverte d'une vieille caisse sur le site.
Malheureusement, il s'est avéré qu'il ne contenait que de l'eau boueuse et des morceaux de vieilles clôtures.
Le mois suivant, en février 2013, Wargaming.net s'est retiré. Ils ont dit que la rumeur de 70 ans ne serait probablement rien de plus que cela - une rumeur -
après que leur recherche n'ait porté aucun fruit.
L'équipe est retournée au Royaume-Uni après avoir démis de son parrain et averti les autorités qu'elle endommageait d'importantes infrastructures liées à l'aéroport voisin.
Les médias se sont tus et le public s'est désintéressé de l'affaire. Ce fut un coup dur pour Cundall, mais il jura de ne pas abandonner.
Plus tard cette année-là, il y avait une lueur d'espoir alors que les partenaires birmans de Cundall, Htoo Htoo, produisaient des images radar pénétrant le sol
de ce qu'ils prétendaient être les caisses contenant Spitfire. Cela a ravivé l'intérêt public dans l'affaire.
La société birmane Shwe Taung Paw et le ministère de l'Aviation civile ont également été associés à David et, au début de 2014, juste 7 mois avant l'expiration du contrat,
ils ont eu une deuxième chance avec le feu vert pour commencer une autre recherche.
Dans une tournure cruelle du destin, les pluies de mousson se sont rapprochées de la zone au début de la deuxième et dernière recherche.
Cela a sérieusement entravé leurs efforts, rendant pratiquement impossible de progresser, et en octobre, le contrat d'excavation a expiré, ne laissant aux équipes d'autre choix
que de faire leurs valises et de rentrer chez elles.
La découverte la plus importante de la recherche de Cundall sur plusieurs décennies a été une caisse d'eau boueuse, faite de planches de bois
qui pouvaient ou non contenir un Spitfire.
source
businessinsider.com